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De nombreux services de prise de rendez-vous en ligne ouverts aux patients se sont montés ces dernières années ( nombreuses start-up..) et vos éditeurs de logiciels métier ne sont pas les derniers à proposer leur propre service intégré à l'agenda du logiciel.
Sachant que les patients sont de plus en plus nombreux à chercher un médecin sur Internet ( à titre indicatif, le site Pages Jaunes enregistre sur un an,  208 millions de recherche de professionnels de santé, sont 27,8 millions pour les généralistes), c' est une évolution qui apparait inévitable. 
Ces services en ligne ont deux atouts pour le médecin :
- dégager du temps médical en réduisant les appels téléphoniques pour prise de RDV ( 30% des patients se mettent au Web dans les 3 mois et le taux peut atteindre 60-80% dans certaines spécialités, comme la gynécologie ou la pédiatrie.
- éviter les rendez-vous non honorés en utilisant le rappel par mail ou SMS . Selon la CSMF, 28 millions de RV médicaux ne sont pas honorés chaque année. Selon une enquête URPS, le taux d'absentéisme peut être divisé par cinq avec le rappel par SMS. Toutefois, c'est plus pertinent pour le spécialiste que pour le généraliste qui donne des RV dans un délai plus court.
Malheureusement, cette promesse n'est pas entièrement  tenue. car selon un communiqué CNOM-Académie de Médecine de janvier 2023, il y a toujours chaque semaine entre 6 et 10% de RDV auxquels les patients ne se présentent pas (soit en extrapolant 27 millions de RDV non honorés) et ce nombre a tendance à s'accroître. Ce ne sont plus les oublis qui sont majoritaires mais les patients encore jamais venus qui en "consommateur de soins" qu'ils sont devenus,  prennent des RDV en doublon sans prendre la peine de se décommander !

Ces services sont plébiscités par les patients à 79% (selon différentes études) car ils présentent plusieurs avantages :
- prise de rendez-vous en dehors des heures d'ouverture (cela concernerait 40% des RV en ligne). C'est rassurant dans le cas d'enfants malades le dimanche soir par exemple...)
- pas d'attente au téléphone
- discrétion dans la prise de RV, quand elle est effectuée au bureau.

Et  bien sûr, comme tout logiciel en ligne, les agendas sont accessibles sur toutes les plates-formes et en mobilité. Certains d'entre eux (et de plus en plus) ont des applications smartphones.

Voici une liste non exhaustive des services réservés aux professionnels de santé dont les fonctionnalités sont présentées en mettant l'accent sur leurs Particularités, c'est à dire ce qui les différencie.

Avant de choisir, le professionnel de santé consultera aussi avec profit l'étude publiée en février 2017 par l'URPS médecins libéraux Ile de France avec 15 offres de services de prise de rendez-vous  bien détaillées et analyse des contrats proposés. C'est là

(mise à jour mars 2017)

 

 

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28 Jan 2023

Agendas Web, rappels SMS

9 commentaires
9 réponses à Agendas Web, rappels SMS
  1. Depuis début janvier j’utilise madeformed. Systèmes complet et génial. Ce que je regrette c’est lors de la planification on a pas le terme enfants, on a pas la vue hebdomadaire avec là visualisation de sa semaine de travail. Il faut cliquer sur chaque jour pou y accéder. Le retour des malades est surtout fonction de leur connaissance en nouvelles technologies globalement il est positif.
    Ils proposent rdv virtuel, secrétaire physique et agenda internet.
    Voilà
    (médecin spécialiste)

  2. Votre étude m’étonne…
    Comment se fait-il que vous présentiez PagesJaunes comme le site le plus utilisé par les français pour trouver un médecin (208 millions de recherche par an) et que vous ne présentiez pas leur solution de prise de RDV en ligne qui est gratuite de surcroît ?
    Si les Français passe principalement par Pagesjaunes.fr pour trouver un médecin, leur prise de RDV en ligne n’est-elle pas la plus utilisée par les patient et donc la plus efficace ?

    • Heureusement que les internautes sont des lecteurs attentifs! La solution pagesjaunesdoc était bien présentée sur le site de Buzz médecin…
      Mais la migration du site en version responsive fin septembre l’avait fait disparaitre. Voilà l’erreur réparée
      merci de votre aide précieuse

  3. J utilise depuis deux mois docavenue.
    Je trouve ce logiciel non abouti , pas assez adapté à la médecine générale. j ai été attiré par la soit disante synchronisation,que j attends toujours, avec ma « banque patient » de mon logiciel crossway.
    impossibilité d’imprimer autre les rdv de la journée
    impossibilité de créer des créneaux horaires juste pour une journée particulière
    de rechercher un rdv pris par le nom du patient …etc

    point positif
    le prix
    (médecin généraliste, utilisateur)
    interface pour le patient agréable et facile d usage (mais helas je n ai pas pris le temps de comparer

  4. j’ ai souscrit chez pagesjaunesdoc, géré par clicrdv.com; Personnel incompétent avec un télésecrérariat incompétent: rdv mis n’importe comment.La prise de rdv sur le net est relativement facile mais horaires à bien surveiller car changés sans autorisation. seul point positif: prix très modéré.
    (médecin spécialiste)

  5. J’ai découvert RDVMedicaux.com en cherchant un moyen de partager mon agenda pro.
    Essai d’un mois gratuit concluant, je suis resté et j’en suis satisfait.
    Sans avoir pu comparer plusieurs solutions identiques du marché, difficile de se faire un avis mais dans mon cas je recommande.

  6. J’utilise depuis près de 2 ans Rendezvous 123.com, agenda personnalisé avec mon nom de domaine personnel et mes patientes ne passent pas par une plate forme qui leur propose les agendas des médecins autour de moi.
    Mon agenda est très facile à utiliser, tant côté patientes que de mon côté. Plus de 40% des patientes (Stats réelles) l’utilisent et sont satisfaites et admiratives.
    A noter une très rapide réactivité des programmateurs aux changements qu’il m’arrive de demander pour adaptations nouvelles.
    Agenda à recommander à tout type de professionnel de santé
    (médecin spécialiste)

  7. Concernant medicoclic,

    j’ai souscrit pour 1 an, l’interface de l’agenda est trop basique, pour une utilisation quotidienne intensive, le rendu est très fastidieux, pas d’affichage de calendrier il faut aller de semaine en semaine pour accéder à la date voulue. Donc pour ajouter soi même des RDV cela fait perdre un temps fou. Il n’y a pas de période d’essai.
    Le service ne me convenant pas j’ai écrit pour demander annulation. Aucune réponse à mes mails.
    Je déconseille fortement.


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