Bandeau haut impair
Twitter E-mail

Tensio, tensiomètre de poignet

Le test a été réalisé sur un iPad mini

Mise en marche et présentation

A tensiomètre simple, boîtage simple. La boîte ne servira pas de coffret et il manque une petite pochette pour stocker l'appareil car il n’est pas encombrant.
L’appareil est déjà chargé, prêt à démarrer. Par la suite, il faudra le recharger via le cordon USB-mini USB sur un ordinateur ou en ajoutant un adaptateur pour une prise de courant.

  • Première étape (plutôt inhabituelle pour ce type d’appareil connecté) : il convient de régler l’heure. C’est expliqué sur le « manuel d’utilisation » (un bien grand mot pour un carnet petit format de 14 pages en six langues) dont les caractères sont assez petits et peu lisibles (on ne semble pas avoir pensé aux utilisateurs âgés). Mais, c’est assez simple. Et nous sommes tous habitués aux boutons de réglage du type MEM et SET sur tous nos réveils et affichage de voitures…
  • Deuxième étape télécharger l’application « My Terraillon » sur l’Appstore pour iOS, sur Google Play pour Android. Elle permet de gérer les données de plusieurs appareils de la gamme dont la balance et le tracker d’activités. Il faut créer un compte utilisateur avec son mail et un mot de passe en donnant nom, sexe, taille, poids.
    Il faut ensuite vérifier dans réglages de l'iPad que le Bluetooth de l’appareil est bien activé (il l'est par défaut)..
  • Troisième étape : la synchronisation en appuyant sur le bouton "start" assez longuement; deux ronds clignotent sur l’écran led du Tensio. Il faut ouvrir l’application et appuyer sur la touche étoile dans le coin en haut à droite. Apparaît alors l’appareil. Un petit signe rouge indique que l’opération est réussie . Ce ne sera à faire qu’une fois.
  • Quatrième étape : la mesure

C’est très simple. Le tensiomètre de poignet est très facile à mettre, d’une seule main, il est léger et le brassard va de 13,5 à 21 cm. Ce sera peut-être limite pour les personnes maigres aux attaches fines. Si la mesure ne peut être réalisée, un message d’erreur apparaît. Ces causes de dysfonctionnement sont expliquées dans le « manuel ».
La mesure s’affiche sur l’écran de l’appareil. Les 3 chiffres (TA Sys et Dia, fréquence cardiaque) sont mis en mémoire avec la date et l’heure et sont accessibles en touchant le bouton MEM (jusqu’à 60 mesures).


Le transfert de mesure se fait automatiquement et immédiatement en ouvrant l’application sur le smartphone, en cliquant sur l‘appareil concerné et en reliant au bon compte utilisateur. On peut laisser l’application connectée ou se déconnecter. On peut partager les données (facebook, twitter, mail). Il est aussi proposé de les éditer mais on ne voit pas trop comment et sous quel format

Les plus

- Faible encombrement et légèreté. Parfait pour la mobilité.
- Déjà chargé à l'ouverture, c'est pratique
- Simple d’utilisation (une fois que l’on a bien compris la manipulation pour la synchronisation)
- Bonne autonomie constatée
- Moins cher que d'autres concurrents

Les moins

- Le « manuel d’utilisation » qui n’est pas digne de ce nom
- App « My Terraillon » assez minimaliste avec une petite difficulté pour la synchronisation puisqu’il faut choisir l’appareil (l’app est unique pour toute la gamme) et l’utilisateur. Ce n’est donc pas si automatique que ça…Mais on peut supposer qu'on peut "fixer" ce choix s'il n'y a qu'un utilisateur.

L’avis de Buzz Medecin

Avec cette nouvelle gamme lancée il y a un an, Terraillon est entré dans l’ère du « bien-être connecté ». Du fait de la réputation de ses balances, la société a toute légitimité dans le monde de la "biométrie" grand public.
Le tensiomètre de poignet est simple et sans prétention « design ». Avec son écran et sa mémoire, c’est un objet mixte qui peut être aussi utilisé sans connexion en toute simplicité. Le tensiomètre de bras (non testé) utilise le même principe. Une façon d’accompagner progressivement les clients vers un monde plus connecté.

Tensio est livré avec un câble USB/micro USB pour le recharger via un ordinateur ou sur le courant avec un  adaptateur (non fourni). Ecran LCD Bleu. Prix 80 euros. Garanti deux ans.
Existe aussi en tensiomètre de bras, Tensio Screen (100 euros).
Pour iPhone 4S, et plus, iPad récents et terminaux Android compatibles Bluetooth 4.0 « smart ». marquage CE
La gamme connectée comprend un podomètre, un impédancemètre et deux tensiomètres. www.terraillon.com infos au 0826 881 789
-

 

25 nov 2014

Test Tensiomètre Tensio de Terraillon

2 commentaires
2 réponses à Test Tensiomètre Tensio de Terraillon
  1. j’ai acquis une balance et un tensiomètre terraillon, j’ai un iphone 6
    depuis le telechargement de la mise à jour de la nouvelle application c’est un désastre. (je suis très utilisatrice de produits connectés )
    je n’ai toujours pas réussi a synchroniser le tensiomètre . j’ai fait une demande d’aide au
    service client….(il y a 5 jours) pas de nouvelles …C’est une honte

  2. Très fiable peu encombrant bonne autonomie et très précis
    Bravo terraillon pour ce tensiometre de toute beauté avec son grand écran bleu


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>