Twitter E-mail

Sephira

Un peu d’histoire

Sephira a été fondé au Mans par Daniel Israël, jeune ingénieur que son passage au GIE SESAM-Vitale tout proche, a convaincu que nombre de médecins désiraient un service qui leur assure la télétransmission sans être pour autant obliger de s’informatiser. C’est autour des lecteurs de cartes issus du monde bancaire qu’est né le service Intellio prenant tout en charge : la création , l’envoi, la gestion des FSE. Juste un terminal et une ligne téléphonique sans même besoin d’un abonnement à Internet (il est aujourd’hui conseillé car il assure la gratuité de l’envoi des flux). Le GIE SESAM-Vitale n’avait pas imaginé ça. Mais devant le fait accompli, il homologue la solution. Intellio, lancé au MEDEC (défunt salon de la médecine) de l'an 2000, va rapidement séduire un grand nombre de médecins ;
Sephira devient éditeur de logiciel métier par le rachat de CRIP, une société marseillaise d’informatique de santé. Le groupe trouve dans la corbeille, une gamme de logiciels pour les médecins (MedicaWin) et les paramédicaux(qui deviendra Kios) ainsi que le logiciel Coxxi 32 héritier de Coccilog. CRIP a repris Coccilog après la faillite de son éditeur (voir aussi la fiche « Ouvrez-la-Boîte »). Et devant l’attachement des utilisateurs à leur logiciel, CRIP a continué à le faire évoluer. Pour Sephira, il s’agit de faire jouer la synergie et de proposer un dossier patient à ses clients télétransmetteurs, dont plus de la moitié est informatisé. Lancé au MEDEC de 2006, le pack Synergie ne rencontre qu’un succès modéré. Les clients Intellio apprécient en fait l’indépendance de la télétransmission par rapport à l’ordinateur. Pour le poste de travail, Sephira propose aussi WebIntellio. L’arrivée du paiement à la performance change la donne : il faut tenir un dossier médical, utiliser les téléservices de l’assurance maladie, utiliser un logiciel de prescription certifié. C’est la fin de la télétransmission sans ordinateur. Les clients Intellio peuvent aujourd'hui obtenir Medicawin inclus sans supplément de prix mais en acquittant des frais d'installation-formation (190 €). Les offres sont toujours des abonnements à des services, qui engagent pour deux ans.
Sephira reste un des leaders de la télétransmission chez les médecins mais son parc diminue lentement : 15.453 médecins au 31/03/2015 contre 16 .099 médecin au 31/03/2014 et 18.204 médecins au 31/03/2012.
Sephira a racheté le logiciel en ligne Ubinect adapté à différentes catégories de professionnels de santé  qu'il adaptera à terme aux médecins.

En chiffres

Le groupe Sephira rassemble aujourd’hui une cinquantaine de personnes au Mans. Son équipe de développement et son président fondateur sont à Jerusalem (Sephira Ofek). S’il dénombre 3.700 médecins utilisateurs de MedicaWin, il annonce 30.000 clients professionnels de santé pour l’ensemble de ses produits (Intellio, Satellio, MedicaWin, Kios, Ubinect.)
Son chiffre d’affaires 2011 atteint 13 millions d’euros et 13,3 millions en 2012.
(14/05/2012) revu le 02/10/2015.

Logiciel édité :

 

21 avr 2012
18 réponses à Sephira
  1. inadmissible…..Depuis le 1er janvier que des problemes:15 jours de teletransmission a refaire du 1 au 15 janvier pour ? ET depuis impossible a joindre ;depuis hier ,
    nouvelle certification a faire ?Mais personne au bout du fil …..comme d habitude et pas de reponse par mail non plus
    (médecin spécialiste, utilisatrice intellio)

  2. il faut avoir le temps et s’armer de patience pour appeler les services techniques de Sephira. Je suis resté accroché à mon téléphone pendant 16 minutes exactement avant de raccrocher car personne ne répondait. Il est évident que pendant ce temps, ils n’ont pas oublié de facturer 0,15 € la minute. Je peux utiliser plein de qualificatifs pour décrire une telle attitude mais je m’abstiens.
    (médecin spécialiste)

    • sephira…une societe qui laisse rêveur ou rêveuse…
      1- maintenance surtaxée qui m’a couté 35 euros l’après midi ou j’ai tente de les joindre afin qu’ils corrigent l’erreur de mise a jour qu’ils m’avaient t »l »chargé…calculez si vous le voulez le temps que j’ai passé au telephone…pour rien puisqu aucun technicien n’a pu corrige l’erreur
      2- disparition de la maintenance du samedi, qui pourtant est encore inscrite sur mon « guide actualise de l’utilisateur »…dommage car ce fut l un de mes criteres prioritaires pour les choisir; pas de baisse de tarif lors de la disparition de c jour de maintenance, aucune information ecrite …juste un disque nous apprenant laconiquement les « nouveaux horaires » disque qu’on a le plaisir d’ecouter que si on appelle la maintenance…et donc que l’on est en rade de teletransmission; argh
      3-votre boitier neuf livré par sephira ne fonctionne pas? pas de probleme: apres un mois de palabres avec leur 08 (surtaxé) un technicien finit par vous annoncer que peut etre votre boitier est malade…et qu’il faut en changer….super!!! moins super quand a la reception du nouveau boitier vous recevez une facture concernant le precedent ( celui qui ne marchait pas)vous indiquant que la panne est hors contrat et qu en consequence il faudra regler l’addition…
      4-si de tous ces dysfonctionnements vous en avez marre, ecrivez a sephira via leur mail…ca vous fera du bien mais n attendez pas qu on vous reponde, ils sont parait-t-il surchargés. surchargés? certes , un seul service fonctionne à merveille: celui des facturations: toujours à l’heure, réactif voire bondissant et imaginatif ….mon solde de tout compte (préavis de 3 mois obtenu à l’arrache puisque leur système est fait pour qu’on ne puisse jamais résilier…je détaillerai pour ceux qui le souhaitent)est envoyé…deux mois avant l’échéance

      et ceci est un court extrait de ma relation à Sephira dont le génie est quand même de gagner de l’ argent même quand leur service ne fonctionne pas ( maintenance en 08, constamment suroccupée…les minutes filent…et votre argent avec.

      bon, pour l’instant je fais des feuilles…en attendant la bonne mise à jour, et la date de ma resiliation!!!mais…je paye mon abonnement, ça va de soit

      je vais tester les services pro de ma banque; ça ne pourra pas être pire
      (médecin spécialiste, utilisatrice Intellio sur le départ)

      • Bonjour
        je pars à la retraite en octobre 2016, j’ai envoyé une lettre recommandée à sephira pour les prévenir;mais je suis obligée de payer jusqu’en février 2017 , soit disant date de ma signature de contrat. De plus ils m’ont prélevé les abonnements de juillet à février .
        que puis-je faire?
        Merci d’avance
        Michele Castaing

  3. Client depuis plus de 5 ans chez Sephira, j’ai changé de système de télétransmission suite à l’informatisation du cabinet. Ayant souscrit un contrat avec tacite reconduction d’un an, j’ai du payer 10 mois d’abonnement, y compris la maintenance et l’assistance téléphonique d’un appareil que je n’utilise plus. Du vol, purement et simplement… Sephira s’est bien gardé pendant 5 ans de factures mensuelles de me préciser la date anniversaire de mon contrat et je n’ai pu recourir à la loi Châtel, mon contrat ayant été souscrit dans le domaine professionnel….Faites attention…
    (médecin spécialiste, ex-utilisatrice Intellio)

    • Ce type de contrat avec des engagements difficiles à suspendre n’existe plus aujourd’hui… La tacite reconduction est effective dans beaucoup de contrat (cf les assurances, l’achat d’application pour smartphone comme Vidal, etc..) Il faut surveiller la date ! Mais Buzz Medecin en comprend bien les désagréments pour les médecins.

  4. J ai changé d’activité ,je suis salarié, et obligé de payer Sephira jusqu’en 2015 pour arriver au bout des 4 ans. Aucune clauses de résiliation raisonnable sauf décès, épidémie etc…je déconseille ce procédé…
    (médecin généraliste, ex utilisateur)

    • Le contrat de quatre ans signé avec Sephira est évidemment très contraignant. C’est pourquoi la politique de l’éditeur a changé pour les nouveaux abonnés d’Intellio. Mais ce n’est pas rétroactif pour les anciens contrats. Malheureusement.

      • Plus d’activité libérale depuis 1 an, pas d’appareil a carte vitale, je suis salarié. Aucun moyen d’interrompre le contrat. Je paye 56e/mois dont la location de matériel que je n’ai plus de puis 1 an….Sephira a peut être changé son contrat mais le passé ne s’oublie pas.
        Dr MOUSNIER boris

  5. Très surpris de devoir payer l’abonnement jusqu’en 2014 suite à un changement d’activité fin 2011 !
    Pas prêt de souscrire à un autre contrat avec SEPHIRA.
    A bon entendeur….
    (médecin spécialiste, utilisateur)

  6. Attention, quand vous signez avec Sephira (Intellio), vous vous engagez pour 4 ans.
    Si vous n’avez plus besoin de leurs services avant la fin de ces 4 ans (retraite, changement de statut, privé vers public…), vous devrez payer les 4 ans dus sous peine d’une procédure de justice.
    Leur contrat est très bien ficelé.
    (médecin spécialiste, utilisateur)

    • C’était vrai pour les anciens contrats mais ce n’est plus le cas actuellement. Sephira propose désormais des abonnements sur 12 mois à 55€/mois location du terminal compris. Cette annonce a été reprise dans la Buzzletter de février 2013 lire ici
      Mais, d’une façon générale, il n’est pas rare que les locations de terminaux soient proposés sur 48 mois (cf les locations de terminaux bancaires). Il y a parfois des clauses qui permettent de résilier le contrat avant son terme mais avec des frais.

  7. même difficultés depuis le passage à medicawin 32. A mon dernier appel le technicien m’a repondu – 3 mois après la mise à jour -que les problèmes venaient du fait que j’etais sous windows XP et que le logiciel était configuré pour seven (….). ils avaient pourtant fait l’installation sous XP sans aucune remarque!!!
    (généraliste, médecin du sport, utilisateur)

  8. Tres déçu par medicawin
    à l’arrivee d un nouvel associe le service technique a été incapable de créer un nouveau profil d utilisateur aucune proposition de solution resultat pas de teletrans pdt 2 mois apres 12 ans chez crip. nous avons migre pour un autre logiciel operationnel en trois jours
    On a parfois l’impression d’être considéré comme un docteur à traire sans assurer de service…
    (Médecin généraliste, ex-utilisateur)

    • Petit mot au dr fourmaux:
      Et vous avez choisi lequel de logigiel ???

      • J ai migré vers Medistory
        La prise en main a ete rapide et le modèle du logiciel permet de parametrer la consult, les ordonnances
        La présentation est un peu aride et les Mac sont pas donnés mais après 9 mois d’utilisation journalière : pas un bug, pas un plantage, une communauté très active qui file des tuyaux gratis
        aucun regret de mon précedent dinosaure…
        (médecin généraliste, utilisateur)

  9. Ayant migré en fevrier à la derniere version de medicawin dont je suis client depuis plus de 15 ans je suis fortement déçue et plus qu’agacée par les problèmes informatiques rencontrés sur cette nouvelle version:fermetures intempestives ,incompatibilité avec dns pour la reconnaissance vocale et pas de solution depuis , alors que je suis penalisée avec une perte de temps et d’ energie pluri quotidienne
    j’aimerais savoir si d’autres personnes sont dans ma situation?
    (pneumo-allergologue, utilisateur)

    • exactement le même probleme depuis la derniere version incompatible avec Windows PRO Il était quand même temps de s’en apercevoir QUE FAIRE ???? attendre le bon vouloir de Sephira pour esperer une amelioration sur la prochaine nouvelle version ou les abandonner ???


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>