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Doctolib Médecin  

Logiciel Doctolib Médecin (Doctolib, 2021)
Diffusion Lancé le 3 mars 2021.  2300 médecins libéraux (généralistes et spécialistes) utilisateurs.  1409 médecins en télétransmission (chiffre GIE SESAM Vitale 31/12/ 2021) dont 176 avec Doctolib app
Cible potentielle : les médecins libéraux utilisant l'agenda Doctolib Patient (prise de RDV) qui est un préalable nécessaire. Une version kiné est en cours.
Navigateurs et plate-forme Logiciel en SAS pour tous les navigateurs
Accès à l’information et interface de consultation Pré-accueil en ligne rempli par le patient (si nouveau patient) depuis son espace sur Doctolib Patient.
Interface aérée et simple . Accès rapide aux informations importantes
Tout à l'écran divisé en quatre parties : contexte du patient, historique (fil chronologique avec recherche), observation médicale avec maquettes fournies ou paramétrées (ce qui permet de structurer les données), espace de consultation pour création des différents types de prescription, courriers, certificats, conseils à imprimer, CERFA préremplis, On peut cacher l'historique pour travailler sur deux volets.
Pendant la consultation on fait défiler plusieurs items tels que vaccination, données de suivi etc. On coche les mesures utiles au suivi et on peut afficher les graphiques correspondants.
La conclusion de la consultation en donnera le titre à faire apparaitre  dans l'historique.
Codage à la volée avec CISP et CIM 10 simplifiée (accès par début de mot ou synonyme)
Une fonction ajouter des documents au dossier permet d'intégrer une photo prise avec un smartphone via l'app Doctolib. Fonction export du dossier pour Volet de synthèse médicale (VSM)
DMP compatibilité  DMP V2 avec iCanopée
Aide à la prescription LAP Certifiée intégration avec Vidal expert. Bo.uton Renouveller et possibilité de mélanger deux ordonnances
Courriers/
Communication
 Editeur de texte intégré. Modèles et formulaires fournis.
Gestion intelligente des documents avec algorithme de reconnaissance de caractères. Classification assistée des documents ( résultats de biologie Hprim arrivant par Apicrypt ou MSSanté, par exemple). Photo depuis un smartphone (pas encore de scanner classique intégré).
Nouvel outil de coordination des soins Doctolib Team intégré dans l'agenda : messagerie entre PS ouverte à tous avec envoi possible de document dans l'espace patient.
Aide et formation Import des données historiques depuis l'ancien logiciel et formation sans frais. Consultant expert pour chaque praticien.
Aide en ligne dans le logiciel, ebooks et videos tutorielles. Assistance tél lundi-vendredi- 9h-18h.. Màj automatique.
Sécurité Certifié hébergeur de données de santé (HDS) avec AWS (Amazon Web Services)
Certification ISO 27001Encryptage des données de bout en bout par la solution Tanker (société qui a été rachetée par Doctolib) dont les clés de chiffrement sont stockées en France. Les données ne sont accessibles qu'aux PS autorisés.
Intégration d'Apicrypt et MSSanté
Une équipe de 100 personnes veillent à la cybersécurité.
Comptabilité Visualisation simple des factures télétransmises. Gestion recettes pour envoi à un comptable (format CSV)
Télétransmission 

 

Téléservices

Pour MacOS X et Windows, SV addendum 8
Avec Doctolib App pour iOS ou Android, solution mobile utilisable au cabinet (se synchronise avec le logiciel sur le poste de travail). SV cahier des charges 1.40.13.9. ADRi pour la vérification des droits . 1/3 payant  pour 100% ALD/maternité/téléconsultation
Complétée par Doctolib lecteur, petit lecteur CPS et Carte Vitale autonome connecté par Bluetooth ou USB.
INSi, IMTi, autres téléservices prévus
Prix 1620€/an en une seule fois soit 135 €/mois /médecin (mais avec la possibilité d'être remboursé au pro-rata en cas de désistement en cours d'année).  Abonnement Vidal gratuit la première année 27€/mois ensuite). Ou 149 €/mois/médecin sans engagement. L'installation, la formation, l'assistance et la maintenance sont comprises). Accès gratuit pour le secrétariat.
29 €/mois pour Doctolib Lecteur (réservé aux abonnés de Doctolib Medeci
Indispensable, l'abonnement à Doctolib Patient (agenda et prise de RDV) 129 €:mois/praticien avec un engagement de 12 mois ou 139 €/mois
En option, Doctolib Téléconsultation  79 €/mois
Récupération des données incluse (voir la rubrique)
La synthèse de Buzz Médecin Avec ce nouveau logiciel, Doctolib pense apporter la révolution. Si l'on regarde de près plusieurs "nouveautés" existent déjà dans d'autres logiciels mais ne sont pas réunies dans un seul avec une interface aussi facile d'accès. Doctolib a pris ce qui semblait le meilleur en fonction des souhaits des médecins qui ont participé à sa co-construction (2000 médecins consultés). La start-up a mis ensuite les moyens et le résultat est fonctionnel et simple tout en étant résolument moderne et en pointe de la technologie (gestion intelligente des doc, Doctolib lecteur très pratique). Avec l'idée force de faire gagner du temps au médecin comme à la secrétaire. Doctolib souligne que l'abonnement est sans engagement.
Plusieurs développements qui manquaient au début de la commercialisation, ont été réalisés (compatibilité DMP, une partie des téléservices). AATi en cours d'homologation
Le gros avantage, c'est la parfaite intégration avec les autres services de Doctolib : un clic depuis l'agenda ouvre le dossier patient et la fenêtre téléconsultation s'incruste dans l'écran. A suivre la certification Ségur prévue cette année.
Prépare son label Maison et centre de santé pour 2023.
Contact www.doctolib.fr

En savoir plus sur l'éditeur

Copie d'écrans de Doctolib Medecin

29 Jan 2022

Doctolib Médecin

17 commentaires
17 réponses à Doctolib Médecin
  1. Très content de doctolib pour ma part.
    Les plus :
    interaction agenda – logiciel directe (prochain RDV : Me DuPONT ? un clic et j’ouvre son dossier…)
    tout est intégré : messagerie, vidal, etc…
    SAV extrêmement réactif
    partage de compte-rendu/courrier avec les confrères en un clic (donc pas besoin d’exporter le courrier vers la messagerie pour transmettre)
    partage de document (certificat/ordo) avec les patients en un clic en fin de cs (donc pas d’ordonnance à ressortir quand les patients rappellent parce qu’ils ont perdu leur ordonnance : c’est pour moi UN GROS PLUS)

    Les moins :
    le commercial référent change souvent, mais pour moi ce n’est pas un pb car le SAV est très réactif.

    Personnellement, après avoir utilisé plusieurs autres logiciels au quotidien pendant des mois/années, je suis très satisfait de celui-ci

    NB : et je précise être qq1 de très exigent avec mes outils informatiques.

    • Cher confrère
      Je veux bien croire que vous êtes exigeant. Mais il suffit d’aller voir les commentaires dans la communauté des utilisateurs pour comprendre qu’il est encore au statut de betatest. Des bugs et/ou des pannes quasiment tous les jours, des fonctions de base qui manquent, un traitement de texte rudimentaire..
      Mais tout dépend des fonctions que vous utilisez. Mais si on veut faire un peu plus que le minimum. Il n’est pas prêt. Même s’il n’y a pas de doute sur la capacité de cette entreprise à développer un bon produit dans quelques mois.

  2. une remarque aussi : DOCTOLIB ne permet pas de retrouver les archives médicales une fois qu’on part à la retraite, quand vous arrêterez l’abonnement on vous rendra l’ensemble des données, mais sous une forme qui n’est pas exploitable si on a par exemple une demande d’un patient pour récupérer des documents. Or l’archivage de 10 voire 30 ans reste une obligation.
    (médecin spécialiste)

  3. Un logiciel médecin que je ne conseille pas!
    Des promesses commerciales pour attirer mais aucun transfert de données digne de ce nom avec mon ancien logiciel: je dois refaire toutes les ordonnances enregistrées.
    Une Hot line qui ne résout aucun problème et qui se défausse en disant : on va régler le problème!
    Depuis 1 an, aucun geste commercial malgré tous ces problèmes de fonctionnement qui obèrent mon activité médicale quotidienne…
    (médecin généraliste, utilisateur)

  4. Utilisateur depuis 1 an, voici un petit retour d’expérience :

    Points globalement positifs :
    – Logiciel très ergonomique, agréable à utiliser, on trouve facilement ce que l’on cherche. Les principales fonctionnalités sont présentes et opérationnelles.
    – Logiciel « full web » permettant un accès à l’intégralité de ses dossiers depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, et permettant de ne plus se soucier des sauvegardes.
    – Téléconsultation intégrée, qui fonctionne plutôt très bien.

    Points négatifs :
    – Logiciel encore jeune, on essuie toujours les plâtres mais il faut souligner une volonté marquée d’améliorer les choses et d’y impliquer les utilisateurs. Prix néanmoins toujours excessif à ce stade.
    – Intégration totale à l’Agenda Doctolib, offrant certes un bon confort pour les patients autonomes dans leur prise de RDV. Mais cet Agenda est devenu au fil des années une véritable usine à gaz, de plus en plus difficile à paramétrer, et avec de moins en moins de liberté. De surcroît, des « modérateurs » se permettent carrément de modifier à votre insu votre profil et les messages que vous adressez à vos patients. Enfin, beaucoup de problèmes d’identito-vigilance qui tardent à être corrigés (les RDV ne correspondent pas au patient qui consulte, dossiers en doublon). Bref, attention à ce gros point noir qui pour moi est l’un des plus rédhibitoires.

    Conclusion : je conseille à ceux qui hésitent d’attendre encore une meilleure maturité du produit, surtout s’ils utilisent un autre Agenda et qu’ils en sont satisfaits.

  5. J’ai eu le malheur de souscrire à l’abonnement Doctolib Médecin.
    Utilisateur de multiples logiciels , j’ai fait confiance à Doctolib et leur promesse de : Gain de temps, absence de Bug, simplicité.
    Que des problèmes: Import catastrophique. Lenteur du logiciel avec des journées en Décembre ou l’on ne pouvait pas se connecter. Pas de véritable intégration des téléservices mais un renvoi vers Ameli Pro ( Il a fallu 4 mois pour avoir l’IMTI). C’est vous même qui devez créer vos modèles de courrier. Impossible sans faire de multiples manoeuvres de transférer un courrier simplement vers MSSanté. Pas de service ALDI. Problème dans les retours Noemie.
    Je pense que l’équipe de Doctolib ne sait pas rendu compte de l’importance d’avoir un logiciel non aboutit. Jusqu’il y a peu , on ne pouvait pas ressortir le dossier médical d’un patient (super au niveau médicolégal.
    Il est vrai que le SAV vous répond vite mais n’apporte pas la solution ou vous répond: Ce logiciel n’est pas fini.
    Seul point positif: L’intégration à l’écosystème Doctolib ( Planining , téléconsultations).
    Prix: Cher .

    J’hésite à aller vers Weda, mais ce qui veut dire espérer un export correct de Doctolib et un import correct de Weda. De plus lorsque je me suis installé, j’avais contacté Weda qui à l’époque me proposait des frais de dossiers et d’inscriptions importants.

    Bref, malgré une très bonne communication Doctolib medecin est en Test et c’est nous qui payons les pots cassés au prix fort.

    (médecin spécialiste, utilisateur)

  6. Bonjour , j’ai travaillé en remplacement avec Dr sante je le trouvais pas rapport qualité prix mais gros inconvénient ,il n’est pas en ligne et aujourd’hui que je vais m’installer j’hésite entre doctolib et weda
    Les deux sont presque au même prix mais doctolib font installation gratuite et une année gratuite avec widal et poste assistante gratuit
    weda est plus cher, j’etais sur le point de prendre doctolib mais vos commentaires m’ont refroidi
    Est-ce qu ‘il y’a de nouvelles experiences qui pourraient m’aider à me decider

    Merci
    Pneumologue

  7. Je travaillais très bien sur weda jusqu à il y a 4 mois quand j ai eu la mauvaise idée de changer avec doctolib car il ma paraissait pratique de rentrer directement dans le dossier depuis l agenda et pratique pour la visio .

    Je me suis clairement fait avoir, on m a vendu un produit non fini , non abouti et surtout un produit qui nous rend vulnérable devant la loi en tant que détenteur des dossiers patients .

    Je ne vais pas évoquer ici les petits bugs quotidiens et le fait que le logiciel n ‘est vraiment pas abouti , que le module facturation a l’air d être conçu par des amateur et qu ‘il n y a aucune formation pour le logiciel .
    J’ai accepté dès le départ que celui ci va évoluer .

    Le plus grave est que 3 mois après la reprise des donnés ,les dossiers ne sont toujours pas sur doctolib , soit ils sont vides, parfois même pas de numero sécu et le peu des courriers importés est dans un format illisible. Impossible de travailler comme ça .
    Heureusement que j ‘étais en préavis avec WEDA pour accéder aux dossiers de mes patients .Si non, je me demande ce qui pourrait arriver si la justice avait saisi un dossier ou un patient /ayant droit aurait demandé le dossier alors qu’on a 8 jours pour lui rendre .

    J ‘ai résilié au bout de 3 mois , aucune réponse à ma lettre de résiliation malgré que le contrat prévoit un préavis de 15 jours. Après trois semaines de mails et d’appels téléphoniques on me confirme que mon contrat est résilié sans pouvoir me préciser quand l ‘export sera fait .
    Je songe sérieusement à faire appel au médiateur .

    (médecin généraliste, ex-utilisateur)

  8. Bonjour , je cherche une aide pour choisir un logiciel médical
    j’hésite entre Doctolib et Weda ? merci

  9. Je suis d’accord avec Romain Loeffler.

    Logiciel pas fini. Enormément de bugg et un service client à distance non fonctionnel.
    Je pense qu’il faut attendre qu’il finisse le logiciel. Pour l’instant on paie et on est encore beta testeur. Inadmissible!
    (médecin spécialiste, utilisatrice)

  10. Je suis généraliste et je travaille avec ce logiciel depuis 6 mois.
    Il est prometteur mais mais pour l’instant, pas du abouti. C’est une version beta au prix fort, j’ai aussi l’impression de payer très cher pour leur permettre de mettre au point leur logiciel.
    Il manque de nombreuses fonctionnalités, il est truffé de problèmes d’ergonomie et le module de prescription est assez mauvais avec des ordonnances plutôt moches au final. A titre d’exemple, 6 mois après la sortie, il est toujours impossible d’imprimer un dossier patient pour le remettre à l’intéressé !
    L’intégration du logiciel au module de prise de rendez vous Doctolib est assez pratique mais j’ai vraiment le sentiment de m’être un peu fait avoir

    Mon conseil : attendez un an pour vous engager.
    (médecin généraliste, utilisateur)

  11. Bonjour,

    Petite précision concernant une éventuelle augmentation de prix, elles ne sont pas rétroactives, tout les praticiens qui s’abonnent à 129€ euros aujourd’hui continueront à payer ce prix même si ce dernier venait à augmenter, d’où l’intérêt de les rejoindre maintenant, les pionniers sont récompensés !

  12. J’utilise medaplix 6 fois moins cher et bcp mieux optimisé. Je comprend pas mes confreres qui acceptent de payer aussi cher, avec des augmentations de tarifs à prévoir. Par contre ce sont des pros du marketing. Les médecins sont en train de se tirer une balle dans le pied en créant un monopole doctolib

  13. Je teste depuis une semaine.

    Ça sent l’évolution de rupture, mais pour l’instant j’ai vraiment le sentiment d’essuyer les plâtres :
    – Quelques bugs dont certains sont vraiment problématiques (non reconnaissance des enfants sur la carte vitale de leurs parents, facturation via smartphone non fonctionnelle)
    – Pas de module pour la gestion des vaccinations
    – Le module permettant le suivi des mesures est minimaliste (on ne peut pas dater une mesure !)
    – Le profil du patient (antécédents) est minimaliste, inadapté si vous aimez avoir des informations exhaustives et bien ordonnées
    – Pas de télédéclaration ni de cerfas depuis le logiciel (il faut aller sur amelipro)
    Par ailleurs la reprise des données (depuis DrSanté pour moi) est de mauvaise qualité (pas de pièces jointes, toutes les observations ne sont pas passées, les données de biométrie n’ont pas été intégrées).

    Le prix est également en rupture avec la concurrence : c’est très cher ! Clairement trop cher en l’état actuel du logiciel.

    Si je peux donner un conseil à ceux qui hésitent : attendez encore au moins quelques mois, pour l’instant cela ressemble davantage à une version bêta.
    (médecin généraliste)

    • Correction : la facturation via smartphone est finalement fonctionnelle, il semblerait qu’on ait oublié de me l’activer.

      Je maintiens cependant mon conseil d’attendre quelques mois pour envisager une transition.
      Quand les petits bugs seront corrigés, que Doctolib aura progressé dans la reprise des données, et que certaines fonctionnalités seront ajoutées (antécédents, suivi des mesures, suivi des vaccinations, téléservices), clairement il s’agira pour moi, de loin, du meilleur logiciel médical, surtout si vous utilisez déjà l’agenda Doctolib. Mais vous en paierez le prix !
      (médecin généraliste)


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