Bandeau haut pair
Twitter E-mail

 

 

 

Buzz-Letter n°25,
Mars 2015

Buzz médecin  a visité Ilumens au 45 rue des Saints Pères (mais vous en parlera le mois prochain), a suivi de loin mais au plus près les annonces d'Apple le 9 mars, s'est rendu le 19 mars au matin à l'Atelier pour un nième débat santé connectée et le soir à Cap Digital pour découvrir quatre produits de santé connectée sélectionnés pour les Health Innovative Days et le 26-27 au congrès de la Médecine Générale.
 

Avec ResearchKit, Apple propose la norme iPhone aux chercheurs biomédicaux

En lançant sa montre connectée, Apple a présenté le 9 mars à San Francisco,  Research Kit. Cette plate-forme est mise au service de la recherche médicale pour qu'elle développe des programme de recherche recrutant des volontaires parmi les utilisateurs d'iPhone. Les applications correspondants à ces programme sont téléchargées sur l'AppStore....

Voir l'article du Blog

Smart Vitale, une solution utilisant un lecteur PC/SC

Il y aura un développement futur pour les médecins. Smart Vitale vise pour le moment  les taxis qui effectuent du transport de malades avec prise en charge

Voir l'article du blog

 

Santé connectée :  l'importance des plates-formes web de suivi

Les sociétés proposant des plates-formes de recueil des données à partir des objets connectés se développent. Les plates-formes seront des intermédiaires indispensables pour le suivi médical.

Voir l'article du blog

 

Nouveau sur Buzz Medecin

La rubrique Agenda en ligne a été refondue. Une douzaine de services de rendez-vous en ligne pour vos patients sont décrits avec possibilité de laisser des commentaires pour éclairer les confrères.

A découvrir sur Buzz Medecin

Buzz des éditeurs

Le congrès de la médecine générale du 26 au 28 mars au palais des Congrès a permis de rencontrer plusieurs éditeurs. Sur le stand de CLM, on annonçait la nouvelle interface graphique de Mediclick plus sobre et plus moderne et l’arrivée de MonEspace Patient pour ce logiciel ainsi que les 20 premières MSP déployées avec MonLogicielMedical qui vient d’être agréé SCOR (scannerisation des ordonnances pour les infirmières et les kinés).
Hellodoc (CGM), dont la version 6 est toujours en cours de finalisation pour une sortie fin 2015, mettait l’accent sur l’intégration des Vidal Reco mises à jour chaque mois et sur la nouvelle possibilité de la récupération des traitements dans le dossier patient à partir de l’historique des remboursements.

Weda (plus de 2.000 utilisateurs en cabinets de groupe, maison et pôles de santé) mettait, avec dynamisme, l’accent sur ses services : bonne récupération des données, formation personnalisée, réseau de proximité, écosystème maitrisé.
Sur le stand d’ICT qui a fêté ses dix ans d’existence et a doublé ses effectifs (de 10 à 20 personnes) pour servir ses 4.500 professionnels de santé utilisateurs, la nouveauté, c’était Chorus Pocket, une interface à télécharger sur le smartphone qui permet d’emporter en visite les formulaires et les dossiers nécessaires (importés en 3G ou en Wi-Fi) avec synchronisation au retour pour enregistrer les modifications. Une plate-forme de télé secrétariat en ligne est prévue fin 2015.

Prokov, l’éditeur de Medistory laissait entendre que sa version pour iPad (Medistory 4) se peaufine et bénéficiera d’une passerelle pour les infirmières en MSP. Encore un peu de patience.
Sur le stand des associations, les concepteurs de MedinTux faisaient l’éloge du logiciel libre. MedinTux se présente comme la première gestion professionnelle multiplateforme du dossier médical Open source libre en France. Il est aujourd’hui complet et disponible sous toutes les plates-formes.
Enfin, on pouvait découvrir éO sur le stand de la SFTG (société de formation thérapeutique du généraliste) qui a accompagné son développement. Compatible Mac OS et Windows, ce logiciel dispose d’une version web. Silk informatique son éditeur, s’est lancé depuis un an sur le marché des MSP et s’est structuré pour offrir un centre de services et de l’accompagnement.
Les fiches de tous ces logiciels sont sur Buzz medecin.

 Re-Buzzé

L'article de TIC Santé sur la journée Télésanté du CATEL le 26 mars où Buzz Medecin n'a pu se rendre C'est là

Et pour ceux qui s'intéressent à la télémédecine, le document édité à l'occasion d'une conférence de presse qui fait le point sur les avancées des projets Télémedecine et les nouvelles mesures simplificatrices. A télécharger ici.

Les rencontres du Web 14-18, les 10 et 11 avril au théâtre de la Gaité Lyrique à Paris; ou comment Internet a permis de nombreuses recherches. La base de données sur les soldats morts s'est enrichie des 95 000 fiches de soldats qui n'ont pas obtenu la mention "mort pour la France" et de la possibilité d'annotations interactives (www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/)
Débat, ateliers et exposition. ouvert à tous sans inscription
http://centenaire.org/fr/en-france/ile-de-france/paris/les-rencontres-du-web-14-18

Leila El Amrani (Faculté de médecine de Montpellier et de Nîmes) a choisi comme sujet de thèse "Les objets connectées en médecine générale". Elle lance une en quête en ligne auprès de ses confrères. A remplir ici pour l'aider

 

Joyeuses Pâques aux uns, Bonne fête de Pessah aux autres et bon lundi férié à ceux qui ne fêtent rien...


 

 

01 avr 2015

BuzzLetter mars 15

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>