Twitter E-mail

Buzz-Letter n°102, octobre 2022

Sur le calendrier de Buzz Medecin, le congrès de la Société française de santé digitale les 5 et 6 octobre, les journées nationales de la médecine générale (JNMG) les 13 et 14 octobre.

Ségur de la santé : une 2ème vague de référencements à attendre

Les médecins dont les logiciels ne sont pas référencés Ségur doivent savoir que l'Agence du numérique en santé a prolongé le dispositif de référencement pour la médecine de ville (mais sans aide) et a ouvert un référencement pour les logiciels des spécialistes à partir du 2 novembre.

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

Nouveau sur Buzz Medecin

Vu en démo Odaiji, un nouveau logiciel en ligne qui se lance dans la foulée de la transformation numérique en cours de la médecine. Bienvenu au club ! Ergonomique et facile à utiliser. Pourquoi ne pas l'essayer ?

Voir la fiche

Mise à jour de la rubrique télétransmission :

Modules autonomes en ligne et à télécharger

Solutions indépendantes de l'ordinateur et mobiles

Publicité

Cliquez ici

 

Buzz des éditeurs

Vus aux JNMG au Palais des congrès de la porte Maillot, plusieurs éditeurs présents :
Weda (Vidal Group) prépare une messagerie instantanée (type Whatsapp) qui s'inspire de celle d'idomed, service de téléconsultation entre un centre de santé et une infirmière au domicile du patient, qui fait aujourd'hui partie de Vidal Group. La version 1 est en test . Une V2 sera diffusée début 2023.
Medistory (Equasens) va se doter avant la fin de l'année d'une messagerie Medistory sécurisée, plus souple que Mailiz (MSSanté). Plusieurs nouveaux modules arrivent : ophtalmo, dictaphone, audiogramme
Olaquin a renforcé son offre de logiciels de télétransmission avec le rachat d'Affid Systèmes en 2021. Son réseau de distributeur propose désormais Affid Vitale Nxt à télécharger sur  un ordinateur en lien avec le LGC et la solution autonome Stellair intégral avec les téléservices  intégrés, le DMP et le LAP en option et le lecteur Neo bifente mobile. Cette solution peut aussi être intégrée par les éditeurs. Des développements sont en cours pour lier Stellair aux logiciels de comptabilité d'Affid, Affid Recettes Nxt et Affid Standard Nxt.

PandaLab, ecosystème de services à destination des professionnels de santé (dont une messagerie instantanée ) du groupe Equasens annonce sa certification ISO 27001 et HDS pour l'hébergement des données.

Certification HAS V2. Les LAP (logiciels d'aide à la prescription) sont en train de repasser leur certification HAS sur la base du nouveau référentiel de mars 2021.
Sept logiciels l'avaient obtenue au 9 septembre : Medaplix avec Thesorimed le 17/05, Medistory 4 pour iOS et MacOS avec BCB le 6/09 ainsi que le logiciel dentaire LogosW, le logiciel Desmos pour les centres de santé et un nouveau logiciel de gestion de cabinet en ligne  Odaiji avec Vidal le 9/09

 

Re-Buzzé

Doctolib. Après la polémique de cet été, Doctolib a annoncé le 26 octobre avoir fait le choix de se recentrer sur les professions de santé référencées et donc de se séparer des 5700 praticiens de "bien être" abonnés à ses services. Ces praticiens ont six mois pour réorganiser la gestion de leurs rendez-vous.
Cette décision de déréférencement a été bien accueillie par le Conseil national de l'ordre des médecins...
Voir le communiqué de presse de Doctolib
Voir le communiqué du CNOM

Télésurveillance. Le remboursement de la télésurveillance de quatre pathologies chroniques qui devait initialement entrer en vigueur en juillet 2022, a été repoussée en juillet 2023

Lire la dépêche de TIC Pharma

Le GIE SESAM-Vitale, "Acteur majeur de la transformation numérique de notre système de santé", comme il se décrit, vient de mette en ligne son rapport d'activités 2021 où il fait notamment le point sur le déploiement de l'INS (identifiant national de santé), l'expérimentation de l'appli Carte Vitale (ApCV) et sur son rôle dans Mon Espace Santé (référencement des services candidats au catalogue d'applications). Le GIE SESAM Vitale a été rappelons-le prolongé de 15 ans , soit jusqu'au 32 décembre 2041
Voir le rapport

du DMP à MonEspace Santé; Un long article dans le Journal de droit de la santé et de l'Assurance maladie d'Yvan Merlière,, statisticien economiste, fin connaisseur du dossier à travers ses reponsabilités à la CNAM. Roboratif et intéressant
Partagé sur Onedrive par Jacques Lucas

 

30 Oct 2022

Buzzletter 102 octobre 2022

0 commentaire