Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Antidote Mobile

Fiche technique

Version 3.2.3. 2017 Pour iPhone/iPad (iOS 10). Plus de 400 Mo à télécharger. Catégorie : grand public exigeant
Auteur : la société canadienne Druide Informatique (Montréal). Prix : 14,99 €. Peut être partagé par six membres de la même famille

Contenu

Dix dictionnaires et dix guides. 123 000 mots définis. 46 000 locutions. Un million de synonymes.
La recherche d’un mot ou d’une locution ou autre, s’effectue à la frappe (intelligente avec les premières lettres) ou en phonétique. Pour chaque mot (nom commun, verbe, adjectif, nom propre, etc.), vous aurez la définition bien sûr mais aussi quand il y en a, les locutions, les synonymes, les antonymes, les cooccurrences, la conjugaison, la famille, les analogies, les citations et même les possibles anagrammes… Pas la peine de tout cliquer, les rubriques remplies indiquent le nombre de contenus disponibles. Pour le mot galéjade, par exemple : 58 synonymes avec les deux nuances plaisanterie et vantardise (dont le belge zwanze et le suisse witz, le québécois menterie et les mots français familiers) et 3 citations. Le prénom Georges présente 56 « analogies » qui sont autant de célébrités portant ce prénom.
Difficile de trouver plus complet. Pour les citations, la littérature française classique est bien représentée mais les citations plus contemporaines sont parfois québécoise et les articles de presse extraits du journal « Le Devoir » (mais aussi du suisse « Le Temps » et de Courrier Internationale.
Les dix guides proposent des articles sous des intitulés dont vous ne saisirez pas toujours le sens si vous n’êtes pas féru de grammaire mais Antidote est justement là pour vous apprendre les finesses de la langue.
Points forts/points faibles

  • + La quasi-exhaustivité. On cherche vainement ce qui peut manquer.
  • + La recherche variable avec le début ou la fin ou même quelques lettres du mot. Avis aux cruciverbistes.
  • + La découverte de la francophonie et de ses particularismes
  •  - La quasi-exhaustivité : on cherche à vérifier quelque chose et un quart d’heure après on est toujours à explorer les mots avec curiosité...
  • -  Pour les français les plus chauvins, les références au québécois

L’avis de Buzz médecin

Incollable ou presque. Un must qui permet de se sortir des périls de la langue française les plus délicats et de parfaire ses connaissances (ou de combler ses manques orthographiques). Antidote bat Google à plate couture. Et remplace avantageusement plusieurs manuels et dictionnaires de mots croisés.

 A télécharger sur l'AppStore d'Apple en tapant Antidote Mobile

21 Jan 2013

Antidote Mobile

1 commentaire

[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *