Buzz-Letter n°90, été 2021
Sur le calendrier de Buzz Medecin, point presse virtuel de la CNAM, conférence de presse (dans un café) de Withings autour de sa ScanWatch pour la prévention, webinaire d'Orange sur la 5G et la eSanté, le salon VivaTech de l'innovation technologique en virtuel
La montre connectée est-elle l'avenir de la prévention santé ?
Withings vient de lancer une nouvelle ScanWatch "bijou" pour séduire un public féminin de plus en plus concerné par les troubles cardiovasculaires. La montre connectée c'est aussi l'objet poussé en avant par Apple pour faire de l'iPhone une plate-forme santé. Cet accessoire quotidien, doté de nouvelles fonctions n'est-il pas le plus à même d'assurer une surveillance continue de l'état de santé des individus.
Publicité
Le télésoin s'organise
Pratiqué par dérogation pendant les confinements, le télésoin ouvert à 18 professions para-médicales fait l'objet d'un décret et d'un arrêté parus au Journal Officiel du 4 juin. Un pas de plus dans le cadre de la coordination des soins.
Pourquoi vous ne pouvez plus ouvrir de DMP depuis le 1er juillet
Les expérimentations de Mon espace santé commencent dans plusieurs départements et donc...
Publicité
Nouveau sur Buzz Medecin
Le test de la ScanWatch Rose Gold de Withings
Buzz des éditeurs
RACHATS.
Cegedim Santé rachète Medimust.
Voir l'article
Voir la fiche de Medimust mise à jour
C'est en juin que devait s'achever la transaction de l'acquisition d'Aatlanta Group et de son produit phare Acteur par CompuGroup Medical (CGM) qui s'implante ainsi dans les centres de santé.
Voir le communiqué
VOS AVIS. Opération coup de charme des utilisateurs du logiciel AlmaPro qui se sont donné le mot. Ils ont été une vingtaine à mettre début juin un avis (très positif en général) sur la fiche de leur logiciel favori sur Buzz Médecin
DMP Icanopée (groupe Docaposte), spécialiste des connecteurs DMP est le premier logiciel validée pour l'accès au DMP par AIR (Authentification indirecte renforcée) qui permet de se passer de CPS. Les premiers essais et le déploiement ont eu lieu en juin à la clinique Pasteur de Toulouse.
Addendum 8. Le logiciel de facturation SV Pyxvital, utilisé par de nombreux LGC vient d'être agréé SESAM Vitale addendum 8. Il a également été autorisé pour l'appli carte Vitale. Les utilisateurs de Pyxvital pourront donc accéder aux téléservices intégrés des AMO depuis leur smartphone dès que l'appli Carte sera déployée sur leur zone d'activité.
Re-Buzzé
Avec des débits 10 fois supérieur à ceux de la 4G, la 5G va permettre l'accélération de certains usages dans le domaine de la santé, notamment en imagerie. L'ambulance connectée 5G prépare l'arrivée aux urgences et le bloc opératoire en 5G est débarassé des cables. L'Orange 5G Lab de Rennes travaille avec les entreprises innovantes dans la santé.
Voir le webinaire d'Orange en replay
Le projet @HotelDieu de l'AP-HP et de cinq entreprises pour imaginer l'hôpital du futur dévoilé à Vivatech
Lire la dépêche de TIC Santé
Le salon Vivatech fait toujours la part belle aux starts up. Le magazine en ligne Maddyness a sélectionné celles de la Medtech
Le déploiement de l'Identité nationale de santé (INS) devrait s'accélerer avec la publication d'un arrêté. L'Agence du numérique en santé rappelle que 104 logiciels sont autorisés et que 49 solutions sont déployées sur le terrain surtout dans les structures de santé.
Voir la nouvelle page INS sur le site ANS
Le sait-on, la fabrication des appareils numériques contribue à hauteur de 75% à l'impact environnemental du secteur numérique. Un rapport officiel fait des propositions pour lutter contre l'obsolescence logicielle.
Voir le rapport