Bandeau haut impair
Twitter E-mail

Installer une caméra de surveillance IP dans son cabinet

Installer une caméra de surveillance dans sa salle d'attente n'est aujourd'hui ni très coûteux, ni compliqué. 
C'est à la portée d'un médecin un peu branché qui maitrise la technologie.
Le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, généraliste à Lyon l'a fait.
La preuve en images avec une IP Camera sans fil de Foscam ( référence FI8918E) en liaison avec un Mac.

"J'ai exploré à fond le système des caméras IP qui globalement est assez génial. Elle ne nécessite qu'une prise de courant et une Box Internet avec Wi-Fi. La visualisation à distance via Internet se fait via un PC ou un Mac  mais aussi sur un smartphone ou une tablette. Sur l'iPad, l'application CamViewer est gratuite et fonctionne également sur iPhone.
Le point délicat c'est le paramétrage qui reste cependant réalisable par un novice avec un bon tutoriel. Il est préférable de disposer d'une adresse IP fixe ce qui simplifie beaucoup le paramétrage
(c'est le cas de la Freebox, mais sur le RSS, par exemple, il faut le demander au FAI moyennant un supplément de 5 € sur l'abonnement).
La camera offre une interface Web native à laquelle on se connecte par le n° d’IP externe de la Box.
Sur Mac, on ne visualise (dans les préférences "réseau") que l’adresse ipv4 qui est en fait l’adresse interne de la Box . C'est celle qui permet de se connecter sur place : par exemple pour voir sa salle d'attente, de son  bureau. Pour connaître l'IP externe, il est nécessaire de télécharger une petite application gratuite IP Menu (http://www.macupdate.com/app/mac/14221/ipmenu) qui indique l'adresse IP externe de votre accès Internet.
Cette adresse IP externe va servir à se connecter à distance pour visualiser la pièce surveillée.
A noter : en vision nocturne, la camera est equipée de LED IR (infra rouge) qui donnent une image bluffante"

 

17 sept 2012

Installer une caméra de surveillance IP dans son cabinet

3 commentaires
3 réponses à Installer une caméra de surveillance IP dans son cabinet
  1. diffuser sur le net les images de patients pose un problème de confidentialité manifeste.

  2. Bonjour,
    Cela fait 2-3 mois que cette idée de webcam dans ma salle d’attente me taraude (vol d’espèces dans ma caisse, dans mon bureau). Mais aujourd’hui si j’en installe une, ce serait plutôt pour que les patients puissent voir le monde qu’il y a dans la salle justement, en direct. Je souhaiterai en fait mettre en place une voire deux demi journée par semaine un système de séance sans rendez-vous…
    Pensez vous que c’est faisable ? Que c’est une bonne idée ? Que l’on a le droit de diffuser ça sur le net en direct si l’on avertit les gens dans la salle d’attente ?
    Merci,

  3. […] Installer une caméra de surveillance IP… […]


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>