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Cegedim Santé (CLM)

Un peu d'histoire

Depuis le 1er janvier 2022, Cegedim Santé regroupe l’ensemble des marques du groupe Cegedim dédiées aux professionnels de santé et patients en France : les logiciels CLM, Maiia, RM ingéniérie. Cegedim Santé est une fililale du groupe Cegedim, une "entreprise innovante de technologies et de services spécialisées dans le domaine de la santé" , fondée en 1969.

Cegedim Logiciels médicaux s’est constitué par acquisitions. En 1993, par synergie d’activité, le logiciel Doc’Ware et son panel de médecins fournisseurs de données pour des études (observatoire Thalès) tombe dans le giron de Cegedim. Puis à partir de 1996 et de l’arrivée de la télétransmission des FSE, la politique de rachat est intensive : Médigest, la société LSI et son logiciel Dia, les trois logiciels d’Alliance Santé (Ordogest, MédiClick et dBMed), le logiciel Eglantine, la société RM Ingénierie (gros installateur de matériel) et sa gamme + 4000 pour professionnels de santé (médecin, kiné, infirmière) et dernier en date, Mégabaze de 01 Santé. Cegedim a également repris Resip, l’éditeur de la Banque Claude Bernard, qui est devenu le spécialiste télétransmission du groupe.

Le pari –risqué- était de faire migrer (à l’exception de MédiClick et des logiciels de RM) les utilisateurs de ces logiciels disparates sur Crossway, un logiciel, structuré et communicant, développé dans un cadre hospitalier dont Cegedim avait racheté les sources. Même adapté à la médecine de ville, Crossway est longtemps resté trop puissant pour un médecin travaillant seul, ne serait-ce que parce qu’il nécessitait une base Oracle. Il a connu ses premiers succès avec les centres de santé (140 informatisés) et les cabinets de groupe.  Pendant des années, l'éditeur a ainsi maintenu les différents logiciels, tout en encourageant leurs utilisateurs à migrer.
La télétransmission a rapidement été unifiée autour de Resip-FSE ainsi que la prescription avec la BCB .

En 2010, le bon tournant a été pris avec le passage de Crossway sur une base de données en Open Source et la possibilité de disposer de plusieurs interfaces pour laisser leurs habitudes aux anciens utilisateurs.

La gamme se décline autour de Crossway, MédiClick, Medimust (récemment racheté), Medi+4000 , Crossway CDS (Centre de santé) et d’une offre Web, MonLogicielMedical.com très active sur le marché des maisons de santé pluridisciplinaires. Les rendez vous en ligne et la téléconsultation sont le domaine en expansion de Maiia ( qui a remplacé Docavenue) qui s'est également doté d'un outil de gestion pour les kinésithérapeutes.

En chiffres

Depuis sa création, CLM a informatisé 23.000 médecins (source : dossier de presse de janvier 2012), le même nombre d’utilisateurs annoncés qu’en 2005. Mais qu’importe, quand on parie sur l’avenir. CLM est un des leaders de la télétransmission avec 14693 médecins (31/12/2021).

Cegedim Santé peut se prévaloir de sa supériorité numérique et de son appartenance au groupe Cegedim et à son engagement pour l’informatisation des professionnels de santé sur un plan international (13 filiales dans 8 pays, 125.000 postes de travail médecins installés).

Logiciels édités :

 

17 Apr 2012

Cegedim Santé (ex CLM)

9 commentaires
9 réponses à Cegedim Santé (ex CLM)
  1. Bonjour, je suis Mr DANFA Leyrsi IT pour DR SARR ELHADJ Médecin d’entreprise de la BICIS titulaire d’un logiciel Eglantine version 2.4.
    Je voudrais migrer l’application vers WINDOWS 10 version 64 Bits mais cela ne fonctionne pas car incompatibilité du système.
    Attente réponse.
    Merci d’avance.

    MR DANFA LEYRIS
    IT MANAGER
    00221 77 532 71 95
    dleyris1@gmail.com

  2. INACCEPTABLE
    ARRIVE EN FRANCE J ‘ai souhaite achete un logiciel mediclick .
    Depuis 08 semaines j’ai appelle directement ou indirectement (par la secretaitre ) a plus de 10 reprises en 08 semaines sans jamais etre recontacte par la responsable commerciale de l aude
    DR.DIDDEN JEAN PAUL CENTRE MUNICIPAL PASTEUR A QUILLAN11500

  3. la hot line de crossway impossible dela joindre faut passer par le service qualité qui laisse un message a la hot line

  4. Très mécontente de ce logiciel! Des contraintes imposées dans la manière de réaliser les fse avec une obligation de passer en tiers sur les AT même sans justificatifs de ceux ci, ce qui n’est absolument gérable d’un point de vue comptable et encore moins légal!
    Donc éditeur de logiciel qui croit faire les lois et décider de ce que l’on doit faire ou non dans nos cabinets!!
    Sans compter les délais de réponse: plus de deux mois pour traiter un problème: inadmissible!
    (medecin généraliste)

  5. Utilisatrice d'un logiciel CLM sur le Languedoc le 27 mai 2016 le 11 h 58 min Répondre

    Je suis utilisatrice de Mediclick depuis 6 ans.

    Combiner Mediclick, Leasing du matériel et service dans la même agence était vraiment très confortable. La direction de l’agence de Montpellier avait fait un travail incroyable en matière de qualité d’expertise,de disponibilité ainsi que de réactivité en cas de problème.

    Depuis le départ du responsable d’agence, une réorganisation des modalités d’accès aux techniciens et commerciaux débouche sur une baisse du suivi et de la qualité de service (réactivité, précisions des réponses, adaptation). Ils sont devenus difficilement joignables; le climat de » proximité » et de confiance qui avait été instauré et qui faisait le « plus  » de CLM semble défaillir ….
    (medecin généraliste, utilisatrice)

    • Bonjour,

      Tout d’abord, merci de ce très élogieux témoignage Docteur.
      Je me permets de prendre ici la parole pour rétablir quelques éléments :
      J’ai en effet quitté CLM au mois de janvier et il est probable qu’il y ait eu un temps de vacance de poste durant la période de recrutement d’un nouveau collaborateur.
      Je ne sais pas quand vous avez essayé de joindre CLM mais cette période peut potentiellement expliquer le ressenti/constat que vous exprimez ici.
      CLM a déployé tout un réseau d’agences de proximité en nom propre dans l’objectif d’être au plus près de ses clients ainsi que toute une infrastructure technique et humaine afin que ceux-ci soient pris en charge de manière optimale.
      Je vous invite à contacter le numéro unique national où vous trouverez une oreille attentive pour répondre à vos demandes quelle qu’en soit la nature.
      De mémoire, il s’agit du 01.41.86.36.00, n’hésitez pas à les contacter, je suis convaincu qu’ils trouveront une réponse aux problématiques que vous rencontrez.
      Je vous souhaite une bonne continuation,
      Meilleures salutations,

      Bertrand Spilthooren (ancien responsable d’agence)

  6. Je suis utilisateur de Crossway que je trouve particulièrement compliqué et rigide ; heureusement, je trouve auprès de M. SPILTHOOREN une oreille attentive et des conseils appropriés.
    (médecin généraliste, utilisateur)

  7. monlogicielmedical.com est un logiciel en ligne complet rapide efficace.il n’y a pas tant de problème que ça mais surtout une hotline présente et efficace pour gérer les problèmes en un mimimum de temps tout en continuant la consultation médicale. Bref la tranquillité d’un logiciel d’avenir.
    (médecin généraliste)

  8. Je suis possesseur d’un logiciel Cegedim, Eglantine, et du logiciel de teletransmission Samnnet, je suis très satisfait du service après vente assuré par l’agence de proximité du Languedoc.
    Monsieur Bertrand Spilthooren, Responsable d’agence, fait preuve de disponibilité, d’écoute et d’attention. Il m’a toujours été de bon conseil et a pu à chaque fois que j’en ai eu besoin être un intermédiaire efficace avec sa hiérarchie.
    (médecin généraliste, utilisateur)


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