Bandeau haut impair
Twitter E-mail

VIDAL Mobile

Fiche technique

Pour iPhone/iPad . Version 2.1 lancée le 4 mars 2013.Depuis décembre  2014, les versions fonctionnent sous les trois environnements iOS, Android  et Windows Phone.  Abonnement 29,99€/an plus 19,99 pour les Recos. Gratuit pour les médecins libéraux exerçant en France.
Catégorie : professionnelle. Création d'un compte obligatoire.
Auteur : La société Vidal

Contenu et présentation

L'ergonomie de la  version 3.2 a été revue entièrement en "flat design" ou design plat, conception d'interface graphique caractérisée par son minimalisme (emploi de formes simples et d'a-plat).  Les nouveautés, ce sont la version Windows Phone et la possibilité de s'abonner en sus à Vidal recos mobile. La version tablette a été améliorée.

1) Gratuit (pour tous) : retrouver le nom d’un médicament + des services dont les interactions

En téléchargeant Vidal Mobile, il faut créer un  compte qui va permettre d'accéder à un certain nombres de services gratuits. La version gratuite du Vidal donne accès au menu et à la fonction recherche dans la base Vidal à partir de quatre critères : nom (de spécialité), substance, indication et laboratoire. Cela ne peut servir qu’à retrouver le nom d’un médicament (une liste s’affiche avec les trois premières lettres). L’utilité pour le médecin est donc réduite.
La base comporte 15.000 noms : 11.000 médicaments et 4.000 produits de parapharmacie, tous commercialisés (les produits retirés du marché ne figurent pas).

Des services gratuits ont été associés : la Reco du mois, les produits dopants, la pharmacovigilance (coordonnées des centres, infos maladies rares, rubrique médicaments et vigilance, actualité du médicament et  le module interactions médicamenteuses

2) Payant (gratuit pour les médecins libéraux exerçant en France) : les monographies, l’historique, les mises à jour mensuelles, les recos

Pour consulter les monographies, il faut télécharger la version payante, ce qui prend quelques minutes. Le menu est le même sous forme de 9 icônes. Mais le professionnel pourra prendre connaissance de l'information scientifique sur le médicament, à savoir la monographie complète avec les interactions et les contre-indications.  Pour les monographies, c'est lisible mais ce sera encore plus confortable sur un iPad (la nouvelle version s'adapte parfaitement à l'iPad).

Le module Interactions médicamenteuses

Sorti le 4 mars 2013, ce module fonctionne indépendamment  de l'historique et ne permet pas pour le moment de conserver les ordonnances. On ajoute les différentes spécialités dans une ordonnance virtuelle en recherchant le médicament par nom commercial ou par substance (recherche intelligente à partir des premières lettres). Les interactions médicamenteuses sont ensuite analysées : s'il y en a, elles s'affichent avec une petite gélule de couleur : jaune (à prendre en compte), orange (précaution d'emploi) et rouge (contre-indications) . Le jaune et l'orange étant très proches, une autre couleur serait plus adéquate nous semble-t-il.
On a ensuite accès aux explications et il est possible de rechercher des alternatives thérapeutiques en fonction des indications.
Pour faire une nouvelle ordonnance, il suffit d'effacer l'ancienne. En cliquant sur la corbeille, "vider la liste" apparait en bas de la page.

Le module Recos

Classées par Domaine thérapeutique ou par ordre alphabétique, les Vidal Recos sont accessibles en très peu de touches.  L'arbre décisionnel de la prise en charge est très lisible mêm sur un écran de taille réduite. Une réussite.

 

Points forts/points faibles

+ Intuitif et très simple à utiliser (menu ergonomique avec 9 icônes)
+ Les nouveaux services gratuits (reco du mois bien lisible adaptée à l'iPhone ou à l'iPad)
+ Une base et des services embarqués qui ne nécessitent pas de connexion
+ L’historique de consultation permet d’accéder plus rapidement aux monographies déjà consultées.
+ La fonction favoris pour enregistrer ses médicaments les plus prescrits
+ Mise à jour mensuelle depuis 2012 avec accès pendant un an à partir de la date d’abonnement et renouvellement automatique. A noter, si l’on désactive l’abonnement, on conserve la base qui n’est plus mise à jour. Pour garder ses données, mieux vaut ne pas la réinstaller.
+ Le module interactions médicamenteuses offre la recherche d'alternatives thérapeutiques en fonction de l'indication et il est gratuit.
+ Disponible pour iPhone, Android et Windows Phone. Avec un seul abonnement, on peut l'installer sur un iPhone et une tablette Android par exemple.
+ l'intégration des Vidal Recos
+ Le Vidal Mobile complet est gratuit pour tous les abonnés de la base Vida Expert. Il suffit d'utiliser ses identifiants Vidal expert pour s'identifier.
Il est également gratuit (depuis 2016) pour les médecins libéraux exerçant en France (métropole et 0utre-mer). N°RPPS à fournir.

- Un peu d'ergonomie à améliorer dans le module d'interactions

 

 L’avis de Buzz Médecin :

Téléchargée  450.000 fois selon l’éditeur (versions gratuite et payante cumulées) depuis son lancement en 2010, VIDAL Mobile est en progrès constant. Chaque version apporte son lot d’amélioration : les pages saumon en 2011 et, en 2012, la mise à jour mensuelle et l’abonnement glissant (de date à date) tacitement reconductible.  Vidal mobile s'est 'enrichi d'un certain nombre de services gratuits pour devenir un portail sur le médicament.  L'arrivée du module Interactions médicamenteuses le 4 mars 2013 fournit enfin le service complet (son concurrent BCB proposait déjà les interactions...). VIDAL Mobile a reçu un prix lors des premiers Trophées de la santé mobile. La dernière  version 3.2 offre la possibilité de prendre (en sus contre 19,90 €) le Vidal Recos complet: 175 stratégies thérapeutiques les plus courantes en médecine de ville et à l'hôpital (cardiologie, cancérologie, urgences, etc.) et 240 arbres décisionnels.

Sur l’Appstore en cherchant Vidal Mobile ou sur itunes à cette adresse (27 Mo).

Sur Google play ici

Sur le store Windows Phone (11 Mo)

Copie d'écrans de VIDAL Mobile

Mis à jour le 5 mars 2013 puis le 20 janvier 2015

 

05 juil 2012

VIDAL Mobile gratuit ou payant

1 commentaire
Une réponse à VIDAL Mobile gratuit ou payant
  1. Abonné à Vidal Expert depuis des années sur mon poste fixe, je n’ai jamais pu faire fonctionner Vidal mobile sur mon iPhone. Il me demandais de m’abonner à chaque ouverture de l’Appli. Contacté, le service technique m’a répondu que je n’utilisais pas les bons identifiants ??? Je dois être trop bête. Je l’ai donc désinstallée vu que j’allais plus vite avec Google et la 3G.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>