Bandeau haut impair
Twitter E-mail

Cegedim Logiciels Médicaux (CLM)

Un peu d'histoire

Cegedim, dont CLM fait partie, est aujourd’hui une « entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé » , fondée en 1969.

Cegedim Logiciels médicaux s’est constitué par acquisitions. En 1993, par synergie d’activité, le logiciel Doc’Ware et son panel de médecins fournisseurs de données pour des études (observatoire Thalès) tombe dans le giron de Cegedim. Puis à partir de 1996 et de l’arrivée de la télétransmission des FSE, la politique de rachat est intensive : Médigest, la société LSI et son logiciel Dia, les trois logiciels d’Alliance Santé (Ordogest, MédiClick et dBMed), le logiciel Eglantine, la société RM Informatique (gros installateur de matériel) et sa gamme + 4000 pour professionnels de santé (médecin, kiné, infirmière) et dernier en date, Mégabaze de 01 Santé. Cegedim a également repris Resip, l’éditeur de la Banque Claude Bernard, qui est devenu le spécialiste télétransmission du groupe.

Le pari –risqué- était de faire migrer (à l’exception de MédiClick et des logiciels de RM) les utilisateurs de ces logiciels disparates sur Crossway, un logiciel, structuré et communicant, développé dans un cadre hospitalier dont Cegedim avait racheté les sources. Même adapté à la médecine de ville, Crossway est longtemps resté trop puissant pour un médecin travaillant seul, ne serait-ce que parce qu’il nécessitait une base Oracle. Il a connu ses premiers succès avec les centres de santé (140 informatisés) et les cabinets de groupe. Et CLM a dû continuer, pendant des années, à maintenir les différents logiciels, tout en encourageant leurs utilisateurs à migrer. Tout juste, la télétransmission a-t-elle été unifiée autour de Resip-FSE .

En 2010, le bon tournant a été enfin pris avec le passage de Crossway sur une base de données en Open Source et la possibilité de disposer de plusieurs interfaces pour laisser leurs habitudes aux utilisateurs de Médigest et Eglantine. Il ne resterait plus que 20% d’utilisateurs d’anciens logiciels.

La gamme se décline autour de Crossway, Doc’Ware, MédiClick (ce qui permet à CLM d’avoir une offre sous MacOS), Medi+4000 (en particulier pour les maisons de santé pluridisciplinaires), Crossway CDS (Centre de santé) et a été complétée d’une offre Web, monLogicielMedical.com. CLM met l'accent depuis deux ans sur sa compatibilité avec la nouvelle Convention 2012, ce qui lui a permis de gagner de nouveaux clients.

En chiffres

Depuis sa création, CLM a informatisé 23.000 médecins (source : dossier de presse de janvier 2012), le même nombre d’utilisateurs annoncés qu’en 2005. Mais qu’importe, quand on parie sur l’avenir. CLM est un des leaders de la télétransmission avec 15.422 médecins (fin février 2014).

Avec 150 collaborateurs, CLM peut se prévaloir de sa supériorité numérique et de son appartenance à Cegedim Healthcare Software (CHS), « business unit » dédiée à l’informatisation des professionnels de santé sur un plan international (13 filiales dans 8 pays, 125.000 postes de travail médecins installés). Le groupe Cegedim a réalisé en 2013 un CA de 902,3 millions € en baisse de 2,1% mais a amélioré sa rentabilité avec un résultat opérationnel courant de 92,2 millions € en hausse de 2,2% . Le résultat net reste négatif en raison de l'endettement (suite au rachat de l'américain Dendrite en 2007). La division Professionnels de santé a représenté en 2013, 32% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe contre 31% l’an dernier. Cette hausse du chiffre d’affaires, hors impacts des acquisitions et des effets négatifs de conversion des devises, résulte principalement d’une hausse des activités d’informatisation des médecins, kinésithérapeutes et infirmiers en Europe. Cegedim a annoncé le 24 juin avoir reçu une offre de rachat ferme à hauteur de 385 millions d'euros de la part de son concurrent IMS Health pour l'essentiel de ses activités CRM (Gestion de la relation client) et données stratégiques. Cegedim conserverait les statistiques de vente des produits pharmaceutiques (GERS) et la gestion des échantillons (Phamastock). Cette offre est ouverte jusqu'au 30 novembre pour une transaction effective début 2015. Le nouveau groupe Cegedim ( 3500 collaborateurs et 478 millions d'euros) serait recentré autour de ses activités professionnels de santé, assurance et services (gestion des ressources humaines) et des activités "e-business" (paiement dématérialisé, archivage, etc..). Objectif : renouer avec la croissance et se désendetter.

Logiciels édités :

 

17 avr 2012

Cegedim Logiciels Médicaux (CLM)

6 commentaires
6 réponses à Cegedim Logiciels Médicaux (CLM)
  1. Très mécontente de ce logiciel! Des contraintes imposées dans la manière de réaliser les fse avec une obligation de passer en tiers sur les AT même sans justificatifs de ceux ci, ce qui n’est absolument gérable d’un point de vue comptable et encore moins légal!
    Donc éditeur de logiciel qui croit faire les lois et décider de ce que l’on doit faire ou non dans nos cabinets!!
    Sans compter les délais de réponse: plus de deux mois pour traiter un problème: inadmissible!
    (medecin généraliste)

  2. Utilisatrice d'un logiciel CLM sur le Languedoc le 27 mai 2016 le 11 h 58 min Répondre

    Je suis utilisatrice de Mediclick depuis 6 ans.

    Combiner Mediclick, Leasing du matériel et service dans la même agence était vraiment très confortable. La direction de l’agence de Montpellier avait fait un travail incroyable en matière de qualité d’expertise,de disponibilité ainsi que de réactivité en cas de problème.

    Depuis le départ du responsable d’agence, une réorganisation des modalités d’accès aux techniciens et commerciaux débouche sur une baisse du suivi et de la qualité de service (réactivité, précisions des réponses, adaptation). Ils sont devenus difficilement joignables; le climat de » proximité » et de confiance qui avait été instauré et qui faisait le « plus  » de CLM semble défaillir ….
    (medecin généraliste, utilisatrice)

    • Bonjour,

      Tout d’abord, merci de ce très élogieux témoignage Docteur.
      Je me permets de prendre ici la parole pour rétablir quelques éléments :
      J’ai en effet quitté CLM au mois de janvier et il est probable qu’il y ait eu un temps de vacance de poste durant la période de recrutement d’un nouveau collaborateur.
      Je ne sais pas quand vous avez essayé de joindre CLM mais cette période peut potentiellement expliquer le ressenti/constat que vous exprimez ici.
      CLM a déployé tout un réseau d’agences de proximité en nom propre dans l’objectif d’être au plus près de ses clients ainsi que toute une infrastructure technique et humaine afin que ceux-ci soient pris en charge de manière optimale.
      Je vous invite à contacter le numéro unique national où vous trouverez une oreille attentive pour répondre à vos demandes quelle qu’en soit la nature.
      De mémoire, il s’agit du 01.41.86.36.00, n’hésitez pas à les contacter, je suis convaincu qu’ils trouveront une réponse aux problématiques que vous rencontrez.
      Je vous souhaite une bonne continuation,
      Meilleures salutations,

      Bertrand Spilthooren (ancien responsable d’agence)

  3. Je suis utilisateur de Crossway que je trouve particulièrement compliqué et rigide ; heureusement, je trouve auprès de M. SPILTHOOREN une oreille attentive et des conseils appropriés.
    (médecin généraliste, utilisateur)

  4. monlogicielmedical.com est un logiciel en ligne complet rapide efficace.il n’y a pas tant de problème que ça mais surtout une hotline présente et efficace pour gérer les problèmes en un mimimum de temps tout en continuant la consultation médicale. Bref la tranquillité d’un logiciel d’avenir.
    (médecin généraliste)

  5. Je suis possesseur d’un logiciel Cegedim, Eglantine, et du logiciel de teletransmission Samnnet, je suis très satisfait du service après vente assuré par l’agence de proximité du Languedoc.
    Monsieur Bertrand Spilthooren, Responsable d’agence, fait preuve de disponibilité, d’écoute et d’attention. Il m’a toujours été de bon conseil et a pu à chaque fois que j’en ai eu besoin être un intermédiaire efficace avec sa hiérarchie.
    (médecin généraliste, utilisateur)


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>