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Alma

Un peu d’histoire

L’association pour un logiciel médical associatif (ALMA) a été créée en mars 2003 par des médecins soucieux de l'évolution de nombreux logiciels devenus "orphelins" après leur rachat par de grands groupes généralistes (et notamment par des utilisateurs d’Ordogest, après son rachat par Cegedim Logiciels Médicaux). Ces médecins, Pascal Charbonnel en tête, avaient souvent contribué à l’amélioration de leur logiciel et s’en trouvaient soudain dessaisis et se sont convaincus que seul un logiciel associatif leur permettrait de rester propriétaires de leurs données. Autre choix de départ, confier la télétransmission et la comptabilité à un partenaire. Après un an d’efforts pour élaborer un cahier des charges et faire réaliser le logiciel par une société de services informatiques, AlmaPro était né, utilisant dès l’origine des outils légers (Windev et MySQL) et faciles à mettre en ligne.
Première application : une moulinette de récupération des données sous Ordogest. Aujourd'hui de nombreuses moulinettes sont disponibles (voir l'article sur la récupération des données d'un logiciel à l'autre La reprise des données est incluse dans la première cotisation.

Dans la pratique, les utilisateurs sont les adhérents de l'Association qui est propriétaire du logiciel. L'association se réunit au moins une fois par an en Assemblée Générale pour orienter les travaux de développements et définir les adaptations du logiciel à l'évolution de la vie professionnelle.
Une liste d'échanges (par mail) entre utilisateurs permet de partager les expériences, d'explorer ensemble les fonctionnalités, parfois méconnues du logiciel et d'émettre les souhaits d'amélioration. Un Comité d'Utilisateurs, composé de membres actifs volontaires, réalise la synthèse des souhaits d'améliorations et en confie la réalisation à l'équipe de développement informatique.
Suite à la dernière Assemblée Générale, un Wiki a été mis en ligne afin de compléter le manuel et le Forum. C'est un site contributif appartenant à tous les adhérents de l'association, et chacun peut y créer ou modifier des pages, ou ajouter des commentaires ( wiki.almapro.org ).

En chiffres

ALMA compte près de 1000 adhérents qui sont autant d’utilisateurs d’AlmaPro et qui cotisent 200€/an (300€ la première année). La cotisation, qui n'a pas été changé depuis 10 ans, reste au même niveau en 2014. Soit un budget annuel autour de 200.000 euros, entièrement consacré à l’assistance, au développement des demandes des utilisateurs et à l'intégration de nouvelles fonctionnalités.
En 2009, AlmaPro a été le premier logiciel médical à avoir obtenu fin 2009 la certification en tant que "Logiciel d’aide à la prescription" par la Haute Autorité de Santé avec son module d’aide à la prescription.
Elle travaille avec différents prestataires et sociétés : Consulog pour le développement du logiciel et la maintenance de deuxième niveau, Efficience pour le DMP, AFFID pour la télétransmission et la comptabilité, RESIP pour la Banque Claude Bernard (BCB).
La hotline de premier niveau est assurée bénévolement par le forum des utilisateurs (Forum AlmaPro : forum.almapro.org).
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Logiciel édité :

 

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Outre les formations régulièrement organisées dans différentes régions, des vidéos sur les différentes fonctions du logiciel AlmaPro sont réalisées par un utilisateur. Elles permettent de se former à son rythme afin de découvrir et perfectionner ses connaissances sur AlmaPro.
ALMA démontre depuis 11 ans qu'une alternative logicielle associative est possible et viable pour peu que les adhérents prennent en charge la gestion de leur outil professionnel.
Liens divers :
Site web AlmaPro : www.almapro.org

 

 

21 avr 2012
8 réponses à Alma
  1. Bonjour,
    Depuis que je me suis installée j’ai Axisanté. La mise à jour devient de plus en plus chère.
    Je pense sérieusement à changer de logiciel.
    (médecin généraliste)

  2. Utilisateur d’almapro depuis de longues années, j’ai beaucoup de plaisir à utiliser ce logiciel médical. tous mes Internes louent cet instrument bien conçu de gestion de dossier patient. Mais ce qui a de plus génial, c’est le service après vente. Stéphane s’est mis en 4 pour me dépanner rapidement et efficacement pour un problème de restauration de données sur un second PC portable. Cela justifie amplement de régler chaque année une cotisation modique. Il y a foule d’information sur le forum très convivial.
    (médecin généraliste, utilisateur)

  3. quel plaisir d’utiliser un logiciel associatif , avec au moindre problème, une réponse rapide sur le forum où l’entraide est de mise ou aide directe de la hotline si problème trop difficile. Le logiciel par lui-même offre beaucoup de possibilités avec une prise en main rapide et tous les outils pour travailler agréablement que ce soit l’insertion de courrier , ou des examens de laboratoire, et surtout je n’ai jamais eu de bug pour ma part. Un bon moment passé avec ce logiciel.
    Qu’on se le dise
    (médecin généraliste, utilisateur)

  4. Lors de la prise de contrôle d’Ordogest par Crossway nous nous sommes vite rendu compte que le but n’était pas de faire évoluer Ordogest mais bien de le laisser mourir…
    Nous avons émis l’idée de créer un logiciel appartenant à notre association de médecin et d’en confier la réalisation à un informaticien que nous rémunérerions afin de posséder un logiciel qui nous appartienne, dont chaque membre est propriétaire de ses données; ce qui rend chaque médecin libre de récupérer ses données pour migrer vers un autre logiciel. Nous savions qu’une des difficultés était celui de la hot line , à l’époque très onéreuse, et nous avons décidé que tous les membres de l’association pourrait aider les néophytes. Ce système fonctionne très bien. L’association est propriétaire du code informatique, ce qui la rend libre vis à vis de l’informaticien.
    J’ai utilisé Almapro pendant 8 ans jusqu’à ma retraite,mon successeur n’a eu aucune difficultés à utiliser le logiciel et à continuer à suivre mes patients.
    La liberté de prescription en DCI ou nom de marque es un des nombreux atouts de ce logiciel.
    Depuis ma retraite je fais des remplacements et j’utilise les autres logiciels mais je n’ai jamais vu un autre système aussi simple et aussi performant.
    (médecin rétraité, ancien utilisateur)

  5. Longtemps rétif à l’informatique j’avais décidé de franchir le pas en 2000 (avec Ordogest à l’époque)
    Lorsque je suis devenu « orphelin » comme beaucoup lors de son rachat par CEGEDIM; j’ai longtemps hésité et le côté « asociatif » strict d’ ALMAPro m’a séduit par son principe.
    La réalité ne m’a pas déçu. Il est fonctionnel, facile à prendre en main (pour un « non spécialiste en informatique! ») et l’évolution au gré des demandes des uttilisateurs est très sympathique.
    En prime lors de ma prise de retraite, ma succésseure l’a adopté de suite et la transmission des dossiers s’est faite à 100 % nous facilitant la transition à tous deux.
    C’est tout de même pas pour rien qu’il a été LE PREMIER à être agréé par la HAS !
    Je regrette seulement de n’avoir pas été plus compétent en informatique pour collaborer efficacement à son évolution. Merci en tout cas aux confrères plus pointus qui eux ont su le faire avancer.
    (médecin généraliste devenu « remplaçant », ancien utilisateur)

  6. Nouvelle mise à jour arrivée hier ,qui confirme tout le plaisir quotiden à utiliser un logiciel associatif , n’hesitez plus venez nous rejoindre …

  7. Après avoir travaillé longtemps sur des « usines à gaz » (Dia puis Crossway) et fait un test non concluant sur Medicawin ,je me suis tourné vers Almapro et son mode de fonctionnement associatif qui est plus que parfait. Un logiciel que le service informatique fait évoluer à la demande des médecins, un service mail d’entre-aide entre les médecins avec toujours une réponse rapide , bref que du bonheur…
    (médecin généraliste, utilisateur)

  8. Bonjour ,
    J’ai quitté un Axisanté 4 auquel je ne croyais plus guère après 25 ans d’utilisation pour Almapro depuis deux ans sans problème particulier d’adaptation . J’en suis très satisfait , le logiciel est sympathique , la base de données est solide et l’ambiance associative très conviviale .
    Que du bonheur !
    (médecin généraliste, utilisateur)


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