Bandeau haut pair
Twitter E-mail

 

 

Logiciel Medalma 2.5
Diffusion Limitée à une dizaine d'utilisateurs
Plate-forme Mac et iPad (le test a été effectué sous iPad) . Version PC de dépannage, peu fonctionnelle. Développé en C/C++ et Java. Base de données Filemaker
Export facile au format Excel.
Interface et accès au dossier

Affichage tout à l'écran (presque tout sur l'iPad), ce qui permet une synthèse visuelle rapide.

Label DRC pour son intégration du DRC de la SFMG. CIM 10 intégrée.

Téléservices Assurance Maladie Non
Aide à la prescription Vidal Expert bien intégré. Certification HAS obtenue le 03/05/2013. On peut aussi utiliser une base perso (sur l'iPad en particulier). A noter, le Vidal Mobile (sous iOS) sera bientôt inclus dans l''abonnement au Vidal expert. Sur un iPad, la prescription est encore facilitée par le tactile
Aide à la prévention  
Courriers  Création simple des courriers en un seul clic après avoir sélectionné un contact, le courrier contiendra les antécédents, l'ordonnance chronique…et tout ça sur iPad ! Sur iPad, la fonction impression doit se faire par wifi, il faut donc avoir accès à une imprimante wifi, donc pas toujours possible en visite à domicile.
Communication Importation automatique des résultats biologiques ou des courriers via Apicrypt ou HPRIM directement dans les dossiers patients (version Mac)
DMP compatibilité Non
Comptabilité Gestion complète des recettes avec dépôt de chèques à la banque et pointage facile des versements.
Aide et formation Le médecin développeur assure pour le moment l'assistance tout seul avec disponibilité. Répond au mail dans la journée.
Autres fonctions  Formulaires complets de gestion des consultations obligatoire des enfants de 9 mois et 2 ans. Courbes de poids, taille, PC et IMC des petits patients générés automatiquement en appuyant sur un seul bouton,
Modules spécialistes non mais bonne gestion de la pédiatrie.
Télétransmission Lit la carte Vitale. Pas de module intégré pour le moment
Prix La licence est gratuite un mois puis il faut payer 6 C (138 €)/an. La version iPad seule est totalement gratuite
La synthèse de Buzz Médecin Une solution originale, très complète et qui peut satisfaire un certain nombre de professionnels car Il existe peu de solutions de ce type pour iPad, et Medalma tire très bien parti à la fois de la légèreté de l'appareil et de sa fonction tactile.Il permet d'obtenir la plupart des points du ROSP puisque certifié selon le référentiel HAS

Les logiciels médicaux écrits par des médecins en activité étant en voie d'extinction, puisque le contexte est à l'industrialisation, Medalma est une courageuse entreprise.  Aux médecins, surtout macophiles, de voir s'ils veulent la soutenir.
Un second test sera réalisé sur un Mac cette fois pour avoir une vue plus complète du logiciel.

Contact Téléchargement sur  le site   télécharger le programme dans la rubrique "Télécharger".

 

 

 

 

 

06 Jun 2014
6 réponses à Medalma
  1. Le Dr. Dreano (créateur de Medalma) s’est occupé à distance (avec Team Viewer) de toute l’installation ainsi que des mises à jour (bien que relativement aisées à réaliser)
    Il est facilement disponible sur son numéro privé, et répond à la moindre question. Il réalise régulièrement des mises à jour en fonction des attentes ou éventuels problèmes des utilisateurs.
    Le Dr. D. s’est occupé (à titre gratuit) de la migration / récupération de toutes nos fiches médicales (environ 10.000 patients) à partir de notre ancien logiciel (Pile Hypercard)

    Nous utilisons Medalma dans un cabinet de deux médecins généralistes depuis plus d’ un an.
    Nous sommes tous équipés Mac. Medalma fonctionne très bien en réseau (en utilisant FileMakerPro).
    La secrétaire a aussi son propre compte Medalma (Création de fiches …)

    Nous n’avons à ce jour pas encore intégré la fonctionnalité du Vidal et Apicrypt (payantes) mais ces dernières semblent très bien fonctionner.
    Non testé sur iPad ou iPhone (Possible avec FileMakerGo).

    Pour fonctionner en réseau, dans notre cabinet l’ordinateur « Serveur » est celui de la secrétaire, et les autres ordinateurs se connectent à distance (réseau local) dessus. L’ordinateur de la secrétaire doit donc toujours être allumé la journée avec Medalma ouvert.
    Possibilité d’utiliser Medalma en monoposte (un seul médecin) sans avoir besoin de FileMakerPro.

    En bref:

    -Tarif : 150 euros par an et par médecin (= 6 consultations). Si on souhaite fonctionner en réseau, il faut se procurer le logiciel FileMakerPro et ce dernier est payant.
    -Interface agréable avec affichage tout à l’écran (quasiment tout) donc beaucoup moins de « Clics » +++
    -Possibilité d’exporter toutes les données médicales de Medalma au format Excel (pour éventuellement migrer plus tard vers une autre solution ou créer des statistiques sous Excel)
    -Logiciel très «léger » rendant la navigation très fluide et rapide, même en réseau. +++
    -Module pédiatrie avec courbes de croissance intégré et certificats obligatoires pré rempli. Module vaccins, suivi Gynéco, rappels …
    -Fonction comptabilité incluse et gestion aisée des recettes (personnalisation des actes, tiers payants …)
    -Courriers, certificats, ordonnances types personnalisables pour gagner du temps.
    -Création d’une ordonnance rapidement avec un minimum de clic.
    -Sauvegarde des données faciles à réaliser.
    -Fonctionnalité de rechercher avancée très précise, exemple: Recherche de toutes les consultations contenant le mot « angine » ou l’utilisation d’ »Amoxicilline » dans une période donnée. +++

    En conclusion: Un logiciel créé par un médecin pour des médecins : la meilleure recette à mon sens. Essayer la version démo !

    A.M. jeune médecin généraliste

  2. J’écume depuis plusieurs mois la jungle des logiciels où l’on rencontre de tout mais surtout des usines à gaz…
    Je suis tombé lors de mes recherches sur Medalma
    Ce logiciel est une perle rare, alors malgré sa faible distribution et son mode d’emploi plutôt ténu j’ai franchi le pas et j’ai fait l’acquisition de sa licence.
    Petit,il a pourtant tout d’un grand, même d’un très grand et je l’ai torturé et poussé dans ses derniers retranchements pendant plusieurs semaines.
    Je reste stupéfait de ce qu’un médecin isolé et en exercice a pu faire face à des équipes de développeurs dont l’informatique est le métier .
    Et justement je pense que toute l’explication est dans le fait qu’il s’agit d’un médecin et qu’il est en exercice à l’hypercentre de nos contraintes quotidiennes.
    Tout a été pensé pour faire simple et simplifier la numérisation de la consultation
    Pour l’instant malgré les dernières avanies que je lui ai fait subir pas un seul bug à mon actif alors que tous les logiciels testés ont au moins planté une fois sur mon mac
    Son défaut c’était un mode d’emploi qui mériterait d’être plus étoffé; Mais j’ai trouvé la parade en bombardant au départ le concepteur de mails pluri quotidiens.
    J’ai chaque fois eu une réponse à mes interrogations et je suis à présent en régime de croisière.
    Pour 6G=150 euros par an , je remplis tous les critères réclamés par la CPAM en oubliant l’idée qu’un ordinateur ça complique la vie !
    Concernant la portabilité du soft : il tourne avec la même licence sur mon imac au cabinet et mon macbook en visite il suffit d’un peu de discipline pour synchroniser ses fichiers ,et je télétransmet en temps réel en visite avec MLM FSE et au cabinet,difficile de faire mieux.

    Bref un éco-système simple modulaire , ouvert ,peu couteux qui m’a même fait passer au tout numérique puisque le logiciel stocke tous les documents scannés .

    (médecin généraliste, utilisateur)

  3. J’utilise Medalma depuis plus de 3 ans , c’est un logiciel très fiable , pas de plantage intempestif .
    L’utilisation est simple , bonne interface avec le Vidal , facilité à fabriquer son répertoire de prescriptions ,intégration d’Apycrypt, onglet vaccination , suivi gynéco par exemple simple d’utilisation .
    J’ai aussi pu récuperer mes anciennes données d’Hellodoc en laissant l’ordinateur en marche , en prenant le contrôle par Team Viewer et faire une copie sur mon nouveau Mac.
    Nous utilisons Medalma en réseau avec 2 postes et nous n’avons pas eu de souci non plus.
    (médecin généraliste, utilisatrice)

  4. Bonjour,
    J’utilise Medalma depuis 1 an et demi et j’en suis très satisfaite : logiciel simple (vu mes connaissances informatiques limitées), pratique, claire (ATCD visible pour la confection d’ordonnance et ainsi que la cl de la creat). Pour la comptabilité, c’est un outil précieux pour gagner du temps.
    Je le recommanderai vivement à d’autres confrères, notamment débutants ou confirmés en logiciels médicaux pour une bonne pratique de la médecine générale.
    Dr EGRET
    (médecin généraliste, utilisateur)

  5. Bonjour j’utilise médalma depuis 3 ans 1/2. C’est un pari mais nous n’avons pas de maintenance informatique pour notre cabinet et utilisons medalma ce qui réduit significativement nos charges sans rien laisser à la qualité. Je recommanderais sans problème médalma à un confrère.
    Entre autre, nous n’avons eu sur toute cette période qu’un ou 2 bugs avec le logiciel qui se sont résolus en éteignant l’ordinateur et en le rallumant. Nous sommes loin de ce que j’entends dire sur les logiciels comme hellocdoc qui peinent et leurs utilisateurs avec eux.
    D’autre part je le trouve simple , j’aime bien avoir accès à toutes mes données sur la même page, j’ai une vue d’ensemble du dossier en permanence et il n’y a pas de chichis qui me compliquent la vie. Toute action est systématiquement enregistrée sans avoir à valider à chaque fois et tout est toujours modifiable.
    (medecin généraliste, utilisateur)
    Les courriers sont hyper faciles à intégrer.
    Je recommande médalma.

  6. test du Dr Gilles Perrin (juin 2014) réalisé sur iPad à la demande de Buzz medecin

    1/ Présentation
    Medalma est un logiciel médical de gestion des dossiers de patients méconnu, mais qui permet de gérer quasi intégralement le suivi de sa patientèle.
    Agréé HAS et Vidal il est donc assez abouti, et permet d’obtenir la rémunération ROSP. Si on ajoute la labellisation SFMG pour le DRC (Dictionnaire des Résultats de Consultation) il faut admettre que le concepteur (un médecin en exercice) bien que programmant seul, a su faire face à ces exigences aujourd’hui quasi indispensables.

    2) contenu
    La version testée a été la version Ipad, qui reprend quasi les même fonctions que la version Mac ou PC , mais en plus light : par ex la base Vidal qui ne peut être implémentée facilement sur Ipad (Apple est un système « un peu » fermé) a été remplacée par une base perso plus légère (600 entrées , mais les plus courantes en médecine générale et personnalisable, donc on peut y ajouter des médicaments perso)
    Et on sent bien la certification Vidal car la prescription est très puissante avec prise en compte de la grossesse, l’allaitement, la clairance de la créatinine, l’âge, le sexe et l’ordonnance chronique. La facilité de prescription est encore augmentée par le caractère tactile de l’Ipad.
    Même si l’écran de l’Ipad est moins étendu que celui d’un ordinateur de bureau, on a quasi tout à l’écran, ce qui permet une synthèse visuelle rapide
    De plus il ya la gestion complète des recettes avec dépôt de chèques à la banque et pointage facile des versements.
    La fonction impression pouvant se faire par wifi, il faut donc avoir accès à une imprimante wifi, donc pas toujours possible en visite à domicile, ce qui en limite la portée

    3) les plus
    • Compatible Mac, Ipad ET PC, ce qui est rare,
    • Toutes les informations sont à l’écran, exploitation forte du tactile,
    • génère automatiquement les courbes de poids, taille, PC et IMC des petits patients en appuyant sur un seul bouton,
    • formulaires complets de gestion des consultations obligatoire des enfants de 9 mois et 2 ans
    • Importation automatique des résultats biologiques ou des courriers via apicrypt ou HPRIM directement dans les dossiers patients (version Mac)
    • Création simple des courriers en un seul clic après avoir sélectionné un contact, le courrier contiendra les antécédents, l’ordonnance chronique…ça sur Ipad on n’a pas vu souvent !
    • Données pouvant facilement être exportées au format excel => le médecin n’est pas prisonnier d’un éditeur
    • Le programmeur est très réactif et répond lui-même aux mails dans la journée

    4/ les moins
     installation un peu fastidieuse sur iPad : impose de télécharger Filemaker Pro, puis de passer par Itunes pour charger la base…
     un seul programmeur (exerce aussi comme médecin) est à la tête d’une solution plutôt artisanale, on peut logiquement se poser des questions sur la pérennité de Medalma sur le long terme
     apprentissage pas toujours évident au début, nécessite de se référer au mode d’emploi
     le choix de Filemaker pour la gestion de la base de données ? ( par rapport aux bases SQL ou 0racle qui ont le vent en poupe)

    Mon avis :
    Voila une solution originale, très complète et qui peut satisfaire un certain nombre de professionnels car Il existe peu de solutions de ce type pour Ipad, et Medalma tire très bien parti à la fois de la légèreté de l’appareil, de même que son aspect tactile.

    Ce programme doit-il être réservé aux confrères plutôt technophiles et un peu « bidouilleurs »?

    Les logiciels médicaux écrits par des médecins en activité étant en voie d’extinction, puisque le contexte est à l’industrialisation, Medalma dénote (il y a dix ans il aurait suscité mon enthousiasme !). Dans ces conditions et presque à regret (en raison de ses qualités et son caractère novateurs sur Ipad), il me semble bien difficile de réellement le conseiller sauf pour des usages ponctuels en visites à domicile. Sachant que je n’ai pas étudié le programme tournant sur un Mac.
    Dr Gilles Perrin


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *