Twitter E-mail

Glucomètre iHealth Align (BG1)

iHealth Align (BG1), lecteur de glycémie connecté, a reçu un award innovation au  Consumer Electronic Show 2015 de Las Vegas ainsi qu'en France, le label "objet connecté 2015" catégorie santé.
Toute son originalité réside dans le fait qu'il utilise la prise casque pour communiquer avec le smartphone, ce qui lui permet d'avoir une taille réduite.
Le test a été réalisé par une non-diabétique sur un iPhone 4S

 

 

Présentation et ergonomie

Le boîtage est soigné. Avec une housse de transport bleue suffisante. On est un peu surpris par les sacs en plastique qui sont sensés emballer l'iPhone lors des mesures de glycémie. C'est laid et très peu pratique. iHealth nous a assuré que c'était une obligation légale pour la commercialisation. Personnellement, je ne les ai pas utilisés !

 

 

 

 

 

 

Le dispositif est tout petit et pour le rendre plus "fun" si l'on peut dire, iHealth l'a doté de quatre étuis de protection en silicone de différentes couleurs.

Mise en marche

Première étape : mettre la batterie en place à l'arrière de l'appareil. Deux piles boutons sont fournies, ce qui n'est pas de trop...

Ensuite tout ira bien et se déroulera rapidement, si l'utilisateur suit bien toutes les étapes dans le bon ordre et prépare tout ce qu'il lui faut pour l'avoir à portée de main  car l'Align se met en veille rapidement. Ce qui impose de tout recommencer. Le guide de démarrage rapide papier en français sera lu avec profit ainsi que le mode d'emploi en français.

2ème étape : télécharger l'application GlucoSmart  (différente de iHealth MyVitals) sur l'Appstore ou Google Play. Cette app spécifique gère les deux glucomètres iHealth Gluco (BG 5) et iHealth Align (BG1). Le guide de l'app est précis et bien fait. Il suffit de suivre ce qui est indiqué. Il n'y a pas besoin d'apparier les appareils en bluetooth puisque l'Align utilise la prise micro.

3ème étape : préparer le stylo auto-piqueur  en insérant une lancette à l'intérieur

4eme étape ; introduire l'Align dans la prise casque. Une petite moulinette apparait qui s'arrête quand l'appareil est prêt. . Procéder à la lecture (touche lire) du code de la boite de bandelettes qui est scanné La date de fabrication et la date d'ouverture sont enregistrées. Appuyer sur d'accord

5ème étape : insérer la bandelette

6ème étape : piquer un doigt et faites glisser sur la bandelette la goutte de sang qui doit être absorbée par capillarité. Le test est instantanée et automatique. La mesure est aussitôt enregistrée et lisible sur le smartphone. Les mesures partageables par mail sont stockées sur un cloud sécurisé.

Voir la galerie de l'application

L'avis de Buzz Medecin

Le dispositif est très séduisant par ses dimensions réduites et la suppression de l'étape de l'appariement entre dispositif et smartphone. Pas étonnant qu'il est reçu un award de l'innovation. Pour un diabétique, il agira plutôt comme un dispositif complémentaire, de secours. Il n'est pas remboursé mais son coût est faible (19 euros).  Ce sera aussi un dispositif très appréciable pour la surveillance ponctuelle d'états pré-diabétiques.
L'autonomie procurée par la pile nous est apparue limitée car au bout de trois ou quatre tests, un signal nous avertissait déjà du niveau faible de la batterie (battery is low) que nous avons préféré changer.  Le constructeur nous a informés que sur cette version utilisée pour le test, la batterie se déchargeait si le glucomètre restait trop longtemps branché sur l'iPhone. ce qui a dû être le cas. Ce défaut est corrigé pour la nouvelle version qui sera vendue dans les pharmacies.  L'autonomie de la pile est normalement de six mois.

Fiche technique

Modèle BG1.  Dispositif de classe B. Taille : 52mm x 30mm x 9,5mm.
Méthode d'analyse : technologie ampérométrique utilisant la glucose-oxydase.
Plage de résultats : 20mg/dl-600mg/dl. Fonctionne avec une pile au lithium 3v (CR1620).

Pour iPhone et Android mais la liste complète des appareils compatibles se trouve sur www.ihealthlabs.com/support

L'appareil n'est pas vendu en ligne. Se renseigner auprès de son pharmacien. Lui signaler éventuellement que le distributeur est Euromedis ( 01 44 94 04 81). A partir de juillet, le BG1 sera chez tous les grossistes. Code ACL7 Pour commander le BG1 ACL 7:  2954778

27 mai 2015

Test glucomètre iHealth Align (BG1)

2 commentaires
2 réponses à Test glucomètre iHealth Align (BG1)
  1. Bonjour,

    Je dispose d’ un smarphone Samsung Galaxy Core Prime VE avec une version Androïd 5.1.1.
    Est ce que ce glucomètre peut fonctionner avec mon appareil?
    Cet appareil peut-il être pris en charge par la sécurité sociale , lorsque que l’ on est insulino dépendant ?
    Quel est le prix des bandelettes?
    Dois- je impérativement acheter cet appareil dans une pharmacie?
    D’avance merci.
    Cordialement

    Daniel BRUNET

    • Contrairement à l’autre glucomètre de la gamme liHealth Gluco (BG5) également testé sur Buzz Medecin l’iHealth Align n’est pas remboursé comme cela est indiqué dans l’avis de Buzz Medecin. Mais il ne coute que 19 € (moins que les bandelettes…)Il est donc inutile de l’acheter en pharmacie. Pour un diabétique insulino-dépendant, ce ne peut être qu’un appareil d’appoint. Il est vendu sur le site d’iHealth. Les renseignements concernant les sartphones compatibles se trouvent sur http://www.ihealthlabs.com/support

      Buzz Medecin


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>