Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Logiciels

Les fiches logiciels médicaux de Buzz Médecin sont le résultat de tests et démos successifs complétés des informations actualisées des éditeurs et de l’avis des internautes médecins. N'hésitez pas à ajouter le vôtre pour défendre "votre" logiciel ou demander des améliorations. Certains utilisateurs ont été très réactifs. Les fiches sont classées au nom du logiciel par ordre alphabétique.
Nous ne pouvons vous donner d'autre conseil que celui de demander aux éditeurs des démos, après avoir fait un premier tri en vous aidant de ces fiches informatives et des avis de vois confrères.

Quelques pistes :

  • Si vous cherchez un logiciel leader utilisé par 5000 médecins et plus : AxiSanté, Crossway, Hellodoc, FisiMed, Medistory. ou entre 1500 et 5000 utilisateurs : Doc’Ware, Easyprat-Maidis, Hypermed, Medicawin, MédiClick, MediMust, Shaman
  • Si vous voulez un logiciel sous MacOS (ou sous les deux environnements) : éOmédecin, HyperMed, MédiClick Studio, MediMust, le leader MediStory en version 4 (MacOS et iOS seul) ainsi que Medalma (MacOS et iOS), oeuvre d'un médecin. Les logiciels en ligne.sont accessibles sous les deux environnements
  • Si vous préférez un petit éditeur qui ne cherche pas (forcément) à devenir trop gros : Altyse, MediPratick, Ordolog (en attente), Medicab, Gestcab
  • Si vous voulez découvrir un logiciel récent sorti en 2015 : Dr Santé
  • Si vous désirez un logiciel associatif, collaboratif, ou en partenariat avec une société savante : AlmaPro, éO médecin, XMed, MedIntux
  • Si vous désirez essayer un logiciel en ligne, c'est à dire hébergé à distance et accessible depuis un navigateur Web, rendez-vous à la rubrique suivante "logiciels en ligne"
  • A savoir : la liste des logiciels d'aide à la prescription certifiés selon le référentiel HAS est consultable sur le site de la HAS. C'est important si vous souhaitez toucher le forfait structure
  • Si votre logiciel n'est pas dans la liste, soit c'est un oubli (signalez-le), soit  il n'est plus vendu. Dans ce cas, soit il est orphelin (l'éditeur a disparu), soit l'éditeur qui l'a repris continue à la faire évoluer. Voir rubrique "Autres logiciels".

Vous pouvez aussi vous référer aux recommandations de la HAS concernant les fonctionnalités du logiciel importantes pour la qualité des soins. Elles ont été publiées le 8 avril 2013.

Voir ce que la HAS préconise pour les logiciels

Voir ce qui est préconisé (HAS-ASIP Santé) pour le contenu du Volet médical de synthèse (VMS) communiqué du 12 novembre 2013

Pour vous guider dans votre démarche, voici l'expérience  du Dr Philippe Sénéchal qui s'est livré à des tests assez poussés de plusieurs logiciels sélectionnés à partir des informations recueillies sur Buzz Medecin.

 

16 fév 2012

Logiciels médicaux

3 commentaires
3 réponses à Logiciels médicaux
  1. Bonjour,

    Merci pour votre site web et tout le travail de recherche fait !
    Cela nous aide grandement dans toutes nos décisions.

    Etant donné que je suis un médecin geek j’ai décidé de créer mon propre logiciel médical.
    Savez-vous s’il est possible d’utiliser un logiciels d’aide à la prescription certifié afin de l’incorporer dans mon propre logiciel ?
    En effet, à ce niveau là je ne veux pas me lancer trop dans le détails. Cela sera plus effiace (et gain de temps) d’utiliser une solution déja établie.

    Si d’autres médecins se sont lancés dans l’aventure de développer leur propre logiciel je serais ravi de dialoguer avec eux.

    J.

    • Bonjour Jedai
      Médecin Geek aussi, j’ai réalisé Medalma il y a 10 ans (medalma.fr), j’ai réalisé un module java autonome qui permet de gérer complètement le vidal expert et permet d’obtenir la certification HAS ( je l’ai obtenu en 2013 et de nouveau en 2016, cette certification est valable 3 ans, je fais aussi parti des éditeurs retenus pour tester la faisabilité de la nouvelle certification HAS).
      Medalma est je crois le seul logiciel médical créé par un médecin et certifié HAS, il est testé sur Buzz médecin ( malheureusement uniquement sur I pad ), La version Mac est conseillé mais plusieurs utilisateur l’utilisent sous PC.
      Si vous souhaitez faire votre logiciel… Foncez. Jje me félicite tous les jours en consultation de gagner beaucoup de temps. Par contre ne comptez pas vos heures de développement, choisissez une méthode de développement ( j’ai choisi la méthode agile mais il y en a d’autres) et tenez vous y.
      N’hésitez pas a me contacter.

      Cordialement

  2. Il manque episodus, en open source


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>