Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Test du Glucomètre Diamond Mini de ForaCare

La société Suisse Fora a depuis janvier 2014, connecté plusieurs systèmes de contrôle de la glycémie sans fil. Après Diamond Mini DM 30 b (b pour bluetooth) que nous avions testé en à sa sortie, voici le dernier modèle testé avec un iPhone 6.

Mise en marche

Diamond mini boite

 

Dans la boîte une petite housse de voyage bien remplie

 

 

 

 

 

Première étape : recharger le lecteur en utilisant le câble USB fourni (à partir de l’ordinateur) et une prise fournie (si vous rechargez sur secteur). Un voyant rouge s’allume qui passe au vert lorsque la batterie est pleine (comptez deux heures).

Deuxième étape : les réglages
Cela surprend un peu mais il faut mettre à l'heure le glucomètre comme s'il s'agissait d'un réveil matin, en appuyant avec une pointe (un trombone fait mieux l'affaire qu'une pointe bic) sur le bouton reset au dos de l'appareil. Cela s'explique par le fait que l'appareil Diamond Mini est paramétrable même sans application. On peut le programmer pour avoir plusieurs alertes par jour.

Troisième étape : télécharger l’application iFora Diabetes manager (bg) et pas les bm, bp etc.. sur votre smartphone iOS (iPhone à partir du 4S) ou Android. Il sera bien plus simple de regarder les tutoriels présents dans la rubrique Introduction de la « Foire aux questions » que de se plonger dans le petit manuel papier.  On vous expliquera à l’aide d’images comment mettre en place la liaison entre le lecteur de glycémie et le smartphone qui est devenue automatique, comment télécharger les données depuis le Diamond vers le smartphone et comment effectuer un test de glycémie.
Le lecteur est mis en marche par pression sur le bouton de face. L’étape d’appariement qui était un peu délicate, est devenue automatique pour peu que le bluettoth soit bine activé sur le smartphone.
Sur les appareils précedents, il fallait activer la bluetooth du lecteur en déroulant le menu (par pression successive de l’aiguille jusqu’à apparition de la fonction PRr . Repérer le petit « no » dans le coin droit de l’écran. Une pression sur le bouton situé sur la face avant transforme le no en « yes » . Le voyant lumineux bleu indiquant que la connexion bluetooth est activée, apparaît sous ce bouton. Au bout de quelques instants le Diamond Mini apparaît dans la liste des appareils bluetooth déjà appariées. Il faudra le sélectionner pour le connecter.

Quatrième étape, vous pouvez procéder à une mesure de glycémie en insérant la bandelette dans le réceptacle prévu à cet effet. Ce geste a pour effet d’activer automatiquement la fonction de mesure (CHk) : une goutte se met à clignoter sur l’écran. Vous avez trois minutes pour vous piquer. Jusqu’à ce que la goutte de sang soit absorbée par capillarité (un signal sonore retentit). Au bout de quelques secondes, le résultat apparaît sur l’écran du lecteur en mg/dl. Et il est stocké automatiquement (jusqu’à 450 tests avec la date et l’heure conservés en mémoire). Lorsque la bandelette est retirée, la mention Off s’affiche et le lecteur s’éteint.

Le transfert des données. Les résultats peuvent  être transférés sur le smartphone via l’application iFora. La procédure réclame un peu d’attention. Mais il suffit de la suivre une fois par jour voire moins fréquemment encore. Il faut vérifier que le mode de connexion bluetooth du smartphone est bien activé et ouvrir l’app iFora sur le smartphone (en vérifiant que le bluetooth est bien activé). Lorsque la bandelette est retirée, la lumière bleue apparaît de nouveau et l’importation des données est automatique.
L’application permet d’obtenir des courbes de glycémie, d’ajouter des notes, de programmer les différentes mesures de la journée, d’avoir des conseils, d’exporter les résultats (sous forme de fichier CSV compatible avec Excel) vers son médecin ou vers un centre de télésurveillance.
A noter, sans partage, les mesures restent dans l'appareil et dans la mémoire du smartphone et ne sont pas stockées sur une plate-forme "Cloud".
La société alpha diab qui distribue Fora en France, a conclu un partenariat avec My Diabby, site de gestion du diabète gestationnel qui dispose d'une appli mobile pour la remontée automatique des mesures de glycémie. Cette solution cherche à s'implanter dans des servi ces hospitaliers.

Ergonomie

Le lecteur de glycémie est d’un bel aspect brillant (noir et blanc) et élégant. On se félicite de la fourniture de la prise de raccord secteur. L’écran LCD retroéclairé est bien lisible.
L’application iFora Diabete Manger est simple avec des tutoriels précis.
Le stylo auto piqueur est pratique et presque indolore avec un réglage de la taille de la goutte. La bandelette s’insere et s’enlève très facilement. A noter, le distributeur vend des aiguilles encore plus fines que celles fournies avec l'appareil.

Fiche technique

La boite inclut dans une pochette de transport un lecteur de glycémie, un stylo auto-piqueur avec deux embouts (avec et sans réglages de la goutte), 1 câble de chargement USB et une prise pour adapter l’USB au secteur, 10 lancettes et dix bandelettes, trois notices, pack de 10 bandelettes et 10 lancettes. Prix : 68,31 euros (montant de la prise en charge) en pharmacie. Les bandelettes sont disponibles au prix de 19,02 euros la boite de 50.
L’application iFora Diabete Manager ou BG est disponible sur iPhone, iPad et Android
Vous pouvez le commander sur le site www.alphadiab.fr ou utiliser le numéro vert gratuit 0805 020 224

L’avis de Buzz Medecin

Le Diamond Mini  n’a pas besoin de se « brancher » sur le smartphone. Il communique par bluetooth, sans fil et il est autonome en stockant jusqu'à 450 résultats.. Pour la société suisse ForaCare, ce modèle bluetooth est l’évolution logique de lecteurs de glycémie connectés à l’ordinateur. Une évolution qui sera certainement appréciée des diabétiques disposant d’un smartphone. Diamond Mini est devenu plus intuitif depuis l'introduction du bluetooth Smart . Une fois le déroulement de la mesure et de la transmission des données bien compris, c’est efficace et rapide. Et pratique. Et le stylo auto-piqueur à goutte réglable fait presque oublier la piqûre.

 

07 juil 2014

Test Glucomètre Diamond Mini Fora

4 commentaires
4 réponses à Test Glucomètre Diamond Mini Fora
  1. ou peut on acheter des bandelettes
    j’habite
    7 rue du bois clair
    17250 SAINT – PORCHAIRE

  2. bonjour
    pourquoi ne peut on pas acheter des bandelettes pour le lecteur diamond Mini DM 30b
    merci de votre réponse
    bremond

  3. merci de m’indiquer vos points de vente dans la drôme


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>