Bandeau haut impair
Twitter E-mail

Pratis Live V2-Pratis Santé

Selon les informations que l'on peut recueillir sur le Web (site www.verif.com par exemple), le groupe PPDL Santé Europe a été mis en liquidation judiciaire le 1/10/2014.  La hot-line de PratisLive est, depuis, aux abonnés absents.  Les utilisateurs ont fini par recevoir (en principe) une lettre les informant qu'ils pouvaient souscrire un abonnement auprès de Pyxistem pour continuer à télétransmettre avec Pyxvital. Mais ce logiciel n'est pas un logiciel de gestion de cabinet. Il ne permet pas de satisfaire aux obligations du ROSP, mais juste d'assurer la télétransmission.
Les utilisateurs doivent alors se tourner vers d'autres logiciels. Vous trouverez des informations sur ceux qui reprennent les données de Pratis sur notre rubrique "Recupérer les données d'un logiciel à l'autre".

 

Successeur de Pratis Santé, Pratis Live est un logiciel médical diffusé à l'origine gratuitement aux médecins par le groupe de communication PPDL. Developpé à ses débuts par Idea (logiciel Topaze), la première mouture, Pratis Santé, est sortie en 2000. La gratuité était financée par la présence à l’écran d’ « espaces de communication bien délimités dédiés à de l’information » en lien avec la pratique médicale.
Le groupe PPDL affiche auprès de ses clients annonceurs un total de 12 000 médecins licenciés. Chiffre d'autant plus invérifiable que PPDL n'accepte pas la publication de ses statistiques de télétransmission. Sur les parts de télétransmission publiées en février 2013 par le GIE SESAM-Vitale, on voit juste qu'il reste 27 médecins télétransmettant encore avec l'ancienne version Pratis Santé d'Idea.
La licence s’obtient par inscription sur le site www.pratislive.com. Le modèle économique est toutefois en train de changer.
Le logiciel Pratis Live V2 est maintenant proposé à ses  clients à 199 euros par an tout compris . Ce qui en fait selon ses promoteurs "le logiciel le moins cher du marché"
L'an dernier, un responsable de PPDL nous avait confirmé que le logiciel évoluait selon les besoins émis par ses utilisateurs mais pas selon les critères de la Convention et de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). Il n’est pas prévu de développement dans ce cadre : ni certification de la prescription, ni intégration des téléservices, ni tableau de bord. (entretien relaté dans la Buzzletter de janvier 2013). En revanche, la nouvelle  version utilise un lien vers Vidal Expert en ligne, pour que le médecin puisse sécuriser son  ordonnance.

Selon les dernières informations que l'on peut recueillir sur le Web (site www.verif.com par exemple), le groupe PPDL Santé Europe a été mis en liquidation judiciaire le 1/10/2014.  La hot-line de PratisLive était fin octobre aux abonnés absents. Y aura-t-il un repreneur ?

Pas de fiche complète sur ce logiciel car nous n'avons pu avoir de démo mais seulement recueilli quelques infos sur le site. Le groupe PPDL ne communique que  vers les médecins directement.

 

Logiciel Pratis Live, groupe PPDL
Diffusion
Plate-forme  pour PC
Interface et accès au dossier
Téléservices Assurance Maladie  non
Aide à la prescription
Aide à la prévention
Courriers
Communication
DMP compatibilité
Comptabilité
Aide et formation
Autres fonctions
Modules spécialistes
Télétransmission  Module Pyxvitale 1.40
Prix  199 euros/an. La hotline utilise un numéro payant.
La synthèse de Buzz Médecin
Contact  www.pratislive.fr

Copie d'écrans de PratisSanté

no images were found

18 avr 2012
16 réponses à PratisLive
  1. Quelqu’un peut-il répondre à ce confrère qui a utilisé le forumalire de contact de Buzz Medecin

    Corps du message :
    bonjour,
    aprés avoir scanné mon ordi avec un nouvel antivirus je ne plus ouvrir pratis !!!!
    catastrophe
    merci de bien vouloir m’aider
    Thierry Conge

  2. Miguel PARRA BUCHHAMMER le 14 mai 2015 le 4 h 32 min Répondre

    Bonjour, pour ceux qui sont toujours intéréssés, le logiciel Pratis Live ne s’ouvre plus à partir d’une date spécifique (dans mon cas le 05/03/15), et n’est donc plus accessible. Cette éventualité peut être aisément contourné en changeant la date de l’ordinateur (dans mon cas le 05/03/15 ou avant) et le logiciel ouvrira normalement et sans problème. Faudra pas oublier d’actualiser la date juste après et le logiciel continuera à travailler normalement. Je continue à l’utiliser encore à ce jour et j’espère que cela pourra vous être utile

    • Bonjour
      J’ai effectué la même démarche et cela a fonctionné jusqu’à ce jour
      A l’ouverture il m’est demandé par intermédiaire de Windows le nom d’utilisateur et le mot
      de passe. Avec mon mot de passe habituel je n’ai pu ouvrir le logiciel.
      Avez-vous le même problème et comment y remédier ?
      Merci d’avance

      • meme probleme depuis hier on se tiend au courant des qu on trouve la solution, merci
        jmradiguet@gmail.com

      • Bonjour

        Je rencontre le meme probleme concernant une demande de mot de passe et nom d’utilisateur pour ouvrir pratis live avez-vous des pistes ?

        Merci
        (médecin spécialiste, utilisateur)

        • SINQUIN Jean-Paul le 12 juin 2015 le 17 h 08 min

          Bonjour
          En lisant vos questions, j’ai relancé Pratis Live et là…MIRACLE , le logiciel s’ouvre…
          jusqu’à quand ?
          Cordialement

        • RELANCE? REINSTALLATION? MERCIDE VOTRE REPONSE

        • SINQUIN Jean-Paul le 19 juin 2015 le 7 h 31 min

          Bonjour
          C’était une relance, mais hélas cela n’a duré que …48h
          Mais pour la société qui lirait ce commentaire, nous (les médecins) vous remercions par avance d’enlever ce barrage avec votre demande de code jusqu’à fin 2015 le temps que nous puissions récuperer toutes les données dans l’intérêt de nos patients
          Merci d’avance

    • J’ai essayé mais sans succès !!!

      • Bonjour à tous
        Ouverture de Pratis. Débrancher le cordon internet de l’ordinateur avant son démarrage.
        Ouvrir PratisLive comme auparavant. L’utiliser comme bon vous semble en rebranchant le cordon internet à l’ordi. Récupérer les données ou se resservir de PratisLive .
        Voilà pour ceux qui veulent récupérer les dossiers….
        Cordialement

  3. Quelqu’un aurait il une astuce pour récupérer le fichier patient de Pratis sous Excel ?

  4. Quel dommage que la société soit défaillante et ne semble plus exister ! Un excellent petit logiciel, simple et efficace, avec une télétransmision parfaite sans le moindre bug en plus de 2 ans d’utilisation.
    En espérant vivement que la société pourra se redresser ou qu’il y aura un repreneur !
    (médecin spécialiste, utilisateur)

    • C’est fini : Pratis ne sera pas repris, et la liquidation judiciaire est en cours (nous avons fini, comme vous sans doute, par recevoir un courrier du liquidateur vers le 20 décembre !)
      Le modèle du logiciel qui vit, comme le faisait Pratis, de la manne des labos est bien mort.

      Pratis télétransmettait avec Pyxvital, qui lui est en bonne santé.

      Mais : contrairement à la suggestion du liquidateur de la part de Pratis, la meilleure solution n’est pas de se tourner vers Pyxvital de Pyxistem pour 300 € par an : il vaut bien mieux s’inscrire sur Medaplix, logiciel complet en ligne, qui pour 300 € par an fonctionne avec le même Pyxvital !

      La reprise des dossiers ne m’a rien coûté, vu que je n’utilisais que la télétransmission.
      (médecin généraliste)

  5. Bonjour,suis en panne depuis 10 jours ;votre numero de telephone ne repond pas ;il n’existe meme plus . Repondez moi rapidement .Merci

    • Buzz Medecin ne peut pas malheureusement remplacer votre éditeur défaillant. Mais il a pu constater comme vous que les lignes du Groupe PPDL Santé Europe étaient « provisoirement suspendues ». Une rapide enquête sur Internet nous a appris que cette entreprise était classée parmi les « entreprises défaillantes des Hauts de Seine » par le site http://www.verif.com. Sa liquidation judiciaire a été prononcée le 1/10/2014. Ceci explique cela. Peut-être cherche-t-elle actuellement des solutions pour la reprise de son parc informatique ? Nous n’en savons pas plus.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>