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MonDocteur.fr

Start-up soutenue par le groupe Lagardère, MonDocteur a été créé en juin 2013 et vient d'être racheté en juillet 2018 par son concurrent Doctolib. Il gèrait jusqu'à présent les rendez-vous en ligne de 10.000 (dernier chiffre connu) professionnels de santé : cabinets individuels ou regroupés (55 spécialités médicales et paramédicales) et médecins libéraux qui assurent des consultations dans des cliniques. Objectif : fluidifier la prise de rendez-vous et plus généralement, simplifier la relation médecin-patient en équipant 20% des cabinets français en 2018. Le site,  partenaire exclusif de Doctissimo, du même groupe Lagardère, annonçe gérer 3 millions de RV par mois (communiqué du 3 avril 2018).  MonDocteur est implanté dans 110 établissements de santé, dont 30 hôpitaux et a remporté l'appel d'offre pour le GHT 93 Est. Le site web vient d'être refondu (avril 2018) avec une nouvelle identité visuelle.

MonDocteur a signé la charte Confiance e-RDV de l'URPS Médecins Libéraux d'Ile de France 2018

  • - Le site s'adresse aux patients du médecin ainsi qu'aux patients qui cherchent un  médecin près de chez eux équipé pour les rendez-vous en ligne. Il n'y a donc pas d'annuaire de tous les médecins de France, les seuls référencés sont les médecins partenaires du site.
  • Chaque médecin dispose d'une page personnelle complète (mini-site) répondant aux recommandations du CNOM avec ses diplômes, des renseignements pratiques et bien sûr son agenda en ligne. Cette page a sa propre adresse (url dediée) et un bon référencement par les moteurs de recherche (Google). C'est elle que trouve le patient quand il recherche le nom d'un médecin abonné sur le Web.
  • MonDocteur se déplace chez ses abonnés pour paramétrer avec eux l'agenda et la page Internet personnelle (23 bureaux régionaux ouverts). Leur sont remis affichettes personnalisées pour leur salle d'attente, flyers, etc.. Un message téléphonique au pré-decroché pousse les patients à aller sur le site internet.
  • Le patient indique le motif du rendez-vous et dispose d'un espace personnel où sont enregistrés tous les rendez-vous précédents.  Confirmation email des rendez-vous, rappel du RDV par SMS.  Le patient peut s'inscrire en liste d'attente pour être prévenu par SMS si un RV plus proche se libère (après autorisation du médecin). Prise de RV garantie en 3 clics.
  • Rappels automatiques envoyés aux patients pour les inciter à reprendre rendez-vous et favoriser ainsi la prévention (chez les pédiatres et dentistes notamment)
  •  Partage en ligne sécurisé de documents entre praticiens et patients. 20% des praticiens de MonDocteur partagent ainsi régulièrement des documents avec leurs patients (compte-rendus de consultations, devis, etc.). Cela représente plus de 30 000 documents. Le patient dispose d'un dossier médical en ligne : via leur tout nouveau tableau de bord, les patients peuvent gérer leur santé (et celle de leurs proches) directement depuis MonDocteur. Ils accèdent notamment en un clic à leurs rendez-vous (passés ou à venir) et aux documents échangés avec leurs praticiens.
  • Gestion de la base patient du logiciel métier. Intégration dans quelques logiciels (ophtalmo en particulier, Weda, Dr Santé...)
  • Le médecin a la possibilité de prendre en ligne un rendez-vous pour son patient chez un confrère spécialiste abonné Mon  Docteur pendant la consultation, les spécialistes peuvent à cet effet réserver un créneau aux autres PS ou à leurs correspondants. Sur les 6 derniers mois, 20 000 patients ont ainsi été "adressés" par un praticien via MonDocteur.
  • Nouvelle application mobile pour le médecin (iOS  et Android ) en mode natif, avec un mode hors ligne pour les zones blanches, possibilité de consulter la fiche patient et de gérer les lieux de rendez-vous. L'app a été téléchargée 40 000 fois. Site Mobile pour le patient
  • "Chat"  avec le secrétariat. Gestion de la salle d'attente : le patient est prévenu par SMS quand le médecin est en retard et on lui propose de venir plus tard.
  • Possibilité de télésecrétariat avec les partenaires de MonDocteur facturé à l'appel à partir de 0,75 cts TTC (service low coast) ou sur mesure (toujours la même secrétaire). Message au pré-decroché imposé au télésecrétariat.
  • Hébergé sur un serveur HADS (Coreye, groupe Pictime)

Particularités :  la commande "Fermer ma journée" permet au praticien qui a un changement dans son planning ou une urgence de gérer automatiquement les annulations de rendez-vous. Les patients reçoivent un mail ou un SMS et une proposition de nouveau rendez-vous. 
Le praticien peut émettre à l'intention du patient une Pré-ordonnance (pour les vaccins par exemple) ou des questionnaires à remplir avant la consultation.
D'une façon générale les échanges de documents entre médecins et patients se sont bien développés jusqu'à la constitution par le patient de son dossier médicale
Les fonctionnalités évoluent sans cesse en fonction de la demande des médecins. Dernière en date, le mode hors ligne de l'application mobile pour les médecins qui se déplacent dans des zones blanches.

Prix : 89€HT/mois (SMS illimités compris)

www.mondocteur.fr

(mise à jour avril 2018)

27 Mar 2015
4 réponses à MonDocteur
  1. Cest un des meilleurs et le moins cher vu toutes les possibiltés fournies.Malheureusement il disparait en 2019 car acheté par doctolib .Je n ai toujours pas trouvé son équivalent ,En autre la fonction fermer la journée …on peut indiquer au patient si on est en retard , créer ses différentes consultations …plein de possibilités a porté de click .Quel dommage .Doctolib presente un fond affreux gris rayé qui me rend malade si je le fixe plus de 10 sec.
    Avec mondoc on peut choisir la couleur des plages horaires , l amplitude de sa journée. Cest très facile.
    Sur mon smartphone android , le logiciel est pratique .on peut voir les rdv modifier et donner un rdv .
    (médecin généraliste)

    • Quel drame effectivement de perdre son outil de travail efficace / simple / ergonomique pour ce Doctolib sous lequel je ne vais pas passer… Hors de question de me faire forcer la main sans avoir rien demandé pour un service de moindre qualité et une stratégie commerciale et de développement plus que discutable (cf #doctolibgate et son parasitisme de patientèle) Consternant!
      (médecin généraliste)

  2. Bonjour
    Cabinet de 6 généralistes sous Médistory: nous cherchons un système de prise de RV par internet mais interfacé avec l’agenda intégré à notre logiciel métier et géré par la secrétaire.
    Est-ce possible ?
    Le marché va exploser: partout en France les cabinets de MG (et leurs secrétaires !) sont de plus en plus surchargés, et ca s’aggrave rapidement !
    Merci pour vos infos
    (médecin généraliste)


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