Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°113, novembre 2023

Sur le calendrier de Buzz Médecin, une session sur le marquage CE d'outils d'IA organisée par l'AFCROS (Association française des CROS pour la recherche clinique).
Tandis que les négociations conventionnelles battent leur plein...

L'ordonnance électronique se déploie

Avec la bonne croissance observée ces derniers mois, l'ordonnance électronique ou e-prescription pourrait prendre son envol en 2024

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

Les médecins perçoivent l'utilité de l'intelligence artificielle

Un récent sondage révèle des médecins intéressés par les applications de IA et l'utilisant déjà

Voir l'article

 

Nouveau sur Buzz Medecin

Mise à jour de la page d'accueil Logiciels Médicaux pour tenir compte des regroupements de ces derniers mois
C'est là

Trois nouveaux services sur Mon Espace Santé

Buzz des éditeurs

Le 23è congrès du CNGE a accueilli du 29 novembre au 1er décembre à Lyon, plusieurs exposants dont les logiciels de Cegedim Santé ( MLM, Crossway, Maiia, Mediclick), Doctolib, éOmédecin (EIG), MadeforMed, Medistory, Odaiji (lancé en 2022), Affid Systems (Olaqin), et Weda. Tous ont une fiche sur Buzz Medecin.
Médistory a présenté son intégration (en cours) du P4DP, plate forme-entrepôt de données de santé en soins primaires envoyées par un panel de 2000 généralistes et qui devrait contribuer à la recherche en médecine générale (Ce projet en voie de réalisation a fait l'objet de deux sessions à Lyon).

Medaplix va disparaitre. Ce logiciel en ligne simple et peu coûteux a fait pendant 11 ans le bonheur des médecins ayant besoin d'un dossier médical a minima. Ses utilisateurs se voient proposer de passer sur Desmos, qui est lui, certifié Ségur. Ce logiciel de Juxta fait partie des logiciels santé repris par Orisha ( nouveau nom de DL SoftWare) et récemment regroupés sous le nom d'Orisha Healthcare (Sephira, Juxta, Pyxsistem, CIM ). Desmos est également promu par Sephira.

Référencement Ségur. Parmi les derniers candidats au référencement (voir le Buzz des éditeurs de la BuzzLetter d'octobre) seuls trois ont passé le cap ces dernières semaines : Altyse (ARDC) et FISIMed tous deux commercialisés par FISI ainsi qu' Odaiji ont été référencés Ségur. Le 8 décembre est présenté comme la date limite pour répondre aux demandes complémentaires de l'Agence numérique en santé. Au total 31 logiciels ou versions de logiciel sont référencées Ségur sur le site sante.gouv.
La fébrilité est grande chez les éditeurs non encore référencés avec l'approche de la déclaration forfait structure au 31 décembre..

Certification HAS. Les logiciels continuent à repasser leur certification selon le référentiel de mars 2021. La liste (32 logiciels) s'est complétée de MonLogicielMedical le 26/10 avec BCB

Re-Buzzé

DMP. Connaissez vous le comble du DMP ?  Sur le site de la FMF, un médecin raconte avec humour comment l'accès au DMP peut se bloquer si le médecin l'a alimenté trop souvent.
Lire l'épopée du DMP bloqué

SESAM-Vitale. Si après toutes ces années d'utilisation forcée, vous n'avez pas encore compris comment fonctionne le système SESAM-Vitale, le GIE du même nom vient de mettre en ligne un document pédagogique à l'usage des professionnels de santé et de leurs patients. C'est bien fait mais la complexité de l'ensemble reste de mise !
A télécharger sur le site du GIE

Télésurveillance. Cureety Techcare est le premier dispositif médical de télésurveillance à être pris en charge.  Il concerne certains patients sous traitements anti-cancéreux.
Lire l'article sur Univadis

Ecologie. L'Alliance française des industries du numérique (AFNUM) a publié le 28 novembre la 3e édition de son guide pratique de l'éco-utilisateur du numérique. Achat, utilisation, fin de vie des appareils : des conseils utiles pour ceux, particuliers et professionnels qui veulent réduire l'impact de leurs activités numériques
Télécharger sur le site de l'AFNUM

Téléconsultation. Le projet d'installation de cabines de téléconsultation dans les gares a suscité bien des oppositions.  La SNCF déraille...
Voir l'article de Medscape

USA. les secrets de l'hôpital que le patient ne connait pas.. Un gastroentérologue américain liste sur KevinMD, un site ouvert à tous reflétant la voix des médecins, les "secrets" ,c'est à dire en fait toutes les erreurs et infections nosocomiales que peut subir un patient dans le système hospitalier aux Etats-Unis. Vous pourrez comparer. Et allez donc vous faire soigner après ça..
C'est là

E-Santé. le programme des webinaires de l'Agence national du numérique en décembre. Le 5, présentation des MSSanté.
Consulter le programme

 

30 Nov 2023

BuzzLetter 113 novembre 2023

0 commentaire