Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Dr Santé

Logiciel Dr Santé (2015), Calimaps
Diffusion  Commercialisé depuis le 4 novembre 2015. Le nombre d'utilisateurs n'est pas communiqué par l'éditeur. Moitié généralistes, moitié spécialistes. Une centaine de Maisons de santé depuis le label MCS V2 de l'AsipSanté (devenue Agence du Numérique en santé)
Plate-forme pour PC.  Windows 10-11. Développé en C# (C sharp). Couche graphique WPF, Base de données SQL
Interface et accès au dossier  L'écran d'accueil, inspiré des nouvelles interfaces Windows, présente 3 grands widgets (RV du jour, résultats labo, assistance éditeur) et 5 petits (lire la CPS, sauvegarde, télétransmission...) fixes pour l'instant mais qui ont vocation à s'enrichir et se déplacer. Sur la gauche, une colonne de boutons carrés donne accès aux fonctions du logiciel.
La lecture de la carte Vitale ou la sélection d'un patient ouvre le dossier (on peut en ouvrir plusieurs simultanément) avec de nouvelles icônes qui vont rester présentes dont volet médical (8 icônes dont l'historique déroulant, et les traitements en cours), volet administratif (3 icônes dont les téléservices).
Un nouveau dossier de consultation  se constitue avec fiche d'observation, ordonnance, courrier, compte-rendu, FSE et recettes. On ajoute des éléments et on les enregistre.
L'ensemble est plutôt intuitif, fluide et facile d'accès. Tout n'est pas à l'écran mais tout est accessible en peu de clics. D'autant plus qu'on peut utiliser un écran tactile.
Tableau de synthèse pour les paramédicaux (si MSP)
Voir la démo en video
Téléservices Assurance Maladie  HRi, DMTi, AATi (en cours de changement), IMTi, ALDi, ADRi, INSi, interrogation droit mutuelle
Aide à la prescription  Certifiée selon le référentiel HAS avec Vidal Expert depuis le 20/03/2015. Possibilité de faire plusieurs ordonnances en même temps (jusqu'à 10!)
Aide à la prévention Intégration avec le site mesvaccins.net pour retrouver ou créer un carnet de vaccination.
Courriers  Editeur de texte intégré. Modèles de courrier standard fournis.
Communication  Récupération automatique des résultats de laboratoires (Bioserveur, Hprim Net). Intégration des messageries Apicrypt et MSSanté (Mailiz) .
L'appli médecin sur tél. mobile (IOS, Android, WindowsPhone). TLA.  Fonctionne aussi avec un lecteur PC/SI
L'appli mobile est utilisable par les infirmière avec téléchargement des tournées, de l'ordonnance, de la partie du dossier patient autorisé; possibilité de prendre des photos et des notes médicales. Cette appli sert d'outil de coordination dans les MSP
DMP compatibilité Oui avec envoi du Volet de synthèse médical généré automatiquement
Comptabilité Gestion des recettes et des impayés. Bordereau de remise. Rapprochement avec  les retours Noémie. Export vers compta BNC Express, CIEL Compta, EBP Compta et Sage.
Aide et formation  Assistance téléphonique illimitée ouverte de 9h à 18h30 du lundi au vendredi avec numéro d'appel dédié, site support (231 documents), formation éligible FAF, télémaintenance. Mise à jour automatisée
Autres fonctions Pour l'app médecin, le dictaphone du smartphone est intégré. Les photos prises avec le smartphone sont intégrées directement dans le dossier. Stockage intermédiaire sur serveur HDS d'Arrow ECS.
Interface avec les plates formes de rendez-vous en ligne Doctolib et EasyDoct
Modules spécialistes Le logiciel ouvre de grandes possibilités de personnalisation du dossier patient, des fiches d'observation etc. On peut ainsi parler de Dr Santé Cardio ou de Dr Santé Pédiatre. Module audiogramme et ophtalmologie (utilisé par les orthoptistes)
Télétransmission Module intégré agréé  version SV 1.40 addendum 8 avec Appli Carte Vitale. Gestion du tiers payant. SCOR. Utilisable par les paramédicaux
Prix  Essai 1 mois gratuit sur demande. Version FSE (minimaliste avec agenda, dossier patient, pharmacie publique et télétransmission) 384€/an par praticien
Version Etendue  avec la récupération des résultats d'analyse, le LAP certifié et les téléservices : 624€/an par praticien + 72€/an pour les applis mobiles et pour la sauvegarde à distance
Commercialisé par l'éditeur.
La synthèse de Buzz Médecin Logiciel référencé SEGUR le 8 août 2022.
Conçu selon la philosophie de l'expérience utilisateur ou UX (User Xperience), en tenant compte d'interviews de médecins, DrSanté tire partie de la nouvelle interface Windows tactile et intègre nativement l'utilisation des smartphones. Sa présentation et ses fonctionnalités innovent. Il tient pour le moment ses promesses de développement avec son app mobile médecin bien conçue. Pour la mobilité, l'éditeur a choisi de proposer une gestion des données sur le cloud (serveur HDS) tout en concservant le logiciel en local.Pour son côté innovant et son prix raisonnable, DrSanté mérite d'être regardé avec grand intérêt d'autant plus que l'on peut le tester gratuitement !  Depuis le 25 septembre 2018, il a obtenu le label e-santé V2 de l' ASIP Santé pour les Maisons et centres de santé.
Actes TC et TCG intégrés.
Contact Calimaps, 7bis rue Guillaume Brochon, 33000 Bordeaux
Tél. 05 35 54 56 99
www.logicieldrsante.com
Voir la video de présentation
En savoir plus sur l'éditeur avec Buzz Medecin

 Copies d'écran de DrSanté

23 Nov 2015
66 réponses à Dr Santé
  1. Retour après 1 an sur Dr sante.
    Bonne expérience globale : équipe technique sympathique et aidante, logiciel très agréable visuellement, ergonomique. Fluidité utilisation avec un bon ordinateur et la fibre. Accès Vidal pratique pour le volet prescription. Téléservices Ameli Pro fonctionnels dans le logiciel. Le choix au niveau logiciel d’une interface épurée et simple peut en revanche se faire au détriment de fonctionnalités de personnalisation (utilisation de gras, couleur dans les antécédents, calculette prescription sans case « à renouveler » etc.). Pas de possibilité de fonctionnement en double écran, en revanche utilisation tactile probablement facile sur tablette windows type surface (grandes touches)

    Nous sommes une MSP multisite et la synchronisation entre les différents sites a été difficile à mettre en place.. Il existe donc une version DrSante cabinet et une version cloud qui permet d’accéder au logiciel depuis internet à condition d’avoir l’application installée et à jour sur son ordinateur. La synchronisation a enfin été effective après de nombreux mois de travail des équipes techniques.

    Application mobile android Ios agréable, avec des fonctionnalités bien pensées, mais nous n’avons pas pu l’utiliser aisément à cause des problèmes de synchronisation de bases de données.

    Equipe commerciale à l’écoute et disponible. Prix très compétitifs par rapport aux autres logiciels

    Au final logiciel ergonomique et facile utilisation quand on travail seul ou MSP sur 1 site, plus difficile à faire fonctionner en MSP multi-site, et avec quelques fonctionnalités manquantes mais qui devraient se développer dans les années à venir. Nous changeons de logiciel car certains d’entres nous n’arrivaient pas à se familiariser avec son utilisation et à cause du défaut de synchronisation de base de données, même si celui ci a été résolu tardivement.
    (médecin généraliste, utilisateur)

  2. Bonjour
    Je voudrais savoir si il faut souscrire une licence supplémentaire pour les collaborateurs médicaux?
    Le commercial n a pas su me répondre
    Cdt

    • Pas d’abonnement pour les secrétaires ou les interne par exemple mais dans le cadre d’une MSP par exemple, il y a des abonnements a des tarifs spécifique pour les professionnels qui utilisent le logiciel dans le cadre de la coordination de soins.

  3. Absolument pas fluide sur Mac.. grosse déception dans beaucoup de fonctionnalités.. et le sav.. seul le prix est attractif, dommage
    (médecin spécialiste, utilisatrice)

    • Dr Santé n’est pas un logiciel Mac, donc si il a ete installé avec parallel desktop c’est « normal » que ce soit lent.Le seul moyen d’avoir DrSanté qui fonctionne correctement sur un mac c’est via un accès RDP sur un serveur windows.

      • bonjour votre réponse m’ intéresse car j’ai investi dans Dr Sante.
        j’avais jusqu’à présent des mac sous mediStory.comme DrSanté ne marche pas sur Mac après installation de Parallels Desktop j’ai investi dans un ordinateur HP. Par contre quand j’ai des internes, j’aurais apprécié de pouvoir travailler sur mon MacBook Air en même tant que les internes qui travailleraient sur le poste fixe sans forcément renouveler l’ensemble de mon panel informatique. Vous parler d’un accès RDP sur un serveur windows ,comme je ne suis que médecin généraliste, pouvez-vous m’expliquer tout cela en mots simples. Respectueusement.
        (médecin généraliste, utilisateur)

    • Installé depuis plusieurs années dans la MSP où je travaille : je ne compte plus les bugs, les nouvelles versions qui font planter le système, les améliorations qui détériorent des fonctionnalités antérieures, SAV injoignable et qui explique doctement que « il n’y a rien à faire, il faut attendre la prochaine version »…
      (médecin généraliste, utilisateur)

  4. Déçus
    Nous sommes une MSP multisite , l’installation du logiciel s’est faite il y a bientôt 2 ans avec une promesse de fonctionnement en ligne multisite pluriprofessionnelle au départ annoncé pour fin 2020 , 1 an et 8 mois plus tard cela n’est toujours pas fait. Les paramédicaux ont renoncé à utiliser leur version partagée. Nous avons mis au point des protocoles de délégation de taches avec les kinés qui ne sont du coup pas renseignés. Aujourd’hui, nous ne pouvons toujours par travailler avec ce logiciel en multisite et en équipe.
    Les équipes de Dr Santé repoussent sans cesse les délais. et cela devient problématique dans notre travail quotidien d’équipe coordonnée.
    Nous commençons à nous poser sérieusement la question de changer de logiciel.
    Dommage car pour un usage isolé il est assez facile et agréable à utiliser.
    I Pattou Annecy
    (médecin généraliste)

    • même avis que DR PATTOU Isabelle: utilisateur de Dr santé depuis deux et demi et cloud local à la traine et pas du tout fonctionnel!!!DES PROMESSES DES PROMESSES QUE DES PROMESSES.Nous sommes en MSP depuis 1 an et depuis un an on nous dit : « c’est pour bientot »….Agenda inutilisable, perte du nom du médecin qui a vu le patient(donc au niveau medico legal on est dans la merde…..)…Conclusion : je ne le conseillerai à personne, chose que je n’aurais pas dite il y a 2 ans…On pense sérieusement à passer à la concurrence…..
      SAUF SI MIRACLE nos soucis se résolvent..et j’en doute……
      (médecin généraliste, utilisateur)

    • Effectivement l’architecture distribuée a plus de 2 ans de retard mais la version est maintenant disponible.

      • Non l’architecture distribuée n’est pas du tout opérationnelle:les fichiers joints des autres sites ne sont pas du tout accessible et vos commerciaux ,informaticiens ,et vos responsables se trompent : bien que labellisé, dr santé n’est pas du tout au point pour les msp.
        On est obligé après seulement deux ans d utilisation de changer de logiciel.
        Merci dr santé !!!!!
        (médecin généraliste, ex-utilisateur)

  5. J’avais déjà rédigé un avis ici sur l’aspect technique, aujourd’hui je vous donne un avis sur l’aspect commercial.

    Une fois le contrat signé, le service commercial est absolument injoignable (téléphone et email).
    Impossible de résilier le contrat. Par contre le prélèvement bancaire fonctionne très bien !! Obligé de faire une opposition bancaire pour ne pas être volé.

    Peut-être que Mr Marc HAUGUEL, très actif dans les commentaires (pour nous expliquer en général que nos problèmes sont une vue de l’esprit), pourrait être un peu plus actif au téléphone ou par email ?

    • Petite précision… je ne travaille pas chez Dr Santé. Je suis un revendeur informatique spécialisé dans le domaine de la santé.

      En l’occurrence j’ai quelques clients Dr Santé qui ont resillé leur contrat sans problème suite a un départ en retraite ou a un changement d’orientation professionnel.
      Je peux eventuellement suggérer quelques adresses mails tel que administratif@calimaps.com ou facturation@calimaps.com

      Le service commerciale est joignable 05 35 54 56 99 mais il est vrai qu’ils on beaucoup de demande, car beaucoup de nouveau clients et que d’un certaine façon ils sont victime de leur succès.

      Comme souvent chez les éditeurs de logiciel, le contrat est résiliable par courrier recommandé AR qui doit être envoyé au minimum 3 mois avant la date anniversaire du contrat.

  6. Bonjour, je suis kinésithérapeute et j’exerce en cabinet de groupe avec 3 collaborateurs.

    J’ai voulu démarrer mon activité avec Dr Santé pour ne pas continuer avec K4000 et VEGA qui sont les deux dinosaures que tout le monde utilise et qui sont codés avec les pieds.

    Laissez moi être très clair : Dr Santé N’EST PAS à l’heure actuelle un logiciel qui est compatible avec une activité kiné de groupe :
    – Logiciel lent et qui rame sur la liste des dossiers.
    – Impossibilité de facturer en désynchroniser avec la CPS d’un collègue : Obliger de fermer la session du collègue, rouvrir avec la votre, ou l’on vous demandera 4x votre code de CPS pendant la procédure. Une perte de temps monumentale.
    – Impossibilité de trier les séances par actes effectués/facturés, d’appliquer directement un pourcentage de rétrocession, sans parler de la différenciation des actes domiciles/cabinet. Un enfer pour un cabinet de groupe pour la calcul des rétros tous les mois.
    – Mauvaise gestion de la facture en tiers payant mutuelle : Toujours une case a cocher qui bug, un champs à remplir inutile. Bref pas optimisé.
    – Impossibilité d’imprimer ne serait-ce qu’une liste de séances…

    La liste est longue.

    Bref, je ne sais pas pour l’utilisation en tant que médecin, mais en tant que KINESITHERAPEUTE ce logiciel n’est pas adapté.
    J’ai du retourner sur K4000 et repayer une licence malgré le peu d’appréciation que j’ai pour ce logiciel…
    (kinésithérapeute)

    • Quelques réponses.
      – Concernant la lenteur j’ai installé des cabinets de 10 postes qui ne rencontrent aucun problème. Il faudrait peut être faire des vérifications de votre installation réseau, du paramétrage de l’anti-virus coté serveur et coté poste client.

      – Il est possible de facturer en désynchronisé avec une carte CPE.

      – Impossibilité de trier les séances par actes. effectivement on ne trie pas par actes.
      – Rétrocession : la version 16.8 inclus une fonctionnalité de calcul de rétrocession. Vous pouvez définir un taux de rétrocession par code d’actes. Le logiciel peut alors vous sortir des relevés de calculs de rétrocession sur une période choisie

      – Tiers payants mutuelle. J’ai des utilisateurs qui font du tiers payant mutualiste sans problèmes, peut être un paramétrage incomplet a vérifier avec la hotline.

      – Impression de la liste des séances. Effectivement la fonctionnalité n’existe pas encore.

      En espérant vous avoir aidé.
      Marc HAUGUEL / OAK CONSULT / Partenaire Dr Santé

  7. Bonjour,

    Dr Sante est il compatible avec Mac ?

    Cdlt

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de version MAC.
      Pour utiliser sur MAC il faut soit utiliser Parallels Desktop soit héberger Dr Santé sur un serveur TSE (il est possible de mettre en place un petit serveur TSE sans aller vers des grosses solutions serveur Windows).
      En espérant vous avoir aidé.
      Marc HAUGUEL / OAK CONSULT / Partenaire Dr Santé

  8. Je suis un jeune médecin généraliste et j’ai choisi DrSanté pour ma première installation, séduit par une interface moderne et intuitive, en rupture avec les usines à gaz de la concurrence. J’avais également beaucoup apprécié l’intégration du carnet vaccinal électronique de MesVaccins.net, car j’aime l’idée que des machines me mâchent le boulot tout simplement !

    Après quelques semaines d’usage, j’avoue avoir un peu déchanté.
    – Je confirme qu’il y a beaucoup de petits bugs à droite et à gauche. Rien qui n’empêche de faire le travail de base, mais de quoi agacer les utilisateurs qui veulent exploiter les fonctions annexes pour optimiser leur travail. Par exemple, impossible de sélectionner un médecin depuis le répertoire RPPS lorsque vous voulez renseigner le profil médical d’un patient. Le logiciel plante parfois lorsque vous voulez apposer un tag sur un document dans certains contextes. Les carnets de vaccination créés depuis DrSanté ne sont pas visibles depuis MesVaccins.net, et inversement. Impossible de faire le ménage dans la table des grandeurs. Etc…
    – L’interface n’est pas aussi aboutie qu’on pourrait l’espérer. Beaucoup de clics inutiles pour faire des choses simples. On sent que les développeurs travaillent loin des utilisateurs, et c’est vraiment dommage parce que la base qui a été posée en 2015 est vraiment excellente.
    – L’interface n’est pas aussi personnalisable qu’on l’aimerait. Pas possible d’écrire ses observations dans un seul champ. Pas possible de créer des modèles d’observation pour des situations-type. Pas possible de définir pour chaque patient les grandeurs qu’on souhaite suivre.
    – Il existe une gestion très poussée des modèles de documents, qui nécessite un effort initial de configuration, mais qui permet ensuite de gagner un temps fou. >Mais là encore, certaines fonctionnalités sont étonnamment oubliées. Par exemple, on ne peut pas avoir automatiquement une trame différente entre une ordonnance de kinésithérapie et une ordonnance de biologie, il faut à chaque édition d’ordonnance faire 15 clics pour modifier manuellement. Et au passage, bizarrement la kinésithérapie se prescrit en cliquant sur « examen complémentaire ».
    – L’application smartphone est particulièrement décevante. On ne peut même pas y consulter l’intégralité des antécédents médicaux de ses patients.

    Cependant lorsque je compare aux autres logiciels que j’ai pu utiliser lors de mes divers remplacements, le bilan global de DrSanté est plutôt positif. Beaucoup de très bonnes idées, mais encore une fois pas abouties. Finalement, choisir DrSanté cela reste pour moi un choix par défaut « faute de mieux ».

    Si je prends un peu de recul, je trouve qu’il y a tout de même un manque criant de solution de gestion de patientèle de bonne qualité. L’avenir est au fullweb, c’est certain, et je pense qu’il faut regarder du côté des mastodontes de la santé en ligne comme Doctolib ou AvecMonDoc car mon petit doigt me dit que c’est là-bas que les vraies innovations de rupture vont arriver dans les prochaines années. Et ça va faire mal parce que du côté des médecins il y a une très forte attente.
    (médecin généraliste, utilisateur)

    • Permettez moi quelques corrections a vos affirmations :
      – Observations dans un seul champ. La fiche d’observation contient classiquement 4 grandes cases de texte. Il y a une version simplifiée a 3 cases mais il est possible d’avoir une fiche spécifique organisé comme vous le souhaité. En tant que partenaire j’ai créé plus de 40 modèles différents.
      – Modèles d’observations. Dans votre logique de saisie en une seule case cela sous entend que le modèle que vous évoquez serait des bloc de textes prédéfinis. Cela est possible avec la fonctionnalité glossaire.
      – Trame ordo kiné/bio. Les modèles de trames/en-tête ne servent qu’a définir les en-tête/pied de page des documents a l’impression. Pour les ordonnances on aura les code barre, pour les courrier le pavé d’adresse du destinataire. De ce fait je ne comprends votre intérêt de faire une distinction entre l’impression d’une ordonnance de kiné et d’une ordonnance de biologie et donc votre problématique de 15 clics pour imprimer. J’ai installé plus de 100 utilisateurs sur Dr Santé et ils ne fonts pas toutes ces manipulations.
      – Définition des grandeurs a suivre par patient. Effectivement, par définition dans Dr Santé, un patient peut avoir potentiellement toutes les grandeurs possibles. Il est néanmoins possible de créer des modèles de mesure. Par exemple un modèle de mesure pour le suivi du diabétique.
      – Ceci m’amène a voter problématique de ménage dans la table des grandeurs. Par défaut la liste des grandeurs disponible dans une base standard Dr Santé n’est pas très grande. Lorsque l’on importe une base de données d’un autre logiciel (Hellodoc, Mediclick…) on se retrouve souvent avec des milliers de grandeurs différentes. Ces Grandeurs ont été créé lors de la réception d’analyses de différents labo car il n’y a pas de codifications normalisée. Comme vous parlez de votre première installation, je suppose que ces grandeurs en surnombre sont due a la méthode que vous avez employé pour ranger les grandeurs. Dans le cadre de l’accompagnement que j’ai fait de nombreux cabinet que j’ai migré vers Dr Santé j’ai travaillé a des solutions pour résoudre ce problème et je suis en mesure de fusionner les grandeurs en doublon (Poly Neutro%, P.Neutro% Polynucleaire Neutrophile%… en une seule Grandeur)
      – Concernant mesvaccins.net j’avais fait des test pour la réalisation d’une vidéo de démonstration et la synchronisation était effective et quasi instantané, je suis donc surpris que vous rencontriez des difficultés.
      – Concernant l’intitulé « Examen complémentaire », je suis d’accord avec vous, d’ailleurs quand je fait des formations j’emploi le terme de « prescription complémentaire » qui est plus adapté.
      – Sur la plantage des Tag, je ne l’ai jamais observé chez aucun des mes clients installé. Peut-être est-ce lié a un tag qui contient des caractères inadaptés (! ? % * ….)
      En espérant vous avoir aidé.
      Marc HAUGUEL / OAK CONSULT / Partenaire Dr Santé

    • Bonjour
      Ça donne quoi maintenant?
      Merci

  9. Logiciel adopté il y a un an.
    La transition depuis crossway s’est passée sans encombre.
    J’ai été accompagné tout du long du processus par l’équipe.
    L’ergonomie simple et intuitive donne vraiment l’impression de rejoindre le reste de la planète dans l’ère de l’informatique moderne. Adieu les dinosaures et machines a gaz…
    La hotline est a l’écoute, disponible et réactive. L’équipe de maintenance est même intéressé par les suggestions et idées que l’on peut leur formuler.
    Mes remplaçants ont immédiatemment pris en mains DrSANTE et comptent le choisir pour leur installation future.
    Comptétitif sur le plan financier sans surcouts ni frais cachés.
    (médecin généraliste, utilisateur)

  10. Excellent logiciel médical qui a été fortement apprécié par mes collègues pré retraités lors de la mise en place il y a quatre ans.
    Simple d’utilisation, ergonomique. Interface agréable et facile de prise en main. Les remplaçants l’adoptent très rapidement. Système de comptabilité et de télétransmission aisée.
    Système de courrier simple et efficace avec nombreuses preprogrammation et raccourcis clavier.
    Équipe technique très disponible initialement un peu moins ces derniers mois probablement victimes de leur succès.
    (médecin spécialiste, utilisateur)

  11. Logiciel très ergonomique en amélioration constante, agréable pour la navigation,personnalisable dans sa présentation.
    Une prise en main rapide et beaucoup de possibilités.
    Le service client est très réactif !
    J’attends avec impatience leur prochaine innovation qui permettra d’avoir une base dans le cloud.
    Il faut pousser les acteurs qui mettent de l’innovation dans la santé, nous rendent la vie pro plus simple au quotidien et tout ça, à un prix raisonnable.
    (médecin généraliste, utilisateur)

  12. Excellent logiciel très intuitif et agréable à utiliser au quotidien.
    Paramétrable comme on le souhaite en se mettant en lien avec l’équipe support.
    Un choix que nous ne regrettons pas et que nous conseillerons à ceux qui souhaitent un logiciel médical moderne permettant de faire du surmesure.
    (médecin spécialiste, utilisatrice)

  13. Etonné par toutes ces dernières remarques , je vous rapporte mon expérience:

    Médecin installé depuis 6 ans dans une maison de santé (4 médecins) qui a fait le choix de Dr Santé en décembre 2018 après plus d’ 1 an d’investigations.
    Utilisateur depuis juin 2019, je suis dans l’ensemble très satisfait de la solution…Je ne commente pas la partie paramédicale mais pour la partie médecin celà a été une bonne surprise pour ce logiciel qui venait d’être agréé ASIP.

    Un des logiciels les plus intuitifs à mon avis et de l’avis de nos remplaçants qui le prennent en main rapidement

    Interface type « tablette » utilisable en tactile , déroutante au départ du fait de l’absence des multiples icônes et boutons habituels présents dans d’autres logiciels médicaux. (souvenirs de mes remplacements pas si lointains)

    Nous avons migré de Crossway et la reprise a été spectaculaire (moins de 8 jours vs 3 mois avec les concurrents que nous avons sollicité ) , avec reprise des données biométriques et de laboratoire en structuré , historique du patient « requetable ». Nous pouvons retrouver l’introduction d’un traitement ancien, requeter dans le corps des observations d’il y a 10 ans si celà nous intéresse… les pièces jointes peuvent être aussi structurées dès la reprise via les tags avec requête possible également. Vaccins repris en structuré. bref très puissant outils de recherche. et appréciable aucune erreur dans la reprise des antécédents (qui sont repris en texte libre) (CIM10 possible mais difficile de base à utiliser…). Facilité à restructurer dans les différents types d’antécédents proposés. Qualité de reprise des dossiers patients à mon avis indispensable et non négociable lors d’une migration d’une base de 20 ans .

    Les préconisations matérielles en réseau sont à mon avis à ne pas négliger. un pc ancien pourrait « ramer », nous avons passé les machines en SSD et celà à permis d’apporter un confort important.

    Nous avons bénéficié d’une formation en ligne ainsi que nos 2 secrétaires , en groupe , puis personnalisé. Les techniciens ont été disponibles pour la mise en place.

    Les paramétrages sont aisés, intuitifs, les modèles faciles à réaliser, éditeur type word ou importation de modèle de word directement… modulation en temps réel des présentations de documents possible, paramétrages de modèles par groupe, ou individuel… pas bien compliqué . Modèles de consultation importable à la demande.Un mode partage de ces modèles entre utilisateurs de différentes structures serait intéressant… intégration des documents simplissime par un module avec prévisualisation « grand format » une fois tous les courriers scannés. (le plus rapide) Le scan de documents directement de Dr Santé ne se fait qu’en recto pour notre modèle de scanner… mais cette méthode n’est pas la plus rapide pour scanner vos courriers.Sinon intégration classique apicrypt par nos secrétaires des bios et courriers sans problèmes particuliers.Nous intégrons nos protocoles nous même , listons nos patients inclus dans ces protocoles, pouvons effectuer facilement la recherche des patients en fonction de critères multiples…
    Outil de gestion des RCP et autres AG simple.

    Mises a jour qui prennent en compte les remarques, avec évolutions tous les 2 mois environ. Effectivement pour l’instant les mises a jour nécessite une prise en main sur chaque poste mais un mode automatique de distribution via le serveur des mises à jour est annoncé , ce qui est indispensable à mon avis.
    Mode hybride annoncé pour 2 ème semestre 2020 que nous attendons qui permettra de bénéfice du confort du mode local et la mobilité d’un fullweb (il faudra tout de même avoir installé l’application sur la tablette ou le portable contrairement à un full web) non disponible encore…
    L’ application mobile mérite une mise à jour pour plus de fluidité. Le mode photo qui permet l’intégration de l’image en temps réel dans dossier avec alerte est le plus utilisé.

    Comme tout service technique parfois attente un peu plus longue , c ‘est variable, mais celà n’a pas été bloquant jusque là. Nous avons vu la hotline évoluer avec de nouveaux correspondants petit à petit… témoin d’un recrutement progressif
    Quelques bugs signalés de temps en temps, tous corrigés rapidement.

    intéret certainement de l’ évolution en « mode hybride »

    pas de catastrophe de notre coté donc…
    (médecin généraliste, utilisateur)

    • Nous sommes un cabinet de 10 médecins avec de nombreux remplaçants (permanence de soins).
      J’ai testé Dr santé depuis avril 2019 pendant 15 jours puis mes collègues s’y sont mis rapidement car Dr santé est un logiciel moderne, adapté à notre société actuelle. Les remplaçants l’apprivoisent très rapidement car il se manie comme nos smartphones.
      Nous avons muté de crossway qui était une vraie usine à gaz, avec qui on ne pouvait pas faire d’ordonnance papier, trop long ou d’examens complémentaires. A présent tout se fait par le logiciel, facilement et rapidement.
      petit hic: la formulation des médicaments, qu’il faut corriger.
      Le service hotline est disponible et très serviable.
      j’ai également l’application visite à domicile, qui est très pratique d’un point de vue médico légal. de plus, cela permet de prendre des photos de plaies et de les ajouter directement au dossier du patient.
      (Medecin généraliste, utilisatrice)

  14. Une installation difficile avec ce logiciel, qui a demandé un nombre considérable de rdv téléphoniques et d’interruptions de consultation. De nombreux bug depuis, pas toujours réglés. Perte définitive de données lors de mise à jour logiciel. Mais ça n’est jamais de leur faute…
    Un service commercial très actif avant la signature du contrat mais qui se laisse désirer après. Un prélèvement automatique sans aucun message d’avertissement (même si on vous dit que vous serez informé de la date de prélèvement, en fait non). Il faut réclamer facture et attestation logiciel, reçu péniblement un mois après la facturation et après relance.
    Une société qui ne sait simplement pas s’excuser lorsqu’elle fait une erreur, ce qui peut arriver à tout le monde.
    C’est dommage, l’interface est sympathique, tout comme les techniciens mais la performance n’est pas au rdv.
    (médecin généraliste, utilisatrice)

  15. En un seul mot: CATASTROPHIQUE.
    Je ne peux résumer en quelques lignes toutes les difficultés que j’ai avec Dr Santé depuis la création de notre cabinet en 11/2019. L’installation a été un échec total suivi d’une série d’énormes bugs.
    L’intégration des données Weda est un échec.
    Je possède 3 bases de données Dr Santé suite à leurs dysfonctionnements majeurs, auxquelles je n’ai pas eu accès pendant des mois. J’ai fait un suivi d’une qualité médiocre pour mes patients de novembre à aujourd’hui; prenant des risques dans leur suivi faute de données médicales accessibles.

    Nous sommes en mars 2020 et les problèmes ne sont toujours pas résolus.
    En plus de leur incompétence, le service commercial très actif à la signature du contrat n’a plus jamais répondu à mes mails ou appels.
    On m’avait proposé un geste commercial exceptionnel de 40 euros soit un mois gratuit pour un logiciel non fonctionnel…je n’ai jamais reçu cette somme modique au regard du préjudice énorme subi.
    Je viens de recevoir un mail de la directrice commerciale avec qui je n’ai jamais eu d’échanges et qui semble être de l’entourage du directeur général (son épouse?) choquante, me faisant une offre commerciale exceptionnelle à savoir résilier mon contrat sans pénalités puisque je leur coûte trop d’argent en support technique, sans toutefois me proposer une résolution des problèmes toujours en cours.

    Je n’ai jamais reçu de soutien, ni d’excuses.
    J’ai même contacté directement le directeur général sans aucune réponse de sa part.
    Mon secrétariat téléphonique a été submergé d’appels pour défauts de remboursements des patients en lien avec un bug majeur sur la télétransmission des FSE.
    J’ai à ce jour environ 5000 euros de rejets de toutes les caisses de France à traiter seul dans un contexte de crise sanitaire.

    Je suis proche du burn out professionnel après quelques mois de création d’un cabinet de médecine générale alors que j’adore mon métier et mes patients.
    (Médecin généraliste, utilisateur)

  16. Travaillant dans une maison de santé pluridisciplinaire nous avons du faire le choix d’un logiciel pluriprofessionnel.
    Initialement le choix des médecins se portait sur un autre logiciel en ligne (weda), mais leur refus de répondre à notre appel d’offre et leur gestion commerciale désastreuse nous a amené à nous diriger dans un second temps vers MLM et Dr Santé.
    Le choix des professionnels s’est tourné vers Dr santé, nous avons jugé l’interface du logiciel plus intuitive.
    (Kinésitherapeute, utilisateur)

    • Bonjour,
      Nous n’avions pas souhaité poursuivre la mise en place potentielle du logiciel WEDA dû au fait que nous avions besoin de vérifier les éligibilités internet et que nous ne recevions pas les éléments demandés pour s’en assurer (j’avais mis en garde sur les faibles débits).
      Cela nous paraissait primordial pour un bon usage et une transparence totale.
      Cordialement
      Paul Greenbaum
      WEDA

  17. catastrophique…
    ne vous appelle même pas pour les rdv telephoniques
    plante quotidiennement…
    je regrette vivement mon choix
    (médecin spécialiste, utilisatrice)

  18. Catastrophique pas au point
    Plantage quotidien
    A chaque mise à jour nouveaux bugs
    Tres difficile à personnaliser
    Toujours en attente d’une solution au service développement.
    Beaucoup de fonctions ne marchent pas par exemple messagerie sécurisée
    Application plante régulièrement
    A chaque fois beaucoup de temps avec la hotline au milieu de la consultation qui prend la main sur tous les ordinateurs du cabinet empêchant tout travail.
    Bref pas acceptable pour etre commercialisé.
    (médecin spécialiste)

  19. Bonjour,
    Etant chez Weda actuellement, je me pose la question d’un changement et tombe sur Dr Santé dans mes recherches. Est-ce que les différents bugs cités dans les commentaires sont corrigés désormais ?
    Médecin généraliste

    • la reprise des données est catastrophique pour weda j ai essayé mais je retourne chez weda.
      (médecin généraliste)

      • Bonjour Merci pour votre témoignage mais que voulez vous dire par catastrophique ? Je suis utilisateur de Weda et pour notre MSP nous nous posons la question de changer de logiciel pour Dr SANTE
        (médecin généraliste)

        • Si Weda ne vous fait pas payer le fait de récupérer vos données vous pouvez eventuellement demander un test de récupération de données a Dr Santé. Vous verrez bien le résultat. En tant que partenaire Dr Santé j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses reprises de données et les utilisateurs ont toujours été satisfait du résultat. Je ne peux pas vous assurer spécifiquement sur le cas de Weda n’ayant pas encore eu l’occasion d’en faire. Ne pas oublier que la reprise des données c’est un processus qui consiste a rentrer dans un logiciel des données qui sortent d’un autre. Donc le résultat dépend de la façon dont les données rentrent MAIS AUSSI dont elle sortent du logiciel précédent.

        • Bonjour quel a été votre choix finalement?
          Merci

  20. A tout à fait d’accord avec le dernier commentaire! Impossible de faire des courriers de manière simple et personnalisé. Pas de problème de bug mais un gros ralentissement depuis la MaJ. Le logiciel pourrait être top sans l’impossibilité de sortir des courriers satisfaisants. Dommage ca donne envie d’aller voir ailleurs.
    PS: j’utilise Dr Sante sur W10 avec icore5.
    (medecin spécialiste, utilisateur)

    • Bonjour,

      Pouvez-vous nous contacter au 0535545699 ou nous fournir votre n° de téléphone pour qu’on puisse faire le point ensemble sur :
      – vos ralentissements
      – la mise en page de votre courrier

      Merci beaucoup,
      Le support DrSanté

  21. J’utilise le logiciel Dr Santé depuis un mois.
    J’ai été séduit par son graphisme très moderne et son côté intuitif.
    Malheureusement, la pratique quotidienne se révèle bien difficile voire catastrophique jusqu’à présent.

    Tout d’abord les lenteurs sont fréquentes.

    Les bugs sont un réel problème. Le plus gênant et irrésolu, malgré de multiples appels à l’assistance technique, reste l’impossibilité de faire un courrier (mail ou impression) à un destinataire pourtant enregistré qui ne parvient pas à être sélectionné par le logiciel. Il faut systématiquement rentrer à nouveau toutes les informations (nom adresse mail..) sans garantie de succès. La perte de temps est énorme.

    Autre problème majeur : mon scanner qui n’est pas détecté. C’est d’autant plus impardonnable que j’avais précisé l’importance de ce point en donnant les références exactes de mon scanner et il m’avait été indiqué : « aucun problème ». Un gros mensonge puisque je dois en fait scanner mes documents dans un dossier donné, puis les importer dans le dossier du patient avant de les renommer. Là encore la perte de temps est considérable.

    Les problèmes ont été signifiés à maintes reprises sans aucun retour concret. Quant au service commercial, très actif avant l’adhésion, il ne répond plus aux mails.

    En conclusion, un logiciel qui donne l’impression de ne pas être finalisé avec de nombreux bugs non résolus et qui actuellement me fait perdre 30 minutes ou plus chaque jour.

    (médecin spécialiste, utilisateur)

    • Bonjour,
      Je suis étonné pour votre problème sur les courriers. Je suis revendeur et j’ai à ce jour pratiquement 60 utilisateurs installés qui font des courriers sans problèmes.
      En ce qui concerne les scan il y a plusieurs possibilités, j’ai mis en place chez plusieurs gros cabinets qui scannent énormément une solution qui leur donne entièrement satisfaction.
      N’hésitez pas à me contacter.
      direction@oak.fr
      (revendeur)

      • Bonjour,

        Le Dr Autier a été pris en charge par notre support :
        – nous avons fait un développement spécifique pour que son scanner iX1500 fonctionne dans DrSanté.
        – la sélection de destinataires dans le courrier refonctionne également.

        Bonne journée,
        Le support DrSanté

    • Utilisation depuis mai 2019 en cabinet MG :
      – le support technique est un peu long (15min en moyenne) mais j’ai systématiquement eu la correction de mes problèmes dans la foulée. Pour améliorer l’experience utilisateur, il faudrait diversifier les supports d’aides! La plupart des questions n’etant pas urgentes (mails ou visio sur RDV pour optimiser le temps de tous le monde). Un numéro spécial urgences…
      – dernièrement je note une petite accélération du système et moins de bugs (encore quelques plantages qui se résolvent et 2-3min d’attente par contre). Il en reste un majeur celui du champs de recherche couplé au Vidal… Il faut par défaut l’empecher de chercher des nom en dessous de 5lettres sans que la recherche soit validée.
      – pour tout le reste et ça fait beaucoup de choses : c’est pas loin d’etre parfait de mon point de vu. Je ne suis pas du tout d’accord avec le manque de personnalisation évoqué par certain, par contre il nécessite d’y consacré pas mal de temps pour bien bosser ses modèles (ordo/ courrier/ compte rendu/… feuille de soins…). Il faut clairement appuyer la dessus (formations supplémentaires (gratuites) +++ à la demande de chacun.
      Je ne trouve pas de lien internet qui permette la diffusion de modèle crée par d’autre et c’est regrettable car nous pourrions tous y gagner.
      – Une prise en charge des snapscan est a améliorer (partenariat a rajouter?) Vu le nombre de medecin concerné

  22. Service client vraiment pas terrible… Mail envoyé pour diverses questions et au bout d’un mois aucune réponse. Je me décide à téléphoner, pas de rdv possible avant une semaine, le jour du RDV pour uen mise à jour, on me téléphone avec 20 min de retard (j’étais moi même en retard sur mes consultations donc pas de soucis) je dis que je rappelle dans uen dizaine de minutes, je rappelle effectivement 15 min après, donc 25 min avant l’heure déclarée de fermeture et le téléphone sonne dans le vide… Pas eu de mail pour une nouvelle prise de RDV, rien !

    Pour avoir les mises à jour, à deux reprises j’ai appris qu’il y’avait des mises à jour du logiciel métier à installer lorsque je les ai contacté pour signalé des bugs à l’utilisation (freeze et déconnexion intempestive pluriquotidienne…)
    Donc lorsqu’il y’a une mise à jour, le service client ne vous contacte pas pour vous prévenir c’est à vous de faire la démarche…

    Soucis de comptabilité avec les rejets de facturation qui sont intégrés comme des règlements…
    L’export de la comptabilité ne peut pas se faire de manière anonyme, les lignes incluent de manière systématique nom prénom et adresse donc impossibilité d’avoir de manière systématique un export comptable anonyme.

    Bref, le logiciel est sympa visuellement, assez intuitif mais il y’a encore énormément de boulot sur le reste…

    Je modifierai mon commentaire si les choses s’améliorent…

    Ps : Ma machine est un tout en un de lenovo avec 16go de RAM et 512GO de ROM en SSD, win 10 64Bit.

    Bien à vous.
    (médecin généraliste, utilisateur)

    • Le service client à finalement pris les choses en main, merci à Amélie pour son professionnalisme.

      Correction des soucis de comptabilité et mises à jour faites.(Je n’ai pas encore de retour sur la possibilité d’anonymiser à la source la comptabilité, il reste la possibilité de le faire manuellement via excel mais ce serait quand même une belle option à ajouter).

      Selon le service client, on sera maintenant prévenu de la disponibilité des mises à jour, ce qui est bien plus cohérent.

      Les + : Logiciel intuitif, belle interface, possibilité de concevoir de nombreux modèles et un tarif très concurrentiel ; malgré les soucis précédents, au vu de la bonne réaction du service client, ça reste un logiciel que je recommande à ce jour.
      (médecin généraliste, utilisateur)

  23. Dr Santé fonctionne t’il sous W7 64bit ? merci

    • Bonjour,
      Oui il fonctionne sans problème sur Windows 7 ou Windows 10 64 bits.
      On peux recommander windows 10 puisque windows 7 est en fin de vie mais si vous êtes équipé en windows 7 aucun problème de compatibilité.

  24. Un très bon logiciel, très visuel et intuitif. Si le côté « work in progress » peut parfois se faire sentir, les équipes du support sont présentes et réactives et surtout cela permet d’avoir un programme ajusté sur mesure!
    Application Android pratique même s’il elle manque parfois un peu de fluidité.
    Possibilité de sauvegarde à distance, le tout pour un tarif très compétitif.
    (médecin spécialiste, utilisateur)

  25. Bonjour,

    Après un an d’utilisation je suis plus que satisfait. Un windows like, simple, intuitif.
    L’interface n’est pas surchargé si on a une utilisation minimaliste, mais il existe de quoi bricoler son interface et les options.
    Le plus gros plus étant en effet une assistance hors du commun. Attrapant facilement mon téléphone pour les contacter, la réponse est quasi immédiate et quasi systematique.
    Sur un an j’ai toujours eu Amelie ou Nicolas au téléphone et c’est un vrai plaisir d’être aussi bien aider et guider.
    Chapeau bas.

    Ancien utilisateur d hellodoc. Ne pas hésiter à prendre le temps de changer. Dr santé se plie en quatre pour vous en faire perdre le moins possible.
    (médecin généraliste, utilisateur)

  26. Bonjour,
    Utilisateur de DrSanté depuis plus d’un an, je trouve ce logiciel particulièrement simple et agréable à utiliser. Encore jeune, le logiciel nécessite régulièrement des correctifs,
    l’Interface est lumineuse et agréable, mais manque de fluidité sur certaines machines : il faut une machine avec pas mal de ressources comme le signale ci-dessus Lemoine. Mon i5 avec 8Go sur Windows 8 est un peu « poussif », en revanche sur un i5 avec 8Go sur Windows 10, le logiciel est bien plus rapide.
    Pour l’instant tout évolue dans le bon sens : les plantages deviennent exceptionnels.
    un plus très appréciable: la hotline est accessible quasiment instantanément, conviviale, dès le début de la conversation, les informaticiens se présentent pas leur prénom, on sait à qui on a affaire : merci en particulier à Amélie, Alexandre, Nicolas… pour leur travail et leur patience.
    J’espère que Barbara s’est orientée vers Dr Santé 🙂
    (médecin généraliste, utilisateur)

  27. Bonjour j’ai quitté Axisanté comme prévu le 1er janvier et utilise depuis docteur santé la reprise des données s’est passé sans problème le logiciel évolue en permanence j’utilise de plus en plus de fonctions dont la numérisation des documents en direct dans le dossier patient et l’application Android qui permet de consulter le dossier patient en visite sans aucun problème . La hotline est toujours disponible et charmante je recommande vivement ce logiciel
    (médecin spécialiste, utilisatrice)

  28. Très bon logiciel et correspondants téléphonique disponibles. Par contre quelques plantages en cs. Rares. Penser à enregistré lors de votre cs. Pas très cher
    Très fonctionnels. Courriers facilement obtenus suite à la cs avec remplissage de l observation clinique. Mérite beaucoup plus de visibilité. Intuitif. Je conseille vivement.
    (médecin spécialiste, utilisatrice)

  29. Bonjour,
    J’hésite entre axisanté et Dr santé pour mon installation: je ne trouve pas Dr santé complètement abouti;la version démontre est elle différente de la version en cabinet? Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour
      J’arrive un peu tard, moi je quitte axisante après vingt ans de patience (Hotline de niveau totalement fluctuante’ bug du logiciel fréquents lors des mises à jour, prix des services et options ‘ difficultés lors des réinstallation et temps….)et je ne peux pas regretter ce vieux logiciel qui fonctionne comme une usine à gaz avec trois tonnes de pièces rapportées et une mentalité extrêmement ‘commerciale ‘
      Médecin généraliste

    • Oui la version actuelle est très différente de celle présentée dans la vidéo sur le site internet et il y a encore de très nombreuses évolutions qui vont sortir dans les semaines et les mois a venir. Le logiciel évolue énormément et l’équipe de développement est en permanence en pleine charge pour continuer a ajouter des fonctionnalités.

  30. Je viens de souscrire… Je test et reviens vers vous pour poster un avis… En tous cas l’interface est très ahréable et facile à prendre en mains.
    (médecin généraliste)

    • Je sais bien que vous n’avez pas encore beaucoup de recul, mais qu’en est-il ? Conseillez vous ce logiciel ?

    • Bonjour
      Je viens de découvrir Drsante et envisage de le tester avant mon installation: êtes vous toujours aussi content de ce logiciel? Hotline à la hauteur?des critiques?
      (Médecin généraliste)

    • Bonjour,
      Qu’avez vous à nous dire après utilisation de ce logiciel ? J’hésite avec axisante weda et drsante

    • Après qq mois de pratique,que pensez vous de Dr santé
      (Médecin généraliste)

    • Bonjour tout le monde, désolé d’arriver si tard.
      Le logiciel est vraiment très agréable, et fluide (à condition d’avoir une bonne machine). L’interface est top. Hyper simple à prendre en main. Il n’y a pas 36 onglets à droite à gauche comme sur les vieux logiciels. Il fonctionne en multitache donc plusieurs fenêtres ouvertes en même temps (pas besoin d’enregister avant d’aller faire autre chose). Le module de prescription est très bien fait.
      J’ai une remplaçante régulière qui vient de signer une collaboration, et elle en est également ravie (elle a testé DrSanté, Hellodic, Axi, Xmed, Almapro).
      Pour les critiques: gourmand (avec un icore3 et 6go de ram ça passe tout juste). En ce moment un bug fait planter le logiciel régulièrement, on attend une version plus légère qui devrait corriger cela.
      Le prix est très resonnnable par rapport à la concurence.
      Ce qui change aussi, c’est la disponibilité du service technique. C’est gratuit, Amélie décroche tout de suite, prend la main et répare le problème très efficacement (on m’a déjà fait une réinstallation complète en pleine consult en 10min!!!).
      J’attends avec impatience l’app qur Android, car tjs pas achevée.
      L’evolution est constante, et très à l’ecoute de nos conseils afin de coller au mieux à nos pratiques. On a déjà integré des choses que j’avais souhaité il y a 2 mois.
      Attention toutefois en signant, pour l’instant ils n’ont pas l’agrément DMP obligatoire poir prétendre à la ROSP. Donc ne prévenez pas la Cpam de votre changement, ou attendez qu’ils aient l’agrément (ils assurent qu’ils l’auront avant le 15/12/17).
      (médecin généraliste, utilisateur)

      • Pour information l’Agrément DMP a été obtenu. La version DMP était terminé mi décembre mais il n’ont pu passer en commission que mi-janvier (une commission par mois). Pour la ROSP, une dérogation était possible cette année en faisaint un accès unique au portail dmp.gouv.fr

      • L’agrément DMP a ete obtenu et l’application Android est en test. Elle devrait être disponible dans les prochaines semaines si ce n’est dans les prochains jours.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *