Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°99, mai 2022

Sur le calendrier de Buzz Médecin, Santexpo du 17 au 19 mai à la Porte de Versailles à Paris. Trois jours d'exposition, de rencontres et d'ateliers très fréquentés. Buzz a bien butiné. Et aussi un café Nile à distance (ou en présentiel à Santé Campus) sur le thème de la filière française du numérique en santé .

Les messageries instantanées déploient leurs avantages pour les médecins

Vues à Santexpo, les offres de messageries sécurisées instantanées pour les échanges entre PS, l'adressage et la téléexpertise se multiplient.
Plutôt séduisants , les "WhatsApp" médicaux ont déjà du succès.

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

Un arrêté sur le DMP fixe la liste des documents à y verser

Cela tient en deux pages et peut vous être utile : la liste des documents que les médecins doivent verser dans le DMP est parue au Journal Officiel. Les éditeurs de logiciel sont au travail pour en automatiser (ou presque) l'alimentation.

Voir l'article et le texte de l'arrêté

Les nouvelles interfaces graphiques intelligentes de Vidal

Vidal fait preuve d'innovations en proposant de nouvelles interfaces graphiques à intégrer au dossier patient informatisé à l'hôpital comme en ville pour faciliter la détection des interactions et des effets indésirables.
Voir le descriptif et les écrans

 

Publicité

Cliquez ici

Nouveau sur Buzz Medecin

MaQuestionMedicale Logiciel

C'est le nouveau logiciel en ligne de la plateforme de téléconsultation du même nom. Vu en démo et encore en évolution.

Mise à jour de l'agenda en ligne Keldoc

Buzz des éditeurs

Ségur numérique. Au 15 juillet (sauf nouveau délai) les médecins devront avoir renvoyé signées à leur éditeur les commandes de logiciel référencé Ségur, nouvelle version de leur logiciel actuel. Ce sont ces commandes qui feront foi pour l'installation du logiciel qui vaut à l'éditeur une prise en charge au titre du Ségur de 430 euros/ utilisateur équipé. Inutile de dire que les éditeurs sont sous pression  et alertent leurs clients par mail, téléphone, courrier, etc. Au 15 octobre, les logiciels Ségur devront être déployés et les médecins formés à l'utilisation de ces versions Ségur pour pouvoir initier les nouvelles fonctionnalités.

Référencement Ségur. Toujours pas de logiciel de gestion de cabinet sur la liste actualisée de l'Agence du numérique en santé. Pour voir si votre logiciel est en cours de référencement vous pouvez aussi télécharger le PDF des prévisions des éditeurs sur cette page

CompuGroup Medical (CGM) France ne proposera plus à terme que des logiciels en ligne. Les médecins s'y mettent : 2000 utilisateurs ont migré sur Hellodoc web et la  version Ségur d'Axisanté dispose d'un nouveau module de facturation en ligne avec possibilité de 1/3 payant intégral (Axiam disparait...). En attendant Axisanté en ligne qui arrive.

L'acquisition de la plate-forme de téléconsultation Mes Docteurs par Cegedim est confirmée. Cegedim traite 95% des flux des mutuelles. Le groupe annonce également avoir levé 65 millions d'euros.

Apicrypt a commencé l'année 2022 avec la dématérialisation des clés de cryptage ( l'envoi annuel du CR-Rom est remplacé par un simple téléchargement) attendue par ses 93 500 utilisateurs actifs ( 51 071 libéraux et 33.000 hospitaliers, et 1183 établissements de soins). 1300 sages femmes sont devenues utilisatrices. Environ 40. 000 utilisateurs sont passés à la V2, compatible MSSanté, pour remplir leurs obligations Ségur numérique.  L'Apicem teste la messagerie citoyenne ( échanges avec les patients).

Le logiciel en ligne Medaplix vient de lancer une offre de parrainage auprès de ses utilisateurs. Pour chaque filleule, Medaplix offre un mois d'abonnement gratuit (deux mois pour deux filleuls, etc.)

A noter le service ATMPi (Accident de Travail Maladie Professionnele intégré) s'est arrêté le 7 mai et il est remplacé par AATi ( Avis d'Arret de Travail intégré). La procédure de certification est ouverte.

Re-Buzzé

Intelligence artificielle. Le 3 mai dernier, l'Académie de Médecine a organisé avec Bernard Nordlinger et Cedric Villani, une séance sur le thème Médecine et Intelligence artificielle.
Résumé des présentations et videos

SESAM-Vitale. Le GIE SESAM-Vitale a publié sur son site les chiffres 2021 concernant l'utilisation intégrée des téléservices de l'Assurance Maladie (AATi, DMTi, HRi INSi, ADRi..)
Voir les chiffres

Téléconsultation. Maddyness fait le point sur les bornes et cabines de téléconsultation qui fleurissent actuellement sur le territoire
C'est là

Thérapies numériques. Utilisées pour le diagnostic ou le traitement, les thérapies numériques ont fait l'objet d'une conférence plénière TIC et Santé lors du salon Santexpo
Voir l'article de TIC Pharma

e-Santé. Si vous n'avez pas pu vous rendre à Santexpo au Village de la e-Santé animé par l'Agence du Numérique en santé, il existe des "replays" des ateliers.
Replays des ateliers

31 May 2022

BuzzLetter 99 mai 2022

0 commentaire