Dyson Pure Cool : pourquoi un purificateur d’air dans une salle d’attente ?
Installer un purificateur d’air dans une salle d’attente est une démarche démontrant un souci d’hygiène et de confort pour les patients, surtout quand l’appareil sert aussi à ventiler. Buzz Médecin a vu les purificateurs Dyson en action dans le nouveau Demo Store de la marque à l’Opéra et a été séduit.
C’est en 2017 que Dyson, l’inventeur de l’aspirateur sans sac, a lancé un purificateur d’air élégant puisque le design est l’un point fort de cette compagnie. Pour s’inscrire dans une démarche santé, Dyson participe depuis à la Journée nationale de l’air en partenariat avec la Fondation du Souffle, fondation de recherche reconnue d’utilité publique qui rassemble professionnels de santé, malades et associations autour du financement de la recherche et de sa diffusion ainsi que de la prévention.
Le principe de cette gamme de purificateurs est de détecter et capturer les particules et les gaz en suspension dans l’air, de les analyser et de projeter de l’air purifié grâce à la technologie Air Multiplier.
Deux modèles Dyson Pure Cool semblent bien adaptés à la purification d’une pièce entière avec une oscillation à 350° pour une diffusion uniforme .
L’appareil peut projeter 290 litres d’air purifié par seconde ce qui assure un taux de renouvellement rapide. Les Pure Cool présentent l’avantage de servir de ventilateur en été.
Détection et capture des particules
Un écran LCD à la base de l’appareil affiche en temps réelle les polluants et allergènes détectés. Trois capteurs fournissent les données qui sont analysées par un algorithme Dyson qui les transforme en mesures de la qualité de l’air.
Les purificateurs sont équipés d’un double filtre qui a nécessité dix ans de développement : filtre à charbon actif qui absorbe les gaz, les odeurs et les émanations telles que COV ( composées organiques volatiles) et filtre HEPA qui retient 99,95% (taux obtenu dans une pièce de 81 m3) des particules ultrafines jusqu’à 0,1 micron de type pollen, spores de moisissures, bactéries et même virus. Un test mené en mars 2019 avec l’Institut Pasteur de Lille a confirmé que le Dyson Pure Cool pouvait éliminer plus de 99% des particules de 0,1 micron. Le test portait sur le virus influenza H1N1
Une application Dyson Link sur smartphone complète les mesures sur l’écran LCD et permet d’obtenir des rapports de qualité de l’air en temps réel.
L’avis de Buzz Medecin : C’est un investissement mais les Pure Cool servent également de ventilateurs lorsque la chaleur se fait sentir. Ils sont peu bruyants et très esthétiques. Ils donnent un côté design high tech à une salle d’attente.
Dyson Pure Cool . Deux modèles selon la taille de la pièce 549 et 599 euros. www.dyson.fr
Démonstration par un expert sur demande. A noter, le haut de la gamme, le Dyson Pure hot+cool (649 euros) sert aussi de chauffage en hiver !