Bandeau haut pair
Twitter E-mail

ActiTENS de Sublimed

actiTENS-sur-coudeLe neurostimulateur transcutané actiTENS a obtenu début 2018 son marquage CE comme dispositif médical de classe IIa. C'est le premier produit de la société Sublimed, "spîn-off" du CEA fondée en octobre 2015 par Nicolas Karst, Ingénieur chercheur au Leti de Grenoble et le Dr Jean Pierre Alibeu ancien chef de service au centre antidouleur du CHU de  Grenoble. Contrairement à d'autres TENS connectés plus grand public, comme BlueTens, actiTENS se positionne uniquement en prescription médicale dans les centres anti-douleur. Son avantage : pouvoir être utilisé pendant 12 h en toute discrétion.
ActiTENS n'ayant pas encore fait l'objet d'un test, nous en donnons ici le descriptif technique et les informations pratiques

Descriptif et utilisation

Principe : ActiTENS, qui fait l’objet de cinq brevets. est un dispositif antidouleur connecté, utilisant la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) en déclenchant soit une sensation de fourmillement qui courcircuite le signal de douleur (gate control) soit une stimulation endorphinique par de petits battements.
ActiTENS se présente comme le premier dispositif vraiment « wearable". Car un générateur d’impulsion flexible que l’on place sur la peau (comme un patch) remplace le boitier. Ce générateur est relié aux électrodes (placées sur la peau) par de petits câbles fins plus ou moins courts. Le patient peut porter le dispositif jusqu’à 12 heures/jour de manière confortable et toutes les zones du corps sont couvertes.

actitens1actitens 2actitens3

 

 

 

 

 

 
 

 

En pratique : il faut charger sur les stores, l'application Actitens qui après une aide à l'installation de l'appareil, propose 14 programmes axés principalement sur le traitement de la douleur. Ces programmes de six types différents font varier fréquence, intensité et durée des stimulations, ainsi que leur nature : gate control et stimulation endorphinique et/ou combinaison des deux. C'est un professionnel de santé qui doit conseiller le programme adapté, y compris pour les nausées. Le patient note son niveau de douleur avant et après la séance.  Les informations recueillies peuvent être partagées.  L'application collecte, analyse et synthétise les données des séances spécifiques à chaque patient.
A noter : il existe aussi un programme "Excito-moteur" de renforcement musculaire pour la rééducation, ainsi qu'un programme "massage".
Il faut ensuite placer les électrodes avec grand soin. Les câbles connecteurs se clippent sur les électrodes et sur le stimulateur. Le stimulateur est mis en marche (bouton on/off) et l'application lancée (bluetooth du smartphone activé). Le programme suit son cours et le patient peut régler l'intensité via l'application car la stimulation ne doit jamais être douloureuse.

 Fiche technique

Le stimulateur mesure 108x53,5x17 mm et pèse 65g. Le  boitier de recharge pèse 115g (2h30 de chargement). Batterie Li-Ion. Fréquence jusqu'à 100 Hz, courant de 1 à 60mA.
350 euros TTC (avec une prise en charge de 112 eurso). La boîte contient une notice de 56 pages,  le stimulateur et ses supports adhésifs (deux support pour deux semaines), 4 câbles moyens de 40 cm (on peut en commander de plus grands ou de plus petits), 1 pack de 4 électrodes (50x50 mm) pour 30 à 50 utilisations.
En option :  électrodes rondes, rectangulaires (50x90) et électrode lombaire de grande taille avec 4 connecteurs.
Pour iOS 9 à 10.3 (iPhone 6) et Android 5 à 7

Vendu sur prescription par le circuit du matériel médical  en boutique spécialisée ou en pharmacie.
En savoir plus www.subli-med.com

En conclusion

Présenté l'an dernier au CES 2017 de Las Vegas, ActiTENS a réussi son parcours de dispositif médical avec prise en charge.
Il dispose de plusieurs atouts : il s'appuie sur l'expertise des centes anti-douleur, il bénéficie, pour son démarrage commercial, d'un marché de niche auquel il apporte une vraie innovation (environ 15 000 personnes achètent un TENS chaque année parmi lesquelles  en 2014,  11.000 avec  une prise en charge de l’assurance maladie), il offre aux patients la possibilité d'être soulagés toute la journée (il ne faut pas l'utiliser lorsqu'on dort). Il été conçu dans le cadre d'un parcours de soins intégrant les professionnels de santé. Enfin, il est fabriqué en France (excepté la batterie)
Il lui faut maintenant s'ouvrir à l'international pour se développer.

 

26 fév 2018

ActiTENS de Sublimed

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>