Bandeau haut impair
Twitter E-mail

Amedulo/A10 Technologie

Un peu d'histoire

C’est l’histoire d’un logiciel né d’une rébellion. Au début des années 2000, les rachats de logiciels par des groupes plus importants qui entendent faire migrer les données des médecins sur leurs produits, suscitent la grogne des utilisateurs. Utilisateur de dBMed, créateur du site des utilisateurs de ce logiciel, le Dr Damien Simon, généraliste à Carignon (Ardennes), ne décolère pas lorsque le repreneur, Cegedim Logiciels Médicaux en l’occurrence, prétend augmenter le prix de maintenance et lui faire payer la migration de ses données sur un logiciel Cegedim. Le généraliste va créer en mars 2003 l’association @medulo (association des médecins utilisateurs de logiciels orphelins) à l’intention de tous les médecins dont le logiciel n’est plus maintenu avec l’objectif de réaliser un logiciel associatif non propriétaire. Un premier noyau de 103 médecins qui ont tous accepté de s’engager financièrement, établit un cahier des charges du dossier médical et la réalisation est confiée à la société A10 Technologie, éditeur et maître d’ouvrage. Le développement du logiciel sera assuré par la société Bilog.
Dès 2004, Amedulo présente X Files, un logiciel d’extraction et de contrôle des données médicales, qui permet à chaque médecin de redevenir propriétaire de ses données. L’arrivée du dossier médical XMed demandera quatre ans d’effort. La commercialisation débute en octobre 2008 et Amedulo part à la rencontre de ses adhérents (plus de 130 réunions dans toute la France) pour leur faire découvrir « leur » logiciel.

En chiffres

Amedulo compte plus de 1.500 adhérents. La cotisation de 35 € est obligatoire pour acquérir le logiciel.
(09/05/2012)

Logiciel édité :

21 avr 2012
2 réponses à Amedulo
  1. Je viens d’adhérer à @modulo , j’espère migrer vers X-med , mais je viens de Medigest, et le groupe Cegedim semble ne pas donner de donnée récupérable.
    Le logiciel X-files dont il est question plus haut, pourrait-il extraire mes données antérieures, pour les insérer dans X-Med, sans passer par Cegedim ?
    Merci

  2. Nouvellement acquéreur de XMED ( mais adhérent de longue date à l’asso. AMEDULO ) j’ai enfin passé le pas découvert une nouvelle façon de travailler :
    – Logiciel très stable , intuitif et logique
    – Logiciel assez simple d’utilisation ( après néanmoins une auto-formation de plusieurs semaines )
    – Une disponibilité et une écoute extraordinaire de la part du fondateur Damien Simon et de ses partenaires ( A10 technologie ) .
    – Un bémol : je pensai pouvoir rejoindre un forum pour partager avec les autres utilisateurs mon expérience de Xmed .J’attends toujours .
    Pour résumer : un logiciel ou le mot liberté a un sens !
    (médecin généraliste, utilisateur)


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>