Activ’Dos, coach du dos
Cette application grand public est lancée par l‘Assurance Maladie pour lutter contre les idées reçues concernant la lombalgie et aider les patients à gérer leur dos. Testée avec un iPhone 6.
Fiche technique
Gratuit pour Android 4,1 et sup. et iOS 9 et sup. 21, 4 MB à télécharger. Développée par une SSII sous la responsabilité de la CNAM avec l’appui d’un groupe de travail pluridisciplinaire.
Présentation et ergonomie
Après une inscription rapide pour renseigner son profil (sexe, âge, photo facultative), un menu déroulant propose des séances d’exercices, des informations, un suivi de l’état du dos, des quizz.
On peut à tout moment supprimer ses données, accepter ou non l’utilisation de traceurs ou l’envoi de notifications (utiles pour les rappels et les encouragements).
Les exercices (une soixantaine en tout) sont de tout type (étirement, musculation, relaxation et mixte) et prennent aussi en compte les lieux de vie avec trois mouvements à faire au bureau…
La durée de chaque exercice est indiquée (à partir de 1 mn…jusqu’à 13 mn pour la séance la plus longue).
Pour chaque exercice, une animation graphique montre ce qu’il faut faire, et ce pendant toute sa durée avec un chronomètre, comme si votre coach était devant vous.
Les exercices ont tous des noms : le voilier, le chameau, l’avion, la barque, la girafe, etc.…
On peut les faire à la carte ou en choisissant des séances (enchaînement d'exercices) que l’on peut programmer.
La mention « recommandé pour vous » tient compte de votre profil (il n’y aura plus de bureau pour un plus de 65 ans considéré comme retraité !!). En cas de douleur, un professionnel de santé conseillera les exercices les plus adaptés.
Les exercices sont également progressifs (notamment pour la musculation)
Le coach va vous féliciter lorsque vous réalisez deux séances la même semaine ou que vous programmez des séances
Le plus
Il n’existait rien d’aussi complet pour la lombalgie
Le moins
Un peu de musique d’accompagnement serait agréable
L’avis de Buzz Medecin
C’est bien fait, assez ludique et ça a l’air plutôt efficace…d’après ce que nous avons pu en juger. Car le testeur n’avait pas mal au dos…Lorsque les exercices sont bien assimilés et les bonnes habitudes prises, on doit pouvoir se passer de l'application