Twitter E-mail

Buzz-Letter n°109, mai 2023

Sur le calendrier de Buzz Medecin, SantExpo du 23 au 25 mai à la Porte de Versailles (Hall 1).

Cybersécurité : les établissements de santé à l'heure des exercices de crise

Sujet présent sinon dans tous les stands de SantExpo, du moins dans tous les esprits, la cybersécurité des établissements de santé. Il faut tirer les leçons des cyberattaques de ces derniers mois et simuler des exercices de crise.

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

La téléexpertise se développe

Plate-forme de ou messagerie instantanée, il y a plusieurs moyens de pratiquer la téléexpertise entre confrères qui est entrée dans le droit commun et fait l'objet d'actes tarifiés.

Voir l'article

 

 

 

Publicité

Cliquez ici

Nouveau sur Buzz Medecin

Mise à jour d'Omnidoc, de Maiia et Maiia agenda

Buzz des éditeurs

Rencontré à SantExpo, Franck Frayer, Senior Vice President Europe de CompuGroup Medical a annoncé trois partenariats : l'intégration de Synapse pour la prescription (à terme, la base Thériaque remplacera le Vidal), Omnidoc et Conex Santé epour la téléexpertise et la téléconsultation assistée avec une infirmière, IDP Santé pour la prévention de la chute chez les personnes âgées (en lien avec la consultation prévention dans les centres de santé.). Une nouvelle génération de logiciels pour les médecins est attendue pour l'été 2024.

Apicem, l'association éditrice d'Apicrypt (93 500 utilisateurs actifs dont 84% quotidiennement) précise que la majorité de ses utilisateurs sont passés sur la version V2 interopérable qui accepte des pièces jointes jusqu'à 2,5 Mo (et jusqu'à 10 à la demande) mais sa v ersion Ségur n'est pas encore déployée. Apicem constate des difficultés dans la réception des résultats d'analyse au format HL7 et CDR2 imposés par le Ségur. Les gros éditeurs l'ont intégré mais tous les laboratoires ne sont pas encore equipés, ni les médecins..Les fichiers HPRIM circulent encore...

Sur le stand de Docaposte, on retrouve Efficience, intégré dans nombre de logiciels pour la compatibilité DMP mais qui fonctionne aussi en autonome. A l'été doit sortir une version mobile utilisée avec un lecteur Néo d'Olaquin, en attendant que la e-CPS soit autorisée pour l'accès au DMP. Un professionnel de santé peut y gérer une liste de patients, des documents, les médicaments issus de l'historique des médicaments, la synthèse médicale, déposer des documents dans le DMP et utiliser la messagerie sécurisée.

Présent pour la première fois à SantExpo du fait de son rachat par Equasens, Prokov annonce pour bientôt l'intégration de la messagerie sécurisée Panda dans Medistory.
Racheté lui aussi par Equasens, Medipratik a mis l'accent sur sa solution de facturation pour gérer l'activité libéral des praticiens hospitaliers (tiers payant, dépassements, tout est géré) en lien avec son logiciel.

Re-Buzzé

RGPD. 380.000 euros d'amende pour le site Doctissimo sanctionné par la CNIL pour plusieurs manquements au RGPD : défaut de consentement des internautes, conservation des données etc.
Voir le communiqué de la CNIL

Santé connectée. Le Journal du Net a réalisé un dossier original sur les 5 raisons d'avaler un objet connecté  pour surveiller sa santé !
Voir le dossier

Données de santé. Dans son rapport 2022, la CNIL consacre un chapitre à la protection des données pour laquelle elle a traité 453 dossiers.
Voir l'article de TIC Pharma

IA. Microsoft et sa filiale Nuance Communication veulent automatiser la prise de notes dans le dossier médical. Le site Clubic imagine combien de temps cela ferait gagner au médecin . Un rêve risqué...
Voir l'article

Données de santé. L'Agence nationale de sécurité des médicament et des produits de santé (ANSM) lance en partenariat avec le Health Data Hub une plate-forme sur les effets indésirables des médicaments et les ruptures de stock, data.ansm
Voir l'article de TIC Santé

 

31 May 2023

BuzzLetter 109 mai 2023

0 commentaire