Bandeau haut pair
Twitter E-mail

360 Medics

360 Medics, bibliothèque gratuite sur les médicaments à partir des fiches de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a été développée par Grégoire Pigné, 29 ans, médecin en formation en Oncologie-Radiothérapie, sa sœur Clotilde, 27 ans, diplômée en management à l’EM Lyon. Et un ami, Romain Bruckert, 29 ans, le« geek » de la bande, spécialisé dans le développement de logiciels web. A l’origine, 360 Medical est un site web et une application lancées il y a six mois et destinés aux oncologues. Devant l'engouement suscité par la bibliothèque de médicaments
La start Up 360 Medical est incubée à l’ENM Lyon. Lauréate de plusieurs prix, elle est en train de lever des capitaux pour décliner son application 360 Medical aux autres spécialités.

Fiche technique

Pour iPhone et iPad. 160 Mo à télécharger. Cookies désactivables. Edité par la SAS 360 Medical. Hébergé par OVH.

Présentation et Contenu

L’application est particulièrement simple et sobre.
La première fois, il faut créer son compte (la qualité de professionnel de santé sera vérifiée), ensuite l’ouverture se fait sur la dernière page consultée (si on ne s’est pas déconnecté en quittant l'application). En cas de déconnexion, il faut saisir son email.
 On tape un nom ou les premières lettres des spécialités et la fiche complète apparaît que l’on peut dérouler. Les habitués du site gratuit du ministère de la santé retrouveront les 12 rubriques des fiches de l’ANSM. C’est le sommaire dynamique qui permet d’accéder à l’information recherchée à partir des 12 numéros : posologie, mode d’admission, mises en garde, contre-indication etc. Des sous sommaires dynamiques sont en place pour les rubriques qui éclatent en sous rubriques. Donc l’info est accessible rapidement..
La recherche se fait aussi par domaine de pathologie (voies digestives et métabolismes, sang, hormones, médicaments, anti-infectieux etc.) en touchant le bouton de droite à coté de la fenêtre de recherche.

En touchant les trois traits rouges en haut à droite, on découvre un menu : mon univers, les favoris, mon compte
On choisit l’icône mon compte pour avoir les informations, consulter les CGU (conditions générale d’utilisation) et se déconnecter.

Les plus

- Gratuit
- Base de données publiques mise à jour tous les mois
- Utilisable hors connexion
- Très simple à utiliser
- Accès rapide avec le sommaire. Pour revenir à l’accueil et à la recherche, il suffit de secouer le smartphone vers le bas
- Hot line sympathique qui répond tout de suite
- Ouvert à tous les professionnels de santé

Les moins

- Pas toujours intuitif quand on n'utilise pas la fenêtre de recherche
- On ne peut pas croiser la recherche pour trouver les interactions médicamenteuses
- Moins exhaustif que les applis Vidal ou BCB payantes puisque limitée aux spécialités. A noter, il existe aussi des versions free et limitées de ces deux bases de données.
- Limitée à 10 recherches si on ne parraine pas trois amis. Mais cette obligation va tomber avec la prochaine version.

L’avis de Buzz Medecin

Une application "pro" qui a le mérite d’être gratuite et très simple pour trouver rapidement des informations sur un médicament.
La société cherche un modèle économique qui ne sera pas publicitaire promettent ses jeunes dirigeants. Il s’agira plutôt de partenariat avec des laboratoires ou des institutions. Pour assurer son succès, ils ont eu l’idée dans la version testée de demander à l’utilisateur, à la manière des réseaux sociaux, de recommander l'appli à trois amis pour pouvoir continuer à l’utiliser. Mais cette incitation au parrainage n’était pas une bonne idée puisque devant les reproches adressés, elle ne sera plus obligatoire dans la prochaine version.  On attend avec intérêt les applis médecins spécialistes.

 http://360medics.fr/medics (Video de présentation)
Télécharger l’application
https://itunes.apple.com/us/app/360-medics/id919490169?l=fr&ls=1&mt=8

http://360medical.fr/accueil (Video de presentation) Site et app eservés aux médecins.
Télécharger l’application
https://itunes.apple.com/fr/app/360-medical/
id879390643?mt=8

 

24 nov 2014

360 Medics (gratuit)

1 commentaire
Une réponse à 360 Medics (gratuit)
  1. Bonjour à tous,

    La version Android de l’application est désormais disponible sur le Playstore : http://ow.ly/HCVoQ
    Retrouvez la version Iphone avec ce lien : http://ow.ly/HCYol
    De plus, le système de parrainage a été supprimé (sur Iphone et Android).

    A bientôt


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>