Bandeau haut impair
Twitter E-mail

Test  du thermomètre Tucky de e-TakesCare

boiteLa start-up e-TakesCare commercialise depuis quelques mois Tucky, un thermomètre bluetooth qui permet de surveiller en continu et de manière fiable un épisode fiévreux chez l’enfant de 0 à 7 ans ainsi que sa position. Tucky est un dispositif médical certifié CE de classe IIA. Il a été conçu et fabriqué en France.Le test a été effectué avec un iPhone 6.

 

Présentation

En forme d’hélice d’érable, Tucky est recouvert d’un thermoplastique élastomère (TPE) souple et doux au toucher. Au déballage, il est en chargeconseillé de charger l’appareil pendant environ 1h30. La prise est dissimulée sous un fermoir intégré. Une led orange s’allume dès branchement sur le secteur avec le cordon USB-microUSB fourni (l’adaptateur USB-prise de courant n’est pas inclus dans la boite). La led s’éteint quand la batterie est pleine.

Mise en marche et ergonomie

On télécharge l’application Tucky à partir des stores. Ce qui nécessite de créer un compte sur le Hub La poste qui est l’hébergeur de données de santé agréé choisi par e-TakesCare pour son application. Il faut ensuite créer un profil d’enfant (jusqu’à 8 profils possibles). Et préciser les paramètres de l’alerte (à partir de quelle température doit-elle se déclencher) en allant dans le menu.
La pose du Tucky sur l’adhésif double face est un peu délicate (voir les écrans du tutoriel). Il faut enlever une première pellicule, fixer Tucky dans le bon sens puis enlever la deuxième pellicule avant de placer sous l’aisselle droite de l’enfant (droite pour le capteur de position). Le plus haut possible car c’est la température de la veine axillaire qui est mesurée. Il faut compter une dizaine de minutes avant de faire la mesure pour qu’elle soit correcte avec un différentiel de 0,7° (en moins) par rapport à un thermomètre rectal.
L’appareil se met en marche par pression sur un bouton affleurant, comme l’expliquent les écrans de l’application plus accessibles que la notice papier (petits caractères très serrés) Vérifier que le Bluetooth du smartphone est bien activé. En ouvrant le compte de l’enfant, il suffit de toucher la mention « associer un Tucky », et la première prise de température apparaît. Tucky envoie un signal de quelques millisecondes toutes les minutes. Le reste du temps il est inactif. L’exposition aux ondes électromagnétiques est ainsi très limitée. C’est 250 fois moins puissant qu’un babyphone classique.
A noter : la portée du signal est de 10 mètre. Dans le cadre d’une chambre d’enfant éloignée (couloir), il faudra utiliser un second smartphone avec les mêmes paramètres de connexion. Si l’enfant est gardé, les parents peuvent accéder aux mesures de température à distance puisqu’elles sont hébergées dans le cloud sécurisé de la Poste.

Résultats

Les mesures de températures se lisent quart d’heure par quart d’heure (fonction agenda) ou sur une courbe (fonction courbe). Ne pas oublier que la nuit est sur deux jours ! Le bouton+ donne accès à plusieurs items que l’on peut remplir : note, pleurs de l’enfant, prise de médicament

Infos techniques et prix

Tucky est livré avec un câble chargeur USB, 5 adhésifs et une notice. L’adhésif peut se recoller deux ou trois fois. Le Tucky se nettoie avec une lingette imbibée d’alcool. Il y a une alerte en cas de non fonctionnement ou de déconnexion. L’appareil garde 16 h de mesure en mémoire. Tucky est un dispositif médical de classe II A certifié par le marquage CE. Garantie deux ans iOS 7.3 et Android 4.3 et supérieur. Bluetooth 4.0
Prix : 79,90 € achat en ligne ou en pharmacie (liste sur le site e-takescare.com), 7,99 € la boite de 15 adhésifs

L’avis de Buzz Medecin

La connexion d’un capteur de température a ouvert la voie à une surveillance en continu au domicile d’épisodes fiévreux. Les alertes sur smartphone constituent une innovation utile aux enfants que l’on ne réveille pas comme aux parents, parfois obligés de se lever plusieurs fois par nuit pour savoir si tout va bien et si le médicament prodigué fait son effet. Le capteur de position ajoute une fonctionnalité supplémentaire qui sera appréciée de nombreux parents. L’appareil est agréable de contact, facile à utiliser, et ne gênera pas un nourrisson ou un enfant.
Comme l'achat d'un tel dispositif ne dispense pas d'avoir un thermomètre pour les mesures ponctuelles, e-TakesCare a fait un effort sur le prix de lancement (inférieur au prix de prévente..) pour une diffusion la plus large possible.
Dernier argument en sa faveur : il est 100% made in France.

24 mar 2017

Test Thermomètre Tucky de e-TakesCare

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>