Buzz-Letter n°92, octobre 2021
Sur le calendrier de Buzz Medecin, les premiers résultats d'une expérience de télésoins, une vidéoconférence du café Nile (sans café) le 12, un brief de presse au téléphone sur la stratégie d'accélération "santé numérique". Et des rencontres. Et la lecture de la partie e-santé d'un volumineux rapport de la Cour des Comptes.
Pourquoi la Cour des comptes pousse les e-prescriptions
Gage d'efficience et d'économies. La Cour des comptes dans son dernier rapport Sécurité sociale 2021 ne tarit pas d'éloge sur la dématérialisation des toutes les prescriptions et se désole du retard de la France par rapport à la plupart de ses voisins européens
Publicité
Logiciels référencés Ségur : ce que préparent les éditeurs
Au 31 décembre 2022 les médecins devront être équipés de logiciels "référencés Ségur" pour continuer à percevoir le forfait structure.
Les éditeurs ont déjà commencé à mettre leurs solutions aux nouvelles normes et peuvent toucher une aide pour équiper et accompagner les médecins.
Des pacemakers connectés et d'origine française
Buzz Medecin a rencontré Benoit Clinchamps, président de MicroPort CRM, leader en France des stimulateurs cardiaques implantables, qui sort un modèle connectée en liaison avec un boitier taille smartphone au domicile du patient.
Voir l'article
Publicité
Nouveau sur Buzz Medecin
Un logiciel en ligne bien pensé pour les spécialistes, LifeLine web
Buzz des éditeurs (et des plates-formes)
AlmaPro, le logiciel associatif qui a séduit 2000 utilisateurs vient de sortir sa version 4 avec une nouvelle interface et la possibilité d'une installation en ligne sur serveur HDS
Voir la fiche remise à jour
Weda devient le premier logiciel en ligne à intégrer le DRC (Dictionnaire de Résultats de Consultation.)
Medaviz vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme de télémédecine, spécialement pensée pour les CPTS : l'adressage de patients entre praticiens d'un même territoire
Mes Docteurs a partagé ses premiers retours d'expérience sur le télésoin mis en place à Mirecourt dans les Vosges avec la Mutualité Française de Lorraine.
Voir le replay
Maiia a été sélectionné comme outil de prise de rendez-vous en ligne dans le service d'accès aux soins (SAS) qui va se déployer sur tout le territoire. le régulateur du SAMU soit enverra une ambulance soit dirigera le patient vers un RDV avec un médecin de ville.
Re-Buzzé
Mon Espace Santé testé en Haute Garonne. l'article de la Dépêche du Midi
Voir l'article
CNAM. Le rapport de la Cour des comptes 2021 sur l'Assurance Maladie publié début octobre
Voir le rapport
Mort d'un médecin blogueur. Médecin et journaliste, portant pendant des années, la voix de la médecine (noeud papillon compris) sur Télé Matin, le Dr Flaysakien est mort. Hommages sur son blog.
Hommages sur son blog
Intelligence artificielle. VX1, de Volta Medical, logiciel de rythmologie qui a reçu son marquage CE, est en test dans 20 hôpitaux dont l'hôpital du Confluent à Nantes. L'intelligence artificielle pour aider au diagnostic des arythmies.
Voir le reportage de FR3 à Nantes