Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°112, octobre 2023

Sur le calendrier de Buzz Médecin, les journées nationales de la médecine générale (JNMG) au CNIT à La Défense les 12 et 13 octobre.

Intelligence artificielle et médecine : que doivent en attendre les médecins

Les applications médicales de l'Intelligence artificielle (IA) ont fait l'objet d'une séance plénière aux Journées nationales de médecine générale.
Compte rendu de Buzz médecin sur les promesses de l'IA pour le secteur de la santé et les difficultés à prévoir.

 

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

 

Buzz des éditeurs

Aux JNMG,quatre éditeurs étaient présents : Affid pour la télétransmssion, Doctolib, Medistory et Weda.
Medistory (groupe Equasens) désormais prêt pour SCOR (SCanérisation des ordonnances) Médecin, vient d'intégrer la continuité avec l'iPhone pour scanner des documents, des datamatrix et des photos.  La messagerie Panda (groupe Equasens) pour les échanges instantanées entre PS sera intégrée d'ici la fin de l'année ainsi que Panda Ma santé qui permet d'envoyer au patient des questionnaires à remplir avant la consultation.
Weda (Vidal Group) diffusera avant la fin de l'année une messagerie instantanée intégrée basée sur la solution d'Idomed (Vidal Group). L'intégration de la téléconsultation est au programme pour 2024.
Stellair Intégral diffusé par Affid (Olaqin) vient d'intégrer SCOR médecin bien utile en cas de FSE degradé ainsi que SEL AMC tiers payant et un parcours PH Temps partiel pour l'activité libérale des praticiens hospitaliers.

VIDAL a mis en ligne un nouveau site vidal.fr qui s'adresse plus directement aux médecins pour "éclairer vos décisions médicales" : Analyse d'ordonnance, (avec graphiques), alternatives thérapeutiques (nouveau) si le médicament n'est pas disponible, recherche par indications, Vidal recos, équivalence internationale ainsi qu' une base de toxicologie réalisée avec le centre de toxicovigilance de Grenoble et une  rubrique Medicosport-Santé leur sont réservés. C'est gratuit sur inscription comme les formations du Vidal Campus. Les patients et leurs proches trouveront également des informations en libre accès centrés sur la bonne utilisation des médicaments.
Rappelons que vidal.fr reçoit 12 millions de visite par mois générant 24,5 millions de pages vues.

Sephira (groupe DL Software devenu Orisha) fait désormais la promotion du logiciel en ligne Desmos Médecins, déclinaison de Desmos, le logiciel de Juxta (groupe DL Software-Orisha) pour les centres de santé. Desmos a obtenu le 3 juillet dernier son référencement Ségur en médecine de ville.

Référencement Ségur. L'ANS et la DNS se félicitent de la collaboration des éditeurs.  Derniers référencements en date Premio care de PremioCare le 2/10 et Surgica le 23/10. Il y a encore une vingtaine de logiciels candidats dans les tuyaux dont Altyse, CGS 2024 (Medimust Web), FISIMed, Amies, Medaplix, Premier Medical, Odaiji, Medicab, HyperMed Online LIste complète sur le site de l'ANS

Certification HAS. Les logiciels continuent à passer ou à repasser leur certification sur la base du référentiel de mars 2021. La liste s'est enrichie de CGS 2024 (Medimust Web) de Cegedim Santé avec BCB l 22/09  et d'Osoft-LAP-Ambu de NHES digital avec Vidal Hoptimal le 28/09 .

 

Re-Buzzé

Téléconsultation : une enquête du site Medscape sur l'utilisation de la téléconsultation chez les praticiens.
Lire l'article

Téléconsultation. Quel référentiel de bonnes pratiques pour les sociétés de téléconsultation ? La HAS met en ligne la version provisoire de ce référentiel.
Voir l'article de TIC Santé

Matériel médical de seconde main. Lancé il y a quelques mois , Remma est la première plate-forme européenne de matériel médical de seconde main révisé et garanti, conforme aux obligations de matériauvigilance. Elle propose déjà 4000 références et quelque 800 produits différents disponibles. Presque toutes les spécialités sont couvertes. Une façon de prendre soin de la planète et pour les établissements publics, de répondre à leur obligation de réemploi de 20% de leur matériel. Remma vient de lever 1 million d'euros pour se développer.
Accéder au site

Exercice coordonné. Le petit dico Santé Territoires de l'exercice coordonnée rédigé par la plate-forme Medaviz bien implanté dans les CPST a été remis à jour. Très utile pour comprendre les acronymes et la réglementation...
Télécharger le dico

SPAMS. Les conseils utiles de Bercy pour lutter contre les spams et courriels malveillants qui encombrent nos messageries. et les signaler sur un site dedié
Voir la page

 

31 Oct 2023

BuzzLetter 112 octobre 2023

0 commentaire