Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°101, septembre 2022

Sur le calendrier de Buzz Medecin, la Rentrée 2022 de la e-santé organisée le 29 septembre par l'Agence du numérique en santé et un coup d'oeil sur le PLFSS 2023.

Commande des logiciels référencés Ségur à faire avant le 30 novembre

Lorsque votre logiciel est référencé Ségur, la commande est à faire avant le 30 Novembre.  Mais comme il manque encore pas mal de logiciels, le délai s'est allongé pur le Ségur vague 2 ...

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

Téléconsultation fin du 100% le 30 septembre et un remboursement de plus en plus encadré

Le remboursement à 100% de la téléconsultation n'a cette fois pas été prolongé et un agrément des plates-formes de téléconsultation pointe son nez dans le PLFSS 2023

Voir l'article

 

Publicité

Cliquez ici

Nouveau sur Buzz Medecin

Actualisation des fiches des logiciels de gestion de cabinet référencés Ségur au 5 septembre :
Medistory, Crossway, Hellodoc, TAMMAxisanté, Doctolib Medecin, Dr Santé, Medilink, Weda, Medimust, ActeurMonLogicielMedical Mediclick, , éO,

Buzz des éditeurs

Le GIE SESAM-Vitale a annoncé le 9 septembre la première facturation réussie par un médecin de la Sarthe avec l'appli Carte Vitale et le logiciel Stellair Intégral d'Olaquin
Voir le communiqué

Docaposte a racheté easy-consent, solution developpée par Calimed santé, editeur de progiciels médicaux, pour proposer le recueil numérisé de consentement le plus complet du marché.
On a aussi appris que Dominique Pon, ex-responsable ministériel du numérique en santé allait devenir Directeur général adjoint de Docaposte.

Certification HAS. Medaplix annonce être le premier logiciel à avoir été cetrifié avec la version de mars 2021 du cahier des charges de la HAS.

Plusieurs éditeurs seront présents aux JNMG (Journées nationales de médecin générale) les 13 et 14 octobre au Palais des Congrès de la Porte Maillot : Olaquin avec Stellair Integral, Prokov avec Medistory 4, Weda edt Vidal. Plus Livi et Medadom pour les plates-formes de téléconsultation.

Re-Buzzé

Doctolib. Au cours de l'été, le leader de la prise de rendez-vous en ligne a subi quelques attaques de la part d' utilisateurs constatant la présence de non professionnels de santé sur le site.
Le Conseil National de l'Ordre des médecins a rappelé quelques règles éthiques d'inscription. Tandis que Doctolib, tenant à conserver la clientèle de professionnels du bien-être non réglementés mais à l'activité légalement déclarée, a annoncé dans un communiqué le 25 aout renforcer ses règles de vérification du droit d'exercer. 17 profils de "praticiens" ont cependant été immédiatement. suspendus.

Cyberattaque. Le CH Sud Francilien a été touché dans la nuit du 20 au 21 août par une cyberattaque qui a paralysé son système d'information et a entrainé une perte de données de santé.
voir l'article de TIC Santé

Intelligence artificielle. La startup Incepto, spécialisée dans l'IA appliquée à l'imagerie médicale, vient de lever 27 millions d'euros pour continuer son développement. Incepto qui a mis au point un modèle pour prévenir les ruptures d'anévrisme de l'aorte (avec l'hôpital Marie Lannelongue) travaille avec 150 clients et sites de radiologie dont une vingtaine de CHU
Voir l'article de l'usine digitale

Amazon a annoncé la fin de son service en ligne Amazon Care. Le site médical américain KevinMD y voit la difficulté du changement dans l'organisation des soins.
Lire l'article en anglais

App Santé. What'upDoc, magazine en ligne des jeunes médecins, fait le point sur la fiabilité des applications de santé après l'étude française publiée en juillet dans le Journal of Medical Internet Research. Plus de la moitié des applications françaises n'ont pas fait l'objet d'étude clinique.
C'est là

 

30 Sep 2022

Buzzletter 101 septembre 2022

0 commentaire