Twitter E-mail

Logiciels

Les fiches logiciels médicaux de Buzz Médecin sont le résultat de tests et démos successifs complétés des informations actualisées des éditeurs et de l’avis des internautes médecins. N'hésitez pas à ajouter le vôtre pour défendre "votre" logiciel ou demander des améliorations. Certains utilisateurs ont été très réactifs. Les fiches sont classées au nom du logiciel par ordre alphabétique.
Nous ne pouvons vous donner d'autre conseil que celui de demander aux éditeurs des démos, après avoir fait un premier tri en vous aidant de ces fiches informatives et des avis de vois confrères.

Un marché de plus en plus concentré

A savoir : le marché s'est encore concentré ces dernières années où l'on a constaté l'apparition de nouveaux entrants dans le domaine du logiciel métier des médecins. Quelques regroupements identifiés à fin novembre 2023 :
- Cegedim Santé : MonLogicielMedical, Crossway, Mediclick, MediMust
- CompugroupMedical : Axisanté, Hellodoc, Acteur
- Vidal Group : Weda, DrSanté (Calimaps)
- Equasens (ancien Pharmagest) : Medistory, Medilink, MediPratick
- Orisha Healthcare (DL Software) : Sephira, Pyxsistem (PyxVital), Desmos (Juxta), CIM (solutions santé et prévoyance)
Ce qui n'empêche pas l'arrivée de nouveaux acteurs issus du monde des start-up comme Doctolib Médecin en 2021 et Odaiji en 2022

Quelques pistes :

Quelques conseils
Vous pouvez aussi vous référer aux recommandations de la HAS concernant les fonctionnalités du logiciel importantes pour la qualité des soins. Elles ont été publiées le 8 avril 2013 et actualisé en 2016.

Voir ce que la HAS préconise pour les logiciels

Votre logiciel métier doit être certifié

Voir la présentation de la certification par la HAS

Voir ce qui est préconisé (HAS-ASIP Santé) pour le contenu du Volet médical de synthèse (VMS) communiqué du 12 novembre 2013

 

 

16 Feb 2012

Logiciels médicaux

6 commentaires
6 réponses à Logiciels médicaux
  1. Bonjour,

    J’ai comme l’impression que certains exemples présentés ici ne sont pas anonymisé ! Cf éOmédecin.
    (médecin généraliste)

    • Bonjour,
      Nous ne présentons pas des « exemples » mais une base de données des logiciels médicaux ou LGC (logiciel de gestion de cabinet), presque complète et aussi à jour que possible. Les informations recueillies pour établir les fiches sont le résultat de bancs d’essai, souvent anciens, ou de démonstrations (en ligne ou en présentiel) qui ont été actualisés régulièrement auprès des éditeurs. Qu’entendez vous par « anonymisés »? Les avis mis en ligne sont anonymes ou non (à l’écran) selon le souhait des médecins dont la qualité de médecin est toujours vérifiée par Buzz Medecin avant mise en ligne.
      Est-ce que cela répond à votre question ?
      Buzz Médecin

  2. bonjour,
    j’etais utilisatrice du logiciel monlogicielmedical.com, logiciel en ligne pendant 2 ans. des difficultes pour joindre la hotline, et beaucoup de bug au demarrage avec un mac tout neuf.
    par contre la surprise la plus desagreable est que je n’ai toujours pas recuperé mes dossiers medicaux apres 6 mois!!!
    j’etais sur une interface mac, ils m’ont envoye une cle usb pour PC , en me conseillant de l’ouvrir sur le PC d’une de mes connaissances. ca n’a pas fonctionne, et malgre le fait que je n’arrete pas de les contacter, meme s’ils ont pris la main sur mon mac, impossible de recuperer mes données.
    6 mois dejà.
    est ce arrivé a quelqu’un d’autre?
    (médecin généraliste, ancienne utilisatrice)

  3. Bonjour,

    Merci pour votre site web et tout le travail de recherche fait !
    Cela nous aide grandement dans toutes nos décisions.

    Etant donné que je suis un médecin geek j’ai décidé de créer mon propre logiciel médical.
    Savez-vous s’il est possible d’utiliser un logiciels d’aide à la prescription certifié afin de l’incorporer dans mon propre logiciel ?
    En effet, à ce niveau là je ne veux pas me lancer trop dans le détails. Cela sera plus effiace (et gain de temps) d’utiliser une solution déja établie.

    Si d’autres médecins se sont lancés dans l’aventure de développer leur propre logiciel je serais ravi de dialoguer avec eux.

    J.

    • Bonjour Jedai
      Médecin Geek aussi, j’ai réalisé Medalma il y a 10 ans (medalma.fr), j’ai réalisé un module java autonome qui permet de gérer complètement le vidal expert et permet d’obtenir la certification HAS ( je l’ai obtenu en 2013 et de nouveau en 2016, cette certification est valable 3 ans, je fais aussi parti des éditeurs retenus pour tester la faisabilité de la nouvelle certification HAS).
      Medalma est je crois le seul logiciel médical créé par un médecin et certifié HAS, il est testé sur Buzz médecin ( malheureusement uniquement sur I pad ), La version Mac est conseillé mais plusieurs utilisateur l’utilisent sous PC.
      Si vous souhaitez faire votre logiciel… Foncez. Jje me félicite tous les jours en consultation de gagner beaucoup de temps. Par contre ne comptez pas vos heures de développement, choisissez une méthode de développement ( j’ai choisi la méthode agile mais il y en a d’autres) et tenez vous y.
      N’hésitez pas a me contacter.

      Cordialement

  4. Il manque episodus, en open source


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *