Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Renal Eval/Renal Adapt

Fiche technique

Pour Iphone 3 GS et supérieur, iPad, iOS 5 et sup. Optimisé pour l’iPhone 5
1,9 Mo pour Renal Eval, 2 Mo pour Renal Adapt . Editeur : Sarl LVDG. Auteur : Service ICAR. Sortie : février 2013

Contenu

Développées à partir de l’expérience du service ICAR, créé en 1999 dans le service de néphrologie de la Pitié Salpetrière, pour aider les praticiens dans la prescription de médicament aux insuffisants rénaux, ces deux appli cations sont complémentaires.

Renal Eval


C'est une calculette qui permet d’obtenir trois résultats simultanément en renseignant la créatininémie du patient et quelques informations telles que sexe, âge, poids, taille.
- Le Cockcroft-Gault (en ml/min)
- MDRD (en ml/min/1,73m2)
- MDRD corrigé pour la surface corporelle de votre patient (en ml/min) ,nécessaire pour réaliser les adaptations posologiques des médicaments.

L'Indice de Masse Corporelle (IMC) est également calculé. ICAR rappelle que chez les patients dont l'IMC est supérieur à 30, la formule de Cockcroft-Gault ne doit pas être utilisée, et que chez les patients dont l'IMC est inférieur à 18,5, aucune des deux formules n’est assez précise pour une estimation fiable de la fonction rénale. Renal Eval contribue au suivi de la fonction rénale chez des malades comme en dépistage.

Renal Adapt

Cette application permet de déterminer s'il est nécessaire d'adapter la posologie des médicaments à prescrire à un patient insuffisant rénal.
La recherche s'effectue en Dénomination Commune Internationale (DCI) et le résultat  indique, sur la base des données disponibles dans la littérature internationale analysées par l'équipe du Service ICAR et du SiteGPR, si :
- Oui : il est nécessaire d'adapter la posologie chez votre patient
- Non : il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie chez votre patient et la posologie usuelle peut être utilisée
- ND : les données ne sont pas disponibles dans la littérature internationale
Si oui, il faut se rendre sur le site du service ICAR www.sitegpr.com (reservé aux abonnés) en attendant la sortie sur iPhone prévue en 2013 de l’application Renal Dosage (payante)

Les plus/les moins

+ pour Eval conversion automatique du MDRD en ml/mn avec la surface corporelle du patient, ce qui est nécessaire pour l'adaptation des posologies
+ pour Eval calcul automatique de l’IMC dans la même application
+ Pour Adapt l'expertise du service ICAR
+ gratuit
- Les deux apps ne sont pas liées mais c’’est prévu en 2014
- on ne peut pas conserver les résultats dans une fiche patient pour avoir une courbe de suivi

 

 

L’avis de Buzz Médecin : Deux applications très simples à utiliser, très pratiques et gratuites. Il faut encore passer de l’une à l’autre mais elles seront liées lors de la mise à jour de 2014, ce qui en fera un outil encore plus performant de suivi de la maladie rénale. Avec l’arrivée de l’application Renal Dosage l’outil sera complet
A télécharger sur l’AppStore d’Apple
https://itunes.apple.com/fr/app/renal-eval/id594511530?mt=8
https://itunes.apple.com/fr/app/renal-adapt/id596832611?mt=8‎
 

27 mai 2013

Renal Eval/Renal Adapt (gratuits)

1 commentaire
Une réponse à Renal Eval/Renal Adapt (gratuits)
  1. Excellente application pour tout praticien hospitalier. Outil indispensable dans la prescription des molecules aux posologies adaptees des insuffisants re aux et des dialyses.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>