Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°52, novembre 2017

Sur le calendrier de Buzz Medecin, un petit tour dans les allées de la SOFCOT, le lancement d'une nouvelle appli de la CNAM, un débat sur les données de santé organisé par le Healthcare data institute, un déjeuner pour lancer Doc Consulte, plate-forme de relation globale avec les patients (dont la télémédecine)

Télémédecine : quelle place pour le médecin au cabinet ?

Alors que de nouveaux actes de télémédecine devraient tomber dans le droit commun et que les négociations conventionnelles doivent s'ouvrir à ce sujet, les assureurs nouent des partenariats pour proposer des services de téléconsultation ou de téléconseil à leurs adhérents. Destinée aux médecins praticiens, spécialistes ou non, la plate-forme Doc Consulte permet d'organiser des RV de téléconsultation ou de téléconseil du cabinet dans un contexte de relation globale avec le patient. A essayer ?.

Voir l'article

Doctolib a levé 61 millions d'euros en 2017

Les investisseurs y croient. Doctolib, leader de la prise de rendez-vous médicaux, annonce le 27 novembre une nouvelle levée de fonds de 35 millions d'euros auprès de BPI France et du fonds Eurazeo, soit un total de 61 millions d'euros levés en 2017 !  Le nombre de salriés va passer de 380 à 580. C'est ce qui s'appelle mettre le paquet ! Les chiffres communiqués à cette occasion affichent 30.000 professionnels de santé et 800 établissements partenaires (dont l'AP-HP) et 12 millions de visites par mois sur son site.
La start-up compte se renforcer sur le marché allemand où elle a séduit 1000 professionnels de santé et surtout développer "de nouvelles fonctionnalités pour rendre la consultation médicale plus accessible aux patients et aider les professionnels de santé à mieux collaborer entre eux". Son  équipe d'ingénieurs va doubler passant de 100 à 200. A suivre...

Voir la rubrique Agendas en ligne sur Buzz Medecin

PublicitéKligo-Buzzletter

 

Cliquez-ici

Le Negatoscreen, pour présenter au patient radios classiques et numériques

Pour tous  ceux qui utilisent un négatoscope, un écran performant pour le cabinet.
Lire l'article

La CNAM coach la lombalgie

"Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement."La campagne  de sensibilisation et d'information de l'Assurance Maladie et de ses partenaires, sur la lombalgie  a débuté le 17 novembre (pour 3 ans!). La CNAM qui s'était déjà essayé au Web grand public (coaching santé active, depuis Ameli) avec un succès limité, a lancé dans ce cadre l'application Activ'Dos pour encourager les bonnes activités et les bons mouvements pour prévenir et gérer le mal de dos. Buzz Medecin l'a testée. C''est très bien fait. A conseiller à vos patients.

Voir le test

 

 

 icanopée pub carrée

Publicité

 

Cliquez ici

Nouveau sur Buzz Medecin

 

Le test du logiciel Surgica pour les chirurgiens et spécialistes

Utilisé par des chirurgiens et des spécialistes, Surgica s'apprête à sortir une version généraliste en 2018

Voir le test

Nouvelles applications

Utile aux soignants : Douleur de l'hôpital Saint Joseph
A conseiller à ses patients : Activ'Dos de la CNAM

 

Buzz des éditeurs

De nombreux industriels ont participé au Salon des éditeurs dans la cadre des Journées nationales des correspondants informatique service (CIS) des CPAM qui ont eu lieu à Reims les 15 et 16 novembre.

Votre logiciel est-il DMP compatible, ce qui est obligatoire pour toucher le premier volet du forfait structure (1225 euros) ?
Un nouveau package a été diffusé début octobre aux éditeurs par le GIE SESAM-Vitale avec les derniers éléments nécessaires au développement de la compatibilité. Renseignez vous auprès de votre éditeur.

Certification HAS. Les logiciels continuent à repasser leur certification arrivée à échéance au bout de trois ans. La liste s'est complétée d' Imago d'Axapa le 31/10 avec Vidal Expert

Facturation des actes complexes. Applicable depuis le 1er novembre, cette facturation reste...complexe. Vos editeurs ont fait le travail en principe.  Le GIE SESAM Vitale a mis en ligne des rappels pour les MG et les différentes spécialités concernés qui peuvent être utiles à consulter. Ici le lien  vers le cas des MG

Re-Buzzé

Signalé par le Dr Michel Arnould, sur son compte twitter, l'algorithme de prise en charge de l'acné de la Société Française de Dermatologie

http://reco.dermato-sfd.org/

Dossier patient informatisé dans les établissements : l'avis "contrasté" des professionnels de santé. Selon une étude présentée le 9 novembre, lors d'un colloque de l'ANAP (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux) l'opinion des paramédicaux est plus positive que celle des médecins...

Lire la dépêche de TIC Santé

Le Baromètre du numérique 2017 vient de sortir. C'est une réalisation de référence de l'ARCEP, du CGE et de l'Agence du numérique basé sur l'enquête annuelle du Credoc. Au 30 juin, 81% des Français possèdent un ordinateur et 73% un smartphone (68% l'utilisent tous les jours). 88% des Français sont des internautes et 100% des 12/39 ans. 85%  consultent Internet depuis une ligne fixe mais 71% via leur mobile (+ 11 points en un an). Pour surfer le smartphone bat l'ordinateur : 42% contre 38%. La fracture numérique persiste? 42% des habitants des villes moyennes estiment ne pas profiter des opportunités du numérique contre 22% dans les grandes villes.
30 - Infographie Baromètre du numérique

 

06 Feb 2018

Buzz letter novembre 2017-52

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *