Twitter E-mail

J'ai commandé sur Espace Pro le tensiomètre de marque suisse Microlife que la CNAM m'envoie gratuitement pour que je le prête à mes patients .

L'exploitation complète nécessite le logiciel Microlife PBA 3.2 qui malheureusement ne tourne que sur PC.Mon MacBook étant équipé de VMware = Windows 7 Pro j'ai tout de même pu mener à bien cet essai. Depuis ce test, Microlife a mis en ligne un logiciel pour Mac en anglais mais tout à fait exploitable.
http://www.microlife.fr/support/software/ C’est c'est la deuxième ligne : Software BPA (Mac)
L'appareil est fourni avec un brassard suffisamment large pour accepter les "gros" bras, il est alimenté par 4 piles alcaline et un adaptateur secteur est fourni.
Il est équipé d'un inverseur permettant 1 prise de TA isolée ou 3 mesures séparées d'une pose de 15 secondes, avec calcul automatique de la moyenne et archivage pour exploitation avec le soft.
Enfin, une prise mini USB (câble fourni) permet de le relier au PC pour exploiter le soft.

 

 

 

En utilisation courante le médecin doit effectuer la séquence suivante
1) Lancer Microlife PBA 3.2 sur le PC ou PBAMac sur le Macintosh
2) Relier le Microlife via le cable USB à l'ordinateur
3) Remplir les coordonnées du patient à tester avec un n° d'ID (je conseille la date de naissance inversée : année/mois/jour)


4) transférer l'ID du soft vers le Microlite
5) Enregistrer le nouveau patient via le soft
6) Déconnecter le Microlife
7) Montrer le maniement au patient, qui est simple et automatique: après avoir placé le brassard, il n'a qu'à appuyer sur 1 bouton
8) Lui demander de prendre la TA matin et soir pendant 1 semaine et de rapporter l'appareil.
9) Après avoir récupéré l’appareil le médecin lance à nouveau le logiciel Microlife PBA, reconnecte l’appareil à TA en USB, récupère les données de TA de son patient.
10) Peut les exploiter en tableau, graphiques, impressions …

Dommage que sur MAC, le soft gère l'impression indépendamment du Finder ce qui ne permet pas l'enregistrement des documents en PDF (pour l'incorporation directe aux dossiers patients), inconvénient que l'on peut contourner en faisant des copies d'écrans. (voir le PDF obtenu)

 

 

 

 

 

 

 

11) Il ne reste plus qu'à rentrer une nouvelle ID pour un nouveau patient qui effacera la mémoire du précédent.

 

Dr Marcel Garrigou-Grandchamp
 

25 mar 2014

Tensiomètre électronique Microlife de la CNAM

1 commentaire
Une réponse à Tensiomètre électronique Microlife de la CNAM
  1. J’utilise le logiciel BPA 3.2.5 et suis dans l’impossibilité d’entrer des commentaires dans le graphique bien qu’il semble que la possibilité existe. Peut-être serez-vous en mesure de m’aider.

    Merci à l’avance.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>