Twitter E-mail

AideDiag Expert

Succédant à un programme d'aide au diagnostic mis au point il y a plus de 25 ans par le Dr Bernard Chassaing, AideDiag Expert est aujourd’hui un programme en ligne régulièrement mis à jour par une équipe pluridisciplinaire . Il permet d'affiner rapidement un diagnostic au cours d'une consultation. Ce qui parfois permet d'éviter des erreurs.
Il a été primé Meilleure application Santé 2017 par la revue "Le Généraliste".

C’est à la fois :
- un outil d’aide à la résolution de situations diagnostiques difficiles pour les diagnostics des maladies rares ou exceptionnelles, mais également des maladies fréquentes d'expression atypique. Il est utilisable directement en consultation
- une base de données électronique référencée portant sur 750 maladies, et 5000 signes cliniques. C'est donc aussi un outil de formation

Comment ça marche

AideDiag permet, en croisant plusieurs items cliniques et/ou paracliniques, présents, incertains ou absents, d'obtenir des propositions diagnostiques classées par probabilité (programme probabiliste de type bayésien).
Il propose ensuite un réexamen ciblé du patient (clinique, paraclinique et terrain) pour affiner les hypothèses diagnostiques proposées et orienter son bilan étiologique. Il faut choisir les signes parmi ceux enregistrés (pas de langage libre).
Pour un symptôme ou un examen complémentaire apparaissent :
- toutes les maladies compatibles classées en fonction de la fréquence du signe dans la maladi
- la description complète du signe : la définition, les généralités, les images etc...
Pour une maladie apparaissent :
- tous les signes qu’elle comprend classés en fonction de ceux qu’il faut rechercher en première, deuxième et troisième intention
- la description complète de la maladie : généralités, synonymes, bibliographie, alerte, critères diagnostiques, génétique, images etc...

 Pour s’abonner ou regarder la vidéo de démonstration www.copal-sante.fr 23€/mois, 249€/an .Visioconférences de présentation gratuites : pour s’inscrire envoyer un mail à contact@copal-sante.fr

 

Quelques écrans

Consulter une fiche TRISMUSCopie-écran 1 : Consulter la fiche signe TRISMUS
- dans la fenêtre de gauche : liste des signes cliniques, paracliniques, terrain (5 000 possibles)
- dans la fenêtre centrale : informations concernant le signe sélectionné (définition, généralités, bibliographie etc…)
- dans la fenêtre de droite les 20 maladies contenant ce signe, classées en 3 groupes d'affections = fréquentes, rares, exceptionnelles.

 

 

 

Consulter une fiche maladie HORTONCopie-écran 2 : Consulter la fiche maladie de HORTON - dans la fenêtre de droite le HORTON a été sélectionné parmi 745 maladies. - dans la fenêtre centrale on retrouve les renseignements qui concernent la maladie sélectionnée (définition, généralités, synonyme, bibliographie, images, etc…) - dans la fenêtre de gauche les signes (clinique, examens complémentaires et de terrain) de la maladie de Horton classés : en tête les signes à rechercher en 1ère, 2ième et 3ième intention puis les autres en 5 groupes de fréquence décroissante.

 

 

Faire un diagnosticCopie-écran 3 : Faire un diagnostic
- dans la fenêtre de gauche : les signes qu’il est possible d’insérer dès la 1ère recherche (4000 possibles). Une fois les maladies trouvées affichées, les signes apparaissent en fonction des hypothèses diagnostiques (dans notre exemple, apparaissent tous les signes de terrain dont au moins 1 fait partie des maladies du résultat de la recherche)
- dans la fenêtre centrale : âge, sexe et les signes cliniques, paracliniques (biologie, radiologie, ECG etc...) et de terrain (antécédents et incidence particulière) insérés avec : ET (sélectif) OU (permettant d'insérer plusieurs signes avec, dans l'exemple, une incertitude entre arthralgies ou arthrites) IN (signe incertain [ex ici amaigrissement possible et peu important]) AB (signe absent).
- dans la fenêtre de droite les maladies compatibles classées par probabilité et pouvant être regroupées par catégories (cf. icônes).

28 nov 2016

AideDiag Expert

5 commentaires
5 réponses à AideDiag Expert
  1. Qu’ajouter de plus aux commentaires élogieux de mon ami Jean-Michel RETAUX ci-dessus ..?
    – AIDEDiagExpert devrait faire partie de l’arsenal de tout médecin généraliste, tant c’est une aide vraiment bien conçue et d’une incroyable richesse. On ne s’en sert pas tous les jours (encore que…) mais c’est justement dans les cas où on a pas trop d’idées qu’AIdeDiagExpert nous apporte des pistes souvent décisives, véritable puits de connaissances que nous ne pouvons mémoriser seul ;-).
    – L’ergonomie est sacrément bien pensée et structure notre démarche diagnostique : du grand art .. et un travail colossal qui dure depuis plus de 20 ans ++
    – Le Travail du Dr CHASSAING et son équipe continue d’évoluer régulièrement, et apporte exactement ce que les outils faits/managés par des confrères passionnés apportent : une réactivité sans égal !
    – AideDiag apporte une information validée +++ : A chaque information sont attachées les références bibilographiques .. excusez du peu ! Là, on est clairement dans le haut de gamme, à la portée de tout un chacun… et pour un coût vraiment modique.
    – On l’a tous dans notre Maison de Santé Pluridisciplinaire, cela crée une émulation dans nos recherches et lors de nos réunions sur des cas complexes, AideDiag est notre …expert !
    Damien SIMON

  2. très bel outil.
    1- en consultation : comme celà a été dit , évoque des diagnostics et récapitule signes et examens complémentaires. bien utile lorsqu’on est à court d’idée ou dans les moments de baisse de performance (fatigue, hypersollicitation, distraction, etc…)
    2- en asynchrone : entre deux consultations, sur un dossier compliqué, belle aide à la construction d’une stratégie diagnostique.
    3- en dilettante : belle base de formation, et de révision. on se rend compte qu’on ne sait pas grand chose!
    Merci et respect à B.Chassaing.
    Alain Hernandez. MG 38200 Vienne

  3. Remarquable outil d’optimisation de la démarche diagnostique, en complément

    de l’examen clinique et de la demande des examens complémentaires adéquats.

    Super Travail du Dr Bernard Chassaing et de son équipe qui méritent la plus grande

    considération des Professionnels pour la Santé , ainsi que des institutions correspondantes.

  4. Aide-Diag a été créé initialement par les Drs B.Chassaing et P.Demeestère en 1984. Je l’utilise depuis plus de 15 ans, depuis la version Windows sortie en 2000, et maintenant dans sa nouvelle version WEB « AideDiag Expert ».

    Pour un abonnement de 1 C mensuel, vous avez sous la main et partout une aide géniale pour les diagnostics difficiles. En outre c’est un outil de FMC permanente, permettant de vous rafraichir la mémoire sur telle ou telle maladie plus ou moins rare. Mais il permet aussi, face à un symptôme courant dont vous n’arrivez pas à trouver la cause, de faire le tour des diagnostics possibles.

    Vous aurez la satisfaction de rendre service à vos patients, et souvent leurs reconnaissance.
    Il n’est pas de mois ou AideDiag ne me guide vers un diagnostic pointu, et ainsi oriente mon patient vers la bonne prise en charge, sans frais inutiles, ni perte de chance.

    Je recommande chaudement l’utilisation de ce logiciel à tout médecin, et surtout les généralistes.

    Nous avons failli perdre ce puits de connaissances. Le génial informaticien Laurent Samuel (co-auteur de la version Le Séméiologiste Windows de 2000) étant probablement en fin d’activité, la licence arrivait à son terme fin 2015, et l’utilisation en était bloquée.

    Sous l’impulsion de quelques médecins utilisateurs, nous avons interpellé le Dr Chassaing, co-concepteur de la version initiale de 1984, afin de trouver une solution.
    Bien que retraité, il a su former une nouvelle équipe afin de transférer l’outil et ses immenses ressources en une nouvelle version « WEB » améliorée, nommée AideDiag Expert.

    J’avais pressenti l’utilité de ce type d’outils dés mes études d’informatique médicale en 1986. La suite m’a donné raison; dommage que ce soit encore aussi méconnu. Je précise que je n’ai aucun conflit d’intérêt, n’ayant que des relations d’utilisateur et de confrère avec le Dr Chassaing et son équipe. Mes seules motivations : 35 ans d’exercice de la MG et une passion du métier intacte à une encablure de la retraite.

    Dr Rétaux Jean-Michel
    Médecin généraliste
    Maitre de Stage des Universités

    PS : cherche successeur sans délais.

  5. Impressionnante base de donnée.
    Simple d’utilisation.
    Je l’utilise fréquemment en consultation pour être sûr de ne rien oublier dans mon interrogatoire et examen clinique.
    Ce logiciel m’a permis de faire de référer plusieurs patients avec des diagnostiques qui ont impressionnés mes collègues spécialistes !!!!


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>