Twitter E-mail

Buzz-Letter n°83, novembre 2020

Sur le calendrier de Buzz Medecin, les conférences e-santé organisées par Docaposte du 18 au 25 novembre et des parutions officielles ...

La e-prescription arrive à petits pas

La e-prescription ou prescription électronique imprimée pour le patient et envoyée sur la base de données de l'Assurance Maladie sera généralisée au plus tard au 31 decembre 2024.
Vous avez encore le temps mais autant savoir en quoi ça consiste. Une soixantaine de médecins l'expérimentent déjà.

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

Téléconsultation : le gagnant est... le téléphone

Selon le dernier baromètre Télémédecine de l'Agence du numérique en santé (ANS), le téléphone était en tête des moyens utilisés pour la TC pendant le premier confinement !

Voir l'article

13 millions d'utilisateurs pour maladiecoronavirus.fr

Lorsque sont réunies confiance et utilité pratique, les internautes confient volontairement leurs données anonymisées. C'est l'un des enseignements à tirer de l'utilisation des outils numériques liés à la pandémie, comme le site de test maladiecoronavirus

Voir l'article

 

 

Publicité

Cliquez ici

 

Buzz des éditeurs

Les logiciels MLM et Crossway de CLM ont intégré un formulaire évolutif qui permet de structurer la consultation et le diagnostic des patients Covid (suspect, avéré ou contact) et de les orienter.
Un algorithme synthétise l'ensemble des recommandations en vigueur et propose les éléments de prise en charge et les prescriptions éventuelles (tests, etc..). Un document de synthèse est généré automatiquement à la fin du questionnaire.
En savoir plus

Maiia, plate-forme de prise de RV et de téléconsultation se présente désormais comme une assistance digitale, la Suite Maiia. 
Et décline une première solution Maiia gestion destinée aux kinésithérapeutes, fruit d'un groupe de travail réunissant Maiia, RM Ingénierie (expert Cegedim des professions paramédicales) et 160 kinés. Cette interface en ligne offre planning, vue 360° avec toutes les informations nécessaires, bilan généré en un clic, etc.

Le GIE SESAM-Vitale annonce qu'à la mi-novembre, 34 éditeurs étaient autorisés INSi, c'est à dire ont intégré le téléservice permettant aux PS d'acquérir l'INS et les traits d'identité de référence d'un patient. Parmi les logiciels médecins  autorisés: Chorus, Crossway, Dr Santé, MagicMed, Medipratick, eOFSE, Mediclick, Pyxvital, Shaman et INSi Connect de icanopée (racheté par Docaposte). Rappelons qu'au 1er janvier 2021, toute donnée de santé recueillie dans le cadre d'une prise en charge sera référencée selon l'identité INS (Identifiant national de santé) comme prévue dans MaSanté 2022.

 

Re-Buzzé

Cybersecurité. Bon à savoir, le portail cybersecurité des structures de santé. Cyberveille et fiches pratiques
Voir le site

Un mariage et sept enterrements. Un post de Marc Golzan, journaliste médico-scientifique, sur une terrifiante histoire de contamination par le SRAS Cov 19 à partir d'un mariage de 55 personnes dans une petite localité du Maine
Lire l'article

Amazon Pharmacy. Amazon s'est lancé en novembre aux Etats-Unis dans la livraison de médicaments prescrits. Les Echos-Etudes présente un bref état des lieux de l'écosystème de services numériques construit par Amazon depuis 2017.
Voir l'article

Tiktok et dermato. Dans le Monde 2, hebdomadaire livré avec le Monde, un article raconte comment une dizaine de dermatologues français et anglo-saxons ont investi l'application Tiktok, très prisée des adolescents pour informer et conseiller ce jeune public sur ses problèmes de peau.
Lire l'article

 Appli. What'upDoc,le web magazine des internes et des jeunes médecins, consacre une rubrique e-santé à l'application e-cono concoctée par un interne pour échange des photos médicales ( souvent prises avec les portables) de façon sécurisée. L'échange se fait entre abonnés. L'application est encore en phase de test
Voir l'article

La fin d'un blog. Notre confrère Jean-Yves Nau est décédé le 8 novembre. Médecin et journaliste au Monde pendant 30 ans, Jean-Yves Nau n'avait jamais pris sa retraite poursuivant l'aventure de l'information médicale sur le site Slate.fr et sur son blog "Journalisme et Santé Publique " où il postait un billet quotidien. Le dernier date du 20 septembre. Son fils a laissé le 9 novembre une dernière chronique d'adieu. A demain.
https://jeanyvesnau.com

Accouchement. Le blog "L'école des soignants" animé par le Dr Marc Zaffran/Martin Winckler, publie le message d'une femme médecin française qui, partie vivre en Australie, fait suivre sa grossesse et accouche dans ce pays. Ce qui remet en cause la doctrine médicale apprise à l'hôpital français.
Lire le post

econgrés. Les organisateurs cherchent la meilleure formule. Les journées européennes de la société française de cardiologie qui se tiennent d'habitude en janvier au Palais des Congrès de Paris deviennent pour leur 31ème edition les eJESFC tout en virtuel les 15-16-17 janvier 2021. Elles vont s'appuyer sur Cardio on line, le site d'information et de partage de la SFC.
https://www.cardio-online.fr/Congres/JE-SFC-2021/Journees-Europeennes-de-la-SFC-2021.
Le salon Santexpo (ex Hopital Expo-HIT-salon de l'infirmière) soutenu par la FHF (Fédération hospitalière de France) est reporté en Live du 9 au 11 mars 2021 avec une autre session avec salon et conférences prévue au dernier trimestre 2021

webinaire. Formatic Santé organise, dans le cadre de son Mooc E-santé, un webinaire gratuit sur les solutions numériques développées pour faire face à la pandémie le 4 decembre de 12h30 à 13h30
Pour s'inscrire

ATTENTION : les flux SESAM-Vitale 1.31 ne seront plus acceptés à partir de ce 1er décembre à 0h. Avis aux professionnels de santé qui télétransmettraient encore avec une version 1.31 du cahier des charges SESAM-Vitale ou seraient équipés d'un lecteur V2.

 

 

07 Dec 2020

Buzzletter 83 novembre 2020

0 commentaire