Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°75, janvier 2020

Sur le calendrier de Buzz Medecin, le panorama 2019 des dispositifs médicaux en France présenté par le SNITEM et un café Nile avec l'ancien conseiller santé du président Macron et quelques conférences téléphoniques.

Télémédecine : il faut encore convaincre 30% des médecins

Un récent sondage et une étude publiée en janvier laisse apparaître que la télémédecins suscite encore des craintes chez les patients comme chez les professionnels de santé.

Voir l'article

Publicité 

Cliquez-ici

Lifen, la communication médicale sécurisée entre confrères et avec le patient

Avec sa solution simple à utiliser, la start-up Lifen est en train de faciliter les échanges ville-hôpital dans de nombreux établissements. En 2020, Lifen s'ouvre à la communication sécurisée avec les patients.

Voir l'article

Les enjeux des données de Santé (2) : les panels de Cegedim servent aussi à améliorer les logiciels

Dans la suite de notre série sur les enjeux des données de santé, à quoi servent les données de consultation des médecins des panels équipés de logiciels CLM

Voir l'article

 

Publicité

Cliquez ici

 

Buzz des éditeurs

Silk, éditeur du logiciel éO a été racheté le 31 décembre par EIG, éditeur de logiciels de gestion pour le secteur sanitaire, social et médico-social. Etudes Informatiques Gestion est né en 1980 du rapprochement de cinq associations du Nord de la France et garde un esprit mutualiste (51% du capital détenu par une association dont les membres sont les clients et 49% par les salariés). L'acquisition d'éO, fruit d'une collaboration avec la SFTG, lui permet de disposer d'un dossier médical structuré qui a fait ses preuves auprès des médecins et d'un dossier de suivi de soins pour le médico social.

APICEM SARL annonce la reconduction du label France Cybersecurité pour la version 2 d'Apicrypt. Cette version permet aux 85 000 utilisateurs de la messagerie sécurisée d'échanger avec les professionnels disposant d'une autre messagerie de l'espace de confiance MSSanté.

Re-Buzzé

Le panel d'observation des pratiques en médecine générale publié par la Drees (Direction de la recherche, des etudes, de l'évaluation et des statistiques) le 22 janvier révèle que 80% des MG de moins de 50 ans utilisent les trois outils solces de l'e-santé : le dossier patient informatisé (DPI), le logiciel d'aide à la prescription (LAP) et une messagerie MSSanté.

voir l'article de TIC santé

Une nouvelle réglementation européenne va entrer en vigueur en mai 2020 : l'obtention du marquage CE, indispensable à toute commercialisation en Europe, prendra desormais en compte les algorithmes des dispositifs médicaux. Sciences et Avenir fait le point
Voir l'article

Le SNITEM (syndicat national de l'industrie des technologies médicales) a publié un nouveau panorama de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France. Cette étude actualise celle menée en 2017. L'export reste le moteur de croissance de ce secteur en croissance dont le dveloppement souffre des freins liés aux difficultés d'accès au marché et au manque de financement post-amorçage (pour les innovations par exemple)
Voir le panorama

Sur les 300 starts-up tricolores qui ont fait le déplacement à Las Vegas pour le CES (Consumer electronic show) du 7 au 10 janvier, 50 relevaient de la e-santé. Présent au salon, le media en ligne TIC Pharma (APM News) fait un bon compte rendu du salon soulignant les besoins d'évaluation scientifiques des produits et la montée de la médecine dite des 4 P (prédictive, préventive, personnalisée, participative)

Lire la dépêche

La start-up française PK Vitality qui a développé la K'Watch, montre connectée mesurant la glycémie en continu a trouvé les 2,25 millions d'euros nécessaires à la poursuite de ses travaux et aux essais cliniques chez l'homme auprès de l'entreprise allemande Beurer qui fabrique et diffuse de nombreux dispositifs médicaux..

Lire l'article de l'Usine Nouvelle

Pour les retardataires, la déclaration des indicateurs de la ROSP, c'est jusqu'au 2 février

31 Jan 2020

BuzzLetter 75 Janvier 2020

0 commentaire