Bandeau haut pair
Twitter E-mail

 

FreeMedForms

Logiciel FreeMedForms,  Association FreeMedForms,
2012 Version béta,
Diffusion Une trentaine d'utilisateurs connus. 2000 téléchargements sur le site.
Plate-forme Linux, Windows et Mac. Logiciel libre sous licence GPL V3. utilise des fichiers XML.Base de données SQLite (monoposte) ou MySQL (réseau). Code source ouvert.
Interface et accès au dossier Le logiciel étant très paramétrable, la présentation peut changer d'un utilisateur à l'autre. Le principe est celui d'un gestionnaire de formulaires médicaux qu'on peut classer en arborescence pour constituer le dossier patient. Un dossier central commun auquel on ajoute des formulaires (maquettes) de pathologie, de suivi, de facteurs de risque (antécédents).  Calculs automatiques. Ces formulaires dont une partie est déjà proposée clés en main, sont des fichiers XML, ce qui permet de structurer le dossier. Utilisation de la CIM 10.
Téléservices Assurance Maladie pas d'intégration
Aide à la prescription Utilise la base de médicaments gratuite de l'AFFSAPS mise à jour deux fois par an ou une base de données libre américaine. Détection des interactions et des contre-indications en lien avec les antécédants. 
Aide à la prévention  il est possible de créer des alertes patients
Courriers Editeur propre suffisant. Impression possible en 2 pages/feuille
Communication lien Apicrypt pour les résultats de laboratoire qui sont intégrés dans les dossiers. La gestion de documents externes, en cours de développement, se limite actuellement au format texte. Echanges faciles entre les utilisateurs.
DMP compatibilité  Rien de prévu
Comptabilité  En phase de test
Aide et formation  C'est un logiciel collaboratif. L'adhesion à l'association donne droit à une aide à l'installation par mail. D'autres services sont payants (prise à distance, dépannage, etc.)
Autres fonctions  Agenda multiutilisateurs gérable, en mode serveur ,à distance ou par un télésecrétariat. La recherche multicritère est en cours de développement. Sauvegarde automatique
Modules spécialistes  Adaptable aux différentes spécialités par des formulaires spécifiques
Télétransmission  Il faut utiliser une solution autonome
Prix  Le téléchargement est gratuit.  L'adhésion à l'association FreeMedForms  (50 euros/an) donne accès à un serveur de données ( Base thérapeutique complète, CIM 10 et formulaires déjà prêts). La suite logicielle FreeMedForms est fourni sur une clé USB.
La synthèse de Buzz Médecin

Ce logiciel dont la version 1 plus aboutie doit sortir en 2014, peut intéresser les médecins désireux de privilégier la liberté d'utilisation de l'Open Source. Il a une vocation universelle avec une  version anglaise et trois langues en cours de traduction. L'auteur utilise le logiciel depuis un an ainsi que quelques confrères.
Pour des raisons de coûts, il est pour le moment exclu de faire passer à la prescription, pourtant point fort du logiciel, la certification selon le référentiel HAS.
A noter, le logiciel est régulièrement présenté dans les congrès internationaux de l'informatique libre et parfois dans des congrès scientifiques car il est utilisé pour la recherche clinique.

Contact

http://asso.freemedforms.com

Site officiel du projet

En savoir plus sur l'association éditrice

Copie d'écrans de nom du logiciel

no images were found

16 sept 2013
2 réponses à FreeMedForms
  1. Bonjour Dr Bui!

    Pour obtenir de l’aide au sujet du logiciel FreeMedForms, je vous invite à vous inscrire sur le forum: https://freemedforms.com/forum ou sur la mailing list https://freemedforms.com/fr/mailing-lists

    Nous répondrons à toutes vos questions sur le forum ou sur la mailing list.

    Il y a aussi le site du projet: http://www.freemedforms.com sur lequel vous trouverez le manuel de l’utilisateur (cliquez sur « FreeMedForms EMR » dans la colonne de gauche).

    A bientôt!

  2. Bonjour,
    Je voudrais utiliser le logiciel et souhaite avoir de l’aide
    Merci de m’indiquer les possibilités

    Yen BUI (médecin généraliste)


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>