Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Test Body Cardio de Withings

ATTENTION CE TEST N,EST PLUS VALABLE PUISQUE LA MESURE D'ONDE DE POULS A ETE DESACTIVEE

Présenté par son constructeur comme une balance connectée et un coach santé, Body Cardio a innové en mesurant la vitesse d’onde de pouls de l’utilisateur, qui permet de visualiser son risque cardio-vasculaire, dans une démarche de prévention. Cette fonction a été désactivé le 24 janvier 2018 car , "elle nécessitait des approbations réglementaires additionnelles". Les utilisateurs en ont été prévenus et se voient offrir un bon de 30 euros ou un remboursement sous certaines conditions
Le test a été réalisé sur un iPhone 6.

BodyCardio_KV-FR

Présentation et installation

Le plus long, c’est presque de déballer l’objet en ôtant les différents adhésifs de sa boite et de son enveloppe plastique. De forme carrée , la balance surprend par son poids relativement elevé car elle est très mince (1,8cm d’épaisseur) avec une base plate en aluminium et une surface en verre trempée. Cela reste un bel objet que l’on peut laisser visible dans une chambre. Elle est aussi stable sur un parquet que sur un tapis ou une moquette.
La boite contient un guide d’installation rapide et un câble USB pour recharger la balance. La batterie est prévue pour durer 12 mois.
L’installation s’est en effet beaucoup simplifiée. Elle requiert l’iPhone à proximité (avec Bluetooth et Wi-Fi activés de préférence, mais on peut aussi le faire au cours de l’installation) ainsi que la possibilité de se synchroniser avec la box Wi-Fi du domicile. La première étape est de télécharger l’application HealthMate dans l’AppStore. Et de sélectionner Body Cardio dans la liste des appareils. La synchronisation peut prendre une minute. Le Body Cardio va se mettre à jour automatiquement. Ce qu’on peut suivre sur le petit écran de la balance. Et sur le smartphone. Les différents écrans défilent (voir la galerie ci-dessous). Comme le Body Cardio analyse aussi la composition corporelle, c’est aussi le moment de choisir un poids cible.

Utilisation

Les conseils d’utilisation doivent être respectées pour une bonne mesure : salle calme, 3h après un repas, ne pas bouger, pieds bien  au centre. Pour obtenir des mesures comparables, il faut également se peser à la même heure.
Il faut attendre que les écrans de la balance se soient tous succéder : poids, pourcentage de masse grasse, eau, méteo du jour (si la balance communique par WI-FI avec une box Internet), courbe du poids et enfin rythme cardiaque. (ces écrans sont paramétrables et on peut choisir l'ordre de défilement).
La vitesse d’onde de pouls n'apparait pas sur l'écran mais seulement dans l'application Health Mate avec un léger décalage. La première fois, il faut se peser à plusieurs reprises (5 fois). En principe, une notification est envoyée dans l'application, si la mesure est bonne. Pour la recevoir, il faut toutefois être enregistré dans Health Mate comme utilisateur principal. Or dans une famille, il y a parfois plusieurs comptes.
Lors du test, la vitesse d'onde de pouls 'VOP) était accessible dans le dashboard  en faisant glisser vers la gauche les mesures de Rythme cardiaque. Il suffit d'appuyer sur la VOP pour faire apparaître  un tableau avec le graphique des variations.   Ma VOP est normale mais pas optimale et Withings me conseille le chocolat noir et le thé vert pour m'aider à améliorer ma condition...et m'invite à lire les recommandations pour améliorer ma santé cardiovasculaire.  Le 7 juin, le contenu se limitait à 7 recommandations ou explications sur la vitesse d'onde de pouls qui peut varier au cours de la journée.
L'ensemble est assez intuitif et facile à utiliser. On se place sur le plateau de la balance. On laisse défiler les écrans de la balance. On récupère ensuite les mesures en ouvrant Health Mate.

Fiche technique

Dimensions 33 x 33 x 1,8 cm. Poids : 2,6kg. Batterie rechargeable 12 mois. Application Health Mate compatible iOS 8 ou supérieur et Android 4.0 ou supérieur. 149,95 euros. Dans les Apple Store ou en ligne sur  https://www.withings.com

L'avis de Buzz Medecin

Autour de Body Cardio a voulu se créér un nouveau concept, celui de la "balance" capable de vous offrir un bilan santé quotidien.
La "pesée" devient ainsi l'unique acte à accomplir pour surveiller sa forme et son système cardio-vasculaire avec un paramètre peu connu mais apprécié des cardiologues,  la VOP.  Withings s'est en effet adressé à un spécialiste, le Pr Boutouyrie (HEGP) pour valider son dispositif de mesure de VOP ;  Nous voilà  face à un objet de l'univers quotidien, la balance, qui devient très sophistiqué. Ce qui implique  une relation médecin-patient encore plus développée elle aussi...Le Body Cardio vendu actuellement (novembre 2018) se contente de mesurer la fréquence cardiaque et le poids (avec analyse de la masse corporelle). Cela reste la plus sophistiquée des balances wi-fi de Withings

08 Jun 2016

Body Cardio Whitings

3 commentaires
3 réponses à Body Cardio Whitings
  1. Je suis très déçu de cette décision abrupte sans explication suffisante à la suppression de cette valeur importante de tout suivi cardiovasculaire. J’attends de la firme Nokia une action serieuse d’explication pour justifier leur décision. Je suis un utilisateur fervent mais très déçu.. ..

  2. Plus aucun intérêt car, depuis aujourd’hui, Nokia indique que la mesure VOP (vitesse d’onde de pouls) ne sera plus active sur ce modèle…
    Bravo à Nokia pour l’abandon de la fonctionnalité phare de ce produit et pour leur « offre » de 30€ alors que le modèle inférieur (mêmes fonctionnalités maintenant) est 80€ moins cher !!!

  3. Je souhaiterais le lien à l’étude de ce nouveau critère . Merci


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *